Vers 7h (Douala-Ndjaména-Malabo)
et (Bruxelles-Paris-Berlin)
Luc MICHEL en Duplex EODE-TV depuis Bruxelles

Thème de l’émission spéciale :
L’UNION AFRICAINE AU BORD DU GOUFFRE, CORRUPTION ET HARCÈLEMENT SEXUEL …

« Le harcèlement sexuel, une pratique «très répandue» au sein de l’Union africaine », titre l’AFP. Selon les conclusions rendues vendredi 23 novembre par le comité chargé d’une enquête interne au sein de la Commission africaine, il y a bien des pratiques de harcèlement moral et sexuel au sein de l’institution. Le rapport avait été commandé en mai dernier par le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat. Les enquêteurs ont interrogé 88 personnes, qui ont témoigné anonymement. L’affaire est d’ailleurs partie d’une lettre anonyme au printemps dernier. D’après le comité de haut niveau mis en place pour enquêter, trois personnes sont venues témoigner de ce qu’elles auraient subi. Mais elles se sont ensuite rétractées. Aucune indication sur le pourquoi, les conditions de cette volte-face.
Quoi qu’il en soit, le communiqué de la Commission de l’UA cite in extenso les conclusions des enquêteurs, preuve qu’elles ne sont pas prises à la légère. Ils évoquent des « faiseurs de rois », capables de monnayer auprès de jeunes employées un travail contre des faveurs sexuelles. L’UA fait état d’une « confirmation quasi-unanime du caractère très répandu du harcèlement sexuel par les personnes invitées à témoigner ». Au-delà du côté sexuel, de nombreux cas de harcèlement moral, de vexations et d’intimidations ont été rapportés par presque l’ensemble des employés qui sont venus témoigner. Les principales victimes du harcèlement sont les précaires de l’institution.

Le rapport évoque aussi des pratiques de corruption. Des responsables auraient validé des missions ou choisi des contractants en échange de services rendus, des contrats auraient été surfacturés. De manière générale, le comité décrit des relations de travail malsaines dans plusieurs organes de l’UA.
Vendredi après-midi, le président Faki a réuni les employés. Ceux-ci restent discrets sur ce qu’il a dit. Pas de sanctions annoncées, semble-t-il. « Tout ça n’est pas nouveau. J’espère juste qu’il y aura des actions prises, qu’on ait une Union plus saine », conclut un participant.

LE GEOPOLITICIEN LUC MICHEL :
VERS L’ÉCHEC ANNONCÉ DE L’UNION AFRICAINE ?

Dans une grande analyse spéciale sur l’échec annoncé de l’UA, Luc MICHEL répond aux questions essentielles :

* Scandale sexuel et corruption à l’Union Africaine, quelques jours après l’échec annoncé de la réforme Kagamé à Addis-Abeba : qu’est ce qui ne va pas avec l’UA ?
* Pourquoi l’UA n’a-t-elle pas tiré les leçons de l’échec de l’OUA qui l’a précédée ?
* Comment expliquer que l’UA ne pèse rien sur la scène internationale, malgré de beaux discours ?
* Kadhafi est le père – que certains ont renié (son portrait a été honteusement retiré du siège ethiopien de l’UA) – de l’Union africaine le 9 sept 1999. Que reste-t-il de son projet géopolitique et géoéconomique ?
* En tant que théoricien néopanafricaniste – vous avez notamment publié un manifeste-programme théorique, L’ABC DU NEOPANAFRICANISME, vous proposez la création des « Etats-Unis d’Afrique » au départ d’un « noyau dur panafricaniste ». « Il suffirait de deux pays au départ », dites-vous …
* Comment cela pourrait-il être l’alternative aux échecs répétés de l’OUA et de l’UA ?

# ALLER PLUS LOIN :

* Voir sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
FLASH VIDEO/ 11e SOMMET EXTRAORDINAIRE DE L’UA À ADDIS-ABEBA (I). LES ENJEUX DU SOMMET ET L’AVENIR DU PANAFRICANISME
Sur http://www.lucmichel.net/2018/11/19/luc-michels-geopolitical-daily-flash-video-11e-sommet-extraordinaire-de-lua-a-addis-abeba-i-les-enjeux-du-sommet-et-lavenir-du-panafricanisme/

* Voir sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
FLASH VIDEO/ 11e SOMMET EXTRAORDINAIRE DE L’UA À ADDIS-ABEBA (II). L’ECHEC PROGRAMME DE KAGAME ET DES LIBERAUX
Sur http://www.lucmichel.net/2018/11/19/luc-michels-geopolitical-daily-flash-video-11e-sommet-extraordinaire-de-lua-a-addis-abeba-ii-lechec-programme-de-kagame-et-des-liberaux/

* Voir sur PANAFRICOM-TV/
UNIFICATION ET LIBERATION DE L’AFRIQUE !
LES BASES IDEOLOGIQUES DE PANAFRICOM : L’ABC DU NEOPANAFRICANISME (LUC MICHEL, JUIN 2016)
Sur http://www.lucmichel.net/2017/08/30/panafricom-tv-unification-et-liberation-de-lafrique-les-bases-ideologiques-de-panafricom-labc-du-neopanafricanisme-luc-michel-juin-2016/

Voir en particulier la PARTIE IV :
L’ETAT PANAFRICAIN : UNIFIER L’AFRIQUE !
Le vrai clivage au XXIe siècle: Libéralisme vs Etatisme.
(Un clivage mondial pertinent : voir les exemples de la jamahiriyah libyenne, de la Yougoslavie post-titiste, de la Russie post-soviétique).
Construire l’Etat continental panafricain.
Quelle forme : l’Etat qui fonde la Nation et la précède ?
(Voir l’exemple de la formation classique de l’Etat français)
Le « rêve à 54″ ou le noyau dur initiateur ? Partir des états à la base ?
La bourgeoisie compradore qui trahit l’Afrique !
(le débat « complots ou infantilisation des africains »).

_____________________________
AFRIQUE MEDIA
* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/
* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV
* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Plus de 124.000 membres ! Administré par
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)
sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/

PAS DE COMENTAIRES