Revue de Presse/ 2018 10 16/
PERQUISITIONS AU SIÈGE DE LA FRANCE INSOUMISE ET CHEZ JEAN-LUC MÉLENCHON
AFP
Des perquisitions ont eu lieu mardi matin aux sièges de La France insoumise (LFI) et du Parti de gauche, ainsi que chez Jean-Luc Mélenchon et d’anciens assistants du député LFI, a fait savoir La France insoumise mardi.
Selon une source proche du dossier, ces perquisitions sont menées par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions dans le cadre de deux enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Paris.
La première concerne de présumés emplois fictifs d’assistants parlementaires européens. La seconde porte sur les comptes de campagne de M. Mélenchon pendant la présidentielle suite au signalement du président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.
LFI a dénoncé un « coup de force politique, policier et judiciaire contre Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise », et une « attaque sur la base d’éléments fantaisistes ».
« Nous sommes perquisitionnés chez tout le monde. La secrétaire générale du groupe à l’Assemblée, mes anciens assistants qui ont vu débouler aussi les flics à 07H00 du matin, on leur prend leurs téléphones, on leur prend leurs ordinateurs. Au siège du Parti de gauche dont je suis membre, au siège du mouvement la France insoumise », a protesté M. Mélenchon dans une vidéo postée sur Facebook.
« Voilà le début du nouveau ministre de l’Intérieur (Christophe Castaner) et du ministre de la Justice (Nicole Belloubet), voilà ce qu’ils sont en train de faire dans tout le pays, pour intimider et faire peur. Je vous demande de ne pas avoir peur, et de protester, parce que ce n’est pas de la justice, ça n’est pas de la police », a-t-il ajouté.
« Concernant les comptes de campagne pour l’élection présidentielle de 2017, la commission nationale des comptes de campagne a validé le 13 février 2018 les comptes de Jean-Luc Mélenchon sans aucune irrégularité. Ce n’est pas le cas pour ceux d’Emmanuel Macron pour lequel des irrégularités ont été notées. Afin de prouver publiquement son honnêteté, Jean-Luc Mélenchon a demandé le 8 juin 2018 le réexamen de tous les comptes de campagne », se justifie le mouvement.
Si l’affaire des comptes semble une provocation judiciaire, les emplois fictifs sont plus solides. Et Mélenchon a été accusé d’un emploi fictif de sa fille à la Mairie de Paris …
# L’ANALYSE DE LUC MICHEL/
IL FAUT REVENIR SUR LA DISTINCTION FONDAMENTALE :
OPPOSITION DU SYSTEME OU OPPOSITION AU SYSTEME ?
On est là dans une distinction fondamentale.
C’est le cas des « petits candidats » (comme on les appelle en Belgique). Ou des « extrêmes » (comme disent les médias français).
On notera tout d’abord le ralliement aux candidats officiels du Système de ceux qui prétendaient – il n’y a guère encore – incarner un recours.
Les candidats de l’extrême-gauche ne sont que la digue élevée à gauche pour endiguer le mécontentement populaire. Le vote d’extrême-droite – les épigones du FN et du Lepénisme – est la copie sur la droite de la même opération d’endiguement. Le partage des mêmes valeurs fondamentales entre les droites classiques et les candidats de l’extrême-droite est exemplaire et exemplatif de l’escroquerie électorale que représentent les GADGETS ELECTORAUX impulsés par le Système et le Parlementarisme petit-bourgeois (qui est tout, sauf la « démocratie » !). Il en va de même avec les soi-disants « valeurs de gauche » qui réunissent gauche et extrême-gauche (ainsi en Belgique, les anciens anarcho-maoistes du PTB-PVDA, devenu un parti petit-bourgeois, sont-ils prêts à gouverner au niveau communal avec la sociale-démocratie la plus pourrie d’Europe – deux ex bourgmestres PS sont passés par la case prison -, celle de Charleroi).
PARETO et à sa suite THIRIART ont toujours insisté fort justement sur la différenciation fondamentale à opérer entre la pseudo opposition DU Système – la fausse opposition, escroquerie politique – et l’opposition radicale AU Système. Comme l’incarne le PCN et sa « contre-démocratie » (lire : Pierre ROSANVALLON, LA CONTRE-DEMOCRATIE, Seuil, Paris, 2007 : « La démocratie est affaiblie mais elle vit, ailleurs », analyse Pierre Rosanvallon).
Les soi-disants « extrême » DU Système, à l’extrême-gauche et à l’extrême-droite, sont les « proxénètes politiques » du Parlementarisme petit-bourgeois ! Tenus par les privilèges et les prébendes dont ils usent et abusent …
LM
* Info intéressante. MAIS A lire avec esprit critique …
https://www.lepoint.fr/politique/perquisitions-au-siege-de-la-france-insoumise-et-chez-jean-luc-melenchon-16-10-2018-2263258_20.php
(attention Média de l’OTAN …)
REVUE DE PRESSE …
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
http://www.lucmichel.net/