EODE/ 2018 10 06/
Les candidats à la présidentielle tentent samedi de séduire les derniers indécis, à la veille du scrutin le plus incertain et le plus polarisé de l’Histoire récente du Brésil, dont le grand favori est le député d’extrême droite Jair Bolsonaro …
La campagne a pris fin officiellement jeudi soir, avec le dernier débat entre les candidats, mais les prétendants à la fonction suprême peuvent encore occuper le terrain sur les réseaux sociaux. Les candidats n’ayant plus le droit d’organiser des meetings, les militants ont prévu de se rassembler lors de manifestations pro ou anti-Bolsonaro. Le week-end dernier, la mobilisation massive de dizaines de milliers de femmes contre le candidat d’extrême droite n’avait pas eu les effets escomptés: tout au long de la semaine, l’ex-capitaine de l’armée n’a cessé de grimper dans les sondages. La dernière enquête d’opinion de l’institut Datafolha le crédite de 35 % des intentions de vote, 13 points devant son principal rival, Fernando Haddad, du Parti des Travailleurs (PT), qui a remplacé l’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, incarcéré et inéligible.
Les deux favoris devancent largement le troisième candidat, Ciro Gomes (centre gauche), qui stagne à 11 %. Datafolha doit encore publier samedi un dernier sondage, qui confirmera ou non cette tendance à la veille du scrutin. La progression de M. Bolsonaro lors de la dernière ligne droite est si fulgurante que certains analystes n’excluent pas qu’il puisse l’emporter dès le premier tour, comme il en a lui-même la conviction.
Fernando Haddad, lui, sera présent physiquement dans le Nord-est, participant samedi à une « marche pour la victoire » à Feira de Santana, dans l’Etat de Bahia. « Nous voulons gouverner pour tout le monde, pas seulement pour les riches. Dimanche, le peuple va reprendre le pouvoir », a-t-il lancé vendredi sur Twitter. Du fond de sa cellule de Curitiba (sud), l’ex-président Lula a lancé un appel à « son cher peuple brésilien », dans un message diffusé sur son site. « Le 6 octobre c’est mon anniversaire officiel (dans l’état-civil, Lula étant en réalité né le 27, ndlr). J’espère recevoir en cadeau le 7 octobre le vote du peuple brésilien et Haddad comme président », a écrit la figure iconique de la gauche brésilienne.
Le PT a gouverné le Brésil de 2003 à 2016, un règne de 13 ans qui a pris fin brutalement avec la destitution de Dilma Rousseff, la dauphine de Lula. Le parti s’est assuré un grand réservoir d’électeurs grâce à d’ambitieux programmes sociaux qui ont permis à près de 30 millions de Brésiliens de sortir de la misère. Mais la poussée de Jair Bolsonaro dans les sondages est aussi due à un fort sentiment anti-PT d’une partie de la population qui juge la formation de gauche responsable de tous les maux du pays, de la crise économique qui a fait près de 13 millions de chômeurs aux graves problèmes d’insécurité.
* Lire sur :
https://www.lepoint.fr/monde/bresil-veillee-d-armes-avant-une-election-incertaine-06-10-2018-2260738_24.php
(attention Média occidental partisan ! Lire avec esprit critique …)
EODE / OBSERVATOIRE DES ELECTIONS
_____________________
EODE ORGANISATION
# EODE-TV
* EODE-TV vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
facebook.com/EODE.TV
# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE)
eode.org
facebook.com/EODE.org
facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
facebook.com/EODE.africa
facebook.com/EODE.russia.caucasus
# GROUPE OFFICIEL EODE – L’AXE EURASIE-AFRIQUE
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique