2018 10 03 (II)
LA GLACIALE PASSATION DES POUVOIRS ENTRE COLLOMB ET PHILIPPE

Gérard Collomb a officiellement quitté ses fonctions au ministère de l’Intérieur à l’issue d’une cérémonie de passation des pouvoirs totalement improvisée.
Lunaire. Glaciale. Distante. Bien des mots pourraient qualifier la passation des pouvoirs entre Édouard Philippe et Gérard Collomb ce mercredi matin, si loin de la bonne entente gouvernementale du début du quinquennat. Après seize mois passés au ministère de l’Intérieur, l’ancien maire de Lyon a choisi de retrouver ses anciens quartiers, imposant sa décision au président de la République. Dans l’attente du remaniement, c’est le Premier ministre qui assurera l’intérim place Beauvau. Et c’est sans un regard en arrière que Gérard Collomb franchit le haut portail vert et or, à l’issue d’une passation des pouvoirs improvisée de bout en bout.

Ce fut une cérémonie placée sous le signe de la désorganisation. Il y eut d’abord ces images d’un Gérard Collomb patientant seul sur les marches de l’hôtel de Beauvau, le Premier ministre légèrement en retard. Les bras croisés du Lyonnais parlaient d’eux-mêmes : l’homme voulait filer à Lyon, et vite. Les journalistes, un temps bloqués sur le trottoir d’en face, ont finalement pu rejoindre la cour du ministère de l’Intérieur. D’après BFM TV, aucun contrôle d’identité ou de sécurité n’a été effectué. Les agents du ministère sont dépassés. Après un court entretien dans le bureau du ministère de l’Intérieur, les deux hommes, dont les relations sont mauvaises depuis plusieurs mois – notamment depuis l’affaire du 80 km/h –, prennent enfin la parole. Là, les micros s’accrochent aux enceintes qui diffusent tant bien que mal les discours …

* Info intéressante. MAIS A lire avec esprit critique …
https://www.lepoint.fr/politique/la-glaciale-passation-des-pouvoirs-entre-collomb-et-philippe-03-10-2018-2259836_20.php

REVUE DE PRESSE …
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
http://www.lucmichel.net

PAS DE COMENTAIRES