LM pour LA REPUBLIQUE D’EUROPE/
2018 09 28/

« le spectre du « failed state » plane à nouveau sur la Belgique » ! Et c’est la très belgicaine ‘Libre Belgique’ qui le dit : Il y a deux ans, l’image d’un État défaillant était brandie par une partie de la presse internationale pour évoquer la Belgique. Le contexte « terroriste » y était pour beaucoup. Mais aussi la vague de réformes institutionnelles fissurant un peu plus encore notre pays. Deux ans plus tard, les mots « black-out » et « délestage » sont sur toutes les lèvres. »

Et ‘La Libre’ d’ajouter : « Elia, Engie, Marghem: qui sont les responsables du fiasco nucléaire? (…) Après plusieurs jours de silence radio, Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, a confirmé ce que tout le monde pressentait : le mois de novembre sera très tendu au niveau de notre approvisionnement en électricité. C’est l’occasion de s’interroger sur le partage des responsabilités dans ce dossier très mal géré. » « Tendu » étant un de ces euphémismes soft qu’aiment tant les technocrates incapables. Entendez : comme nos amis camerounais, il y aura des « délestages » (on dit comme çà à Yaoundé) et donc des coupures d’électricité. Le souci : on parle ici de la « Capitale de l’Europe » (sic), du siège de l’UE et de l’OTAN …

POURQUOI CETTE FAILLITE DE L’ETAT BELGICAIN ?

On le sait maintenant, le mois de novembre sera très tendu au niveau de l’approvisionnement en électricité de la Belgique. Une faillite du non-état belgicain, qui a reporté depuis des décennies des décisions inévitables dans le domaine des réacteurs nucléaires. Pendant ce temps, le business de l’énergie engraissait sans investir, engraissant au passage la mafia particratique des copains et des coquins !

A noter que le problème se posait déjà en 2017, mais qu’un hiver doux a fait que l’on a décidé … de ne rien faire. Typiquement belgicain !

Initialement, seul un réacteur nucléaire sur sept devrait être disponible du 20 octobre au 29 novembre, durant la période de rechargement du combustible de Tihange 1 (la centrale nucléaire). On vient d’apprendre qu’Electrabel allait anticiper d’une semaine le rechargement de Tihange 1: il aura lieu du 13 octobre au 17 novembre, au lieu du 20 octobre au 29 novembre. Comme la durée de l’entretien a été raccourcie de quelques jours, Tihange 1 sera donc de retour le 17 novembre, au lieu du 29 novembre, un gain de douze jours. Cela suffira-t-il pour soulager le réseau électrique ? Les chiffres d’Elia montrent que c’est au début du mois de novembre que les besoins d’importation de la Belgique sont les plus importants : 3000 MW dans une situation normale, 5000 MW dans une situation extrême. Tihange 1 ne sera donc pas présent à ce moment-là.

Les capacités d’importation ont récemment été augmentées et il est possible d’approcher les 5000 MW voire d’aller au-delà si les conditions sont excellentes. Rappelons également que pour pouvoir importer autant de MW, cette capacité doit être disponible à l’étranger. En bref, l’hiver sera d’autant plus chaud pour les fournisseurs … que le climat sera froid (1) !

LUC MICHEL/
LA REPUBLIQUE D’EUROPE/
PCN Wallonie-Bruxelles

(1) Pas besoin de vague polaire ! Par exemple la France a besoin de 2400MW par degré perdu… Il en va de même en Belgique, dès que les températures diminuent il faut de l’électricité (massivement). Ainsi, même si le mois de novembre est plus « chaud » que la normal, on est sur qu’il faudra quand même 1000MW de plus qu’en septembre. (et si il fait froid, c’est bien sûr pire).

Illustrations : dessins du grand Dubus pour LLB.

* Venez liker la page officielle de
LA REPUBLIQUE D’EUROPE, la page officielle d’information
du PCN Wallonie-Bruxelles …
https://www.facebook.com/la.Republique.d.Europe/
___________________________

# PCN-НОП-NCP :
* PCN-TV
https://vimeo.com/pcntv
* Blog PCN-НОП AGITPROP
https://www.scoop.it/t/pcn-agitprop
* REJOIGNEZ le Groupe officiel du PCN-NCP
PCN-NCP-НОП – LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES’ CAUSE
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/

# ALLEZ LIKER LES PAGES MEDIAS DU PCN :
* PCN-SPO (Service de Presse du PCN)
https://www.facebook.com/PCN.NCP.press.office/
* PCN-TV (Télévision communautaire du PCN)
https://www.facebook.com/PCN.NCP.TV/

REP - Failed state (2018 09 28) FR (2) REP - Failed state (2018 09 28) FR (3)

PAS DE COMENTAIRES