LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2018 09 13/

Je débattais sur PRESS TV ce dimanche des enjeux de la bataille d’Idlib, en particulier pour les deux armées d’occupation étrangères sur le sol syrien, la turque à Idlib précisément et la coalition américaine, avec ses supplétifs kurdes et français (France24 ce matin confirme la présence – illégale – des forces spéciales françaises en Syrie) , jusqu’à l’Euphrate. On notera que Damas exige leur départ et taxe, à juste titre, cette occupation « d’illégale en droit international » …

I –
DUPLICITE TURQUE DANS LE « PROCESSUS » D’ASTANA :
AVEC LA BATAILLE D’IDLIB, ERDOGAN EST AU PIED DU MUR

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans LE DEBAT du 12 septembre 2018
sur PRESS TV (Iran)

Sources :

* La video sur PCN-TV/
PRESS TV DEBAT AVEC LUC MICHEL:
OU VA LA SYRIE ? A IDLIB LES DERNIERES ILLUSIONS SUR TRUMP ET ERDOGAN S’ECROULENT
sur https://vimeo.com/289229423

* l’article sur :
« Idlib: les USA paniquent »
https://www.presstv.com/DetailFr/2018/09/10/573752/Idlib-les-USA-paniquent-dbat

* Que dit PRESS TV :

« Les analystes du think tank américain « The Brookings Institution » proposent un changement réaliste de 10 degrés de la politique des États-Unis en Syrie. Que signifie ce changement au juste?
Dans une analyse sur les répercussions d’une future bataille de l’armée syrienne et ses alliés à Idlib qui devra libérer la dernière enclave encore aux mains des terroristes, cinq analystes de l’institut Brookings prétendent s’inquiéter des conséquences que cette bataille pourrait avoir pour la stabilité régionale. Ils prévoient aussi « l’émergence ou la ré-émergence de nouveaux groupes extrémistes ». Ainsi, proposent-ils une « révision » voire « une mise à jour » des analyses concernant la Syrie de même qu’ »un changement réaliste de 10 degrés » de la politique américaine vis-à-vis de la Syrie, « en ce moment crucial de la guerre ».
Luc Michel, géopoliticien et Said Zulficar, analyste politique s’expriment sur le sujet. »

II –
IDLIB POSE DEJA LA QUESTION DU REDEPLOIEMENT DES USA EN SYRIE ET CELLE DES TERRITOIRES RESTANT SJUSQU’A L’EUPHRATE SOUS CONTROLE DE L’US ARMY ET DE SES SUPPLETIFS FRANCAIS ET KURDES

Les analystes du think tank américain, ‘The Brookings Institution’ (1) proposent un changement réaliste de 10 degrés de la politique des États-Unis en Syrie. « Mais qu’est-ce que signifie ce changement de 180 degré ? » interroge ‘Pars Today’ :

« Dans une analyse sur les répercussions de la bataille prochaine de l’armée syrienne et ses alliés à Idlib, qui devra libérer la dernière enclave encore aux mains des terroristes, cinq analystes de l’Institut Brookings prétendent s’inquiéter des conséquences que cette bataille pourrait avoir pour la « stabilité régionale ». Ils prévoient aussi « l’émergence ou la ré-émergence de nouveaux groupes extrémistes ». Ainsi, proposent-ils une « révision » voire « une mise à jour » des analystes concernant la Syrie de même qu’ »un changement réaliste de 180 degrés » de la politique américaine vis-à-vis de la Syrie, « en ce moment crucial de la guerre ».

L’Institut Brookings, en plein scénario de la « guerre occidentale au terrorisme », prétend que « la stratégie actuelle américaine vis-à-vis de la Syrie « a largement débouché sur la défaite de Daech sur le champ de bataille » (sic) et que pour empêcher la réapparition de ce groupe ou d’un nouveau groupe extrémiste affilié, il incombe aux États-Unis de « limiter l’influence iranienne en Syrie et d’enlever les pressions que les crises humanitaires et l’immigration imposent sur les alliés US à savoir la Turquie et la Jordanie » (resic). »

En d’autres termes, les USA devront concentrer leurs efforts de guerre sur l’Iran et l’axe de la Résistance et pour ce faire, « il faut que le gouvernement américain procède à ce que l’institut appelle un changement de stratégie de 180 degrés » en Syrie.

L’Institut Brookings décrit alors les éléments principaux qui devraient constituer cette nouvelle stratégie :

– « Reconnaître ce qui est de plus en plus évident : le président syrien Bachar al-Assad ne sera ni déplacé ni remplacé par le processus de paix en cours à Genève. Au lieu de cela, les États-Unis devraient travailler pour persuader leurs amis et alliés de convaincre Assad de se retirer en faveur d’un successeur consensuel » (qui garanti évidemment les intérêts US, NDLR). Vieille stratégie US et française (2) depuis 202 ! « D’autres groupes syriens et la « communauté internationale » devraient «avoir leur mot à dire dans la formation d’un nouveau gouvernement syrien, condition préalable à la fourniture d’une aide substantielle à la reconstruction de la Syrie par le biais du gouvernement central ».
« La nouvelle stratégie vise donc à faire chanter Damas via des « pions » placés au sein du futur gouvernement syrien », conclut avec raison ‘Pars Today’.

– « Menacer et, si nécessaire, mener des raids aériens « limités » contre des cibles aériennes syriennes et en représailles aux frappes de l’aviation syrienne, en particulier aux alentours d’Idlib. Washington devrait adopter une stratégie similaire vis-à-vis de l’Iran si ses mandataires tentaient d’attaquer les États-Unis ou leurs alliés ».

– « Fournir rapidement des aides humanitaires et des aides à la reconstruction dans les zones de la Syrie qui ne sont pas sous le contrôle du gouvernement et maintenir les troupes américaines en Syrie et ce, pour superviser le processus de paix et former les forces de sécurité locales », c’est-à-dire les kurdes du PYG-PKK (Là émerge l’idée du démembrement de la Syrie, sans cesse poursuivie mais échouée depuis le début de la guerre, dit encore ‘Pars Today’). L’institut propose « une forme d’autonomie pour éviter de froisser Ankara » et affirme que « les aides devraient être fournies plus localement que régionalement, en partie pour décourager la formation d’une zone kurde unique et forte qui exacerberait les craintes d’ordre sécessionniste de la Turquie ».

– « Travailler avec la Turquie pour affaiblir les éléments extrémistes à Idlib et dans ses environs, y compris en cas d’intervention militaire limitée si nécessaire, et poursuivre l’action militaire américaine contre les résidus de Daech dans l’est de la Syrie jusqu’à sa défaite définitive sur les champs de bataille ». En d’autres termes, le Pentagone devra déclencher un face-à-face à l’est de la Syrie et appuyer Ankara à Idlib.

Note :

(1) La Brookings Institution est un think tank américain ayant son siège à Washington et des bureaux à Bruxelles (siège de l’OTAN et de l’UE) ; c’est l’un des plus anciens et influents think tanks US. L’Institution s’est donnée notamment pour mission de « « sécuriser un système international plus ouvert, plus sûr, plus prospère et coopératif » (sic). Le Think Tank est dans la réalité lié au Pentagone et au State Department. Voir ses dirigeants : avant de prendre sa retraite en tant que général quatre étoiles du United States Marine Corps, le président de Brookings, John R. Allen, fut commandant de la Force internationale d’assistance et de sécurité de l’OTAN et des forces américaines en Afghanistan. Son précédent président Strobe Talbott fut ministre adjoint des Affaires étrangères de Bill Clinton.
‘The Economist’ décrit Brookings comme étant « sans doute le think tank le plus prestigieux des Etats-Unis ». Le journal ‘Foreign Policy’ (proche de feu Zbigniew Brzeziński et Madleen Albright) a classé cette institution comme étant « le premier des think tanks américains en 2005 ».

# LES ANALYSES DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY …

* DUPLICITE TURQUE EN SYRIE :
DAMAS DEMANDE LE RETRAIT IMMEDIAT DES TROUPES TURQUES DE LA VILLE D’IDLIB
Sur http://www.lucmichel.net/2017/10/15/luc-michels-geopolitical-daily-duplicite-turque-en-syrie-damas-demande-le-retrait-immediat-des-troupes-turques-de-la-ville-didlib/

* DUPLICITE TURQUE EN SYRIE (II) :
LA PRESSE D’ETAT IRANIENNE S’INTERROGE SUR LE ‘GRAND JEU SYRIEN’ D’ERDOGAN
Sur http://www.lucmichel.net/2017/10/17/luc-michels-geopolitical-daily-duplicite-turque-en-syrie-ii-la-presse-detat-iranienne-sinterroge-sur-le-grand-jeu-syrien-derdogan/

* DUPLICITE TURQUE EN SYRIE (III) :
LE DOUBLE JEU D’ERDOGAN EN SYRIE CONTINUE DE PLUS BELLE
sur http://www.lucmichel.net/2017/12/03/luc-michels-geopolitical-daily-duplicite-turque-en-syrie-ii-le-double-jeu-derdogan-en-syrie-continue-de-plus-belle/

* LE SOI-DISANT ‘RAPPROCHEMENT RUSSO-TURC’(II) :
COMMENT LES PROJETS GEOPOLITIQUES NEOEURASISTE RUSSE ET TURC (INTEGRATION DANS L’UE OU PANTOURANISME) SONT ANTAGONISTES !?
sur http://www.lucmichel.net/2017/11/08/luc-michels-geopolitical-daily-le-soi-disant-rapprochement-russo-turcii-comment-les-projets-geopolitiques-neoeurasiste-russe-et-turc-integration-dans-lue-ou/

(Sources : AFP – Pars Today – Press TV – The Broolings Institute – PCN-TV – EODE Think Tank)

Photo :
Mike Pompeo, le chef neocon de la CIA de Trump, avec Mevlüt Çavuşoğlu (cofondateur du Parti de la justice et du développement ,AKP, islamiste-conservateur et néo-ottoman), actuellement ministre des Affaires étrangères, à Ankara début août 2018.

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - Débat les questions que pose idlib (2018 09 13) FR (2) LM.GEOPOL - Débat les questions que pose idlib (2018 09 13) FR (3) LM.GEOPOL - Débat les questions que pose idlib (2018 09 13) FR (4)

PAS DE COMENTAIRES