VOX.BURUNDI.TV & PANAFRICOM-TV/
LUC MICHEL :
DERRIERE LES NOUVELLES ATTAQUES CONTRE LE PRESIDENT NKURUNZIZA, LE RAPPROCHEMENT DE BUJUMBURA AVEC MOSCOU EN LIGNE DE MIRE !

* Thème de l’émission :
COMMENT COMPRENDRE LES NOUVELLES ACCUSATIONS CONTRE LE PRESIDENT NKURUNZIZA DU BURUNDI ?

QUELLES SONT LES NOUVELLES ATTAQUES CONTRE LE BURUNDI ?
Une commission d’enquête des Nations unies sur le Burundi présentait ce 5 septembre à Genève son rapport sur « les violations des droits de l’homme » dans le pays cette année et l’an dernier. Elle dénonce de soi-disant « crimes » : « la persistance de graves violations dont certaines sont constitutives de crimes contre l’humanité, notamment des exécutions sommaires, des disparitions forcées, des arrestations et des détentions arbitraires, des tortures et d’autres traitements cruels, inhumains ou dégradants ». Pour la première fois, son enquête met en cause directement le président Pierre Nkurunziza pour des « appels récurrents à la haine et la violence ».
La réaction de la présidence du Burundi à ces accusations a été vive et justifiée. Bujumbura réfute toute accusation et dénonce « un discours inspiré par certains pays occidentaux » : « Doudou Diène (le président sénégalais de la commission d’enquête) est visiblement seul à ignorer que le contenu du discours de son Excellence Pierre Nkurunziza s’appesantit sur la réconciliation, la cohésion sociale. Nous sommes habitués malheureusement à ce genre de mensonge » …

Le géopoliticien Luc MICHEL :
* Dévoile les dessous des cartes de cette « commission d’Enquête » et de ses mentors occidentaux ;
* Evoque la situation véritable (dialogue national et apaisement) au Burundi ;
* Mais surtout explique les véritables raisons de ces nouvelles attaques : le rapprochement du Burundi avec la Chine et la Russie ;
* Et surtout, la signatures d’accords militaires entre Moscou et Bujumbura ce 31 août 2018 ;
* Le ministre burundais de la défense, Emmanuel Ntahomvukiye, annonçant que Bujumbura envisage l’achat de missiles russes ‘Pantsir-S1’ …

* En complément, reportage
du ZOOM AFRIQUE de PRESS TV (Iran, 7 sept. 2018) :
« Burundi : mais pourquoi cet acharnement envers Nkurunziza ? »

Luc MICHEL dans ‘APPEL SUR LE CONTINENT’
Emission en direct du 6 septembre 2018
Sur AFRIQUE MEDIA

Images : EODE-TV pour le Duplex depuis Bruxelles/
PRESS TV pour le reportage sur le Burundi
Montage : PANAFRICOM-TV

# LA REPONSE DE BUJUMBURA :
LE GOUVERNEMENT BURUNDAIS REJETTE EN BLOC LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE DE L’ONU

Le Ministre en charge des droits de l’homme Martin Nivyabandi, au nom du Gouvernement burundais rejette en bloc le rapport de l’ONU, qui selon lui ne vise qu’entacher le pays et ses dirigeants, une démarche entamée par « les colons » depuis longtemps, à l’encontre des pays africains en l’occurrence le Burundi. Il proclame cela après la mise à jour du contenu du rapport de la commission de l’ONU, chargée d’enquêter sur la situation des droits de l’homme au Burundi. Selon le Ministre Nivyabandi, ce rapport n’est pas différent des autres rapports produits antérieurement par cette commission dite d’enquête. Martin Nivyabandi rappelle à l’opinion nationale et internationale, que cette commission d’enquête a été imposée par le forcing de l’Union Européenne. C’est une commission qui n’a pas été cautionnée par la partie burundaise parce que le Gouvernement du Burundi avait même décelé des irrégularités au niveau des procédures. Le principe au niveau du conseil des droits de l’homme étant le dialogue et la concertation, a-t-il poursuivi.

Le Gouvernement du Burundi rejette donc les conclusions et les recommandations contenues dans ce rapport inculpant les plus hautes autorités du pays, en l’occurrence le Président de la République et les hauts gradés des forces de sécurité, dans la violation des droits de l’homme au Burundi.

Martin Nivyabandi se dit étonné que ce rapport affirme que le Chef de l’Etat est grand semeur de zizanie et de haine, alors que dans l’histoire du Burundi, il est le seul Président qui a mis en application de manière concrète la réconciliation nationale, en intégrant toutes les composantes ethniques au niveau de son palais, au niveau de son cabinet, au niveau de l’administration et dans différentes institutions. Le Ministre Nivyabandi déplore que dans ce rapport il y ait des allégations qui s’orientent dans ce sens. Mais selon lui, cela n’est pas étonnant, parce que la mission qui avait été confiée à cette commission, était de ternir l’image des institutions du Burundi. Le but étant de justifier une quelconque exigence de la part de la justice internationale, afin que les autorités burundaises soient jugées par cette dernière, a précisé Martin Nivyabandi .

Au niveau du Gouvernement du Burundi, le Ministre des droits de la personne humaine a indiqué que ce rapport est considéré comme étant un rapport politiquement motivé. Comme le Gouvernement l’a toujours affirmé, c’est un rapport qui voudrait déranger autant que faire ce peut les institutions burundaises. Martin Nivyabandi demande par conséquent à la population burundaise et aux amis du Burundi de rester sereins, de continuer à sauvegarder la souveraineté nationale, de poursuivre leurs activités quotidiennes mais aussi de conjuguer leurs efforts, pour que le respect et la défense des droits de l’homme soient une réalité au Burundi, a-t-il conclu.

_______________

# VOX BURUNDI
* Suivre Vox Burundi
https://vimeo.com/voxburundi

# PANAFRICOM-TV
* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv

# PANAFRICOM
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
https://www.facebook.com/panafricom
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
https://twitter.com/Panafricom
* Blog PANAFRICOM-NEWS/
https://www.scoop.it/t/panafricom

PAS DE COMENTAIRES