Revue de Presse commentée/
2018 09 06/

« Malhonnête politiquement », « libéral depuis toujours »…
Quand les anciens camarades écolos de Rugy flinguent le nouveau ministre
Franceinfo a interrogé des responsables EELV sur la nomination de leur ancien camarade, François de Rugy, au poste de ministre de l’Environnement.

« Je ne suis pas tombé de ma chaise », lâche Sergio Coronado. Il est aux alentours de 12h50 quand l’Élysée annonce, mardi 4 septembre, la nomination de François de Rugy, président de l’Assemblée nationale, en remplacement de Nicolas Hulot, qui a démissionné la semaine dernière du ministère de la Transition écologique et solidaire. Et cette nouvelle n’étonne pas plus que ça l’ancien député EELV (Europe-Ecologie-les-Verts) de 2012 à 2017. « François de Rugy ne veut pas changer le système, pour lui, le marché offre des opportunités incroyables à l’écologie et ça, c’est très Macron-compatible », glisse-t-il.

Ses anciens collègues à l’Assemblée nationale, interrogés par franceinfo, ne sont pas non plus très surpris. Tous décrivent un homme « très ambitieux » voire « opportuniste » et qui « rêvait » de ce poste. Néanmoins, ils reconnaissent que la ligne « libérale » de François de Rugy, « qui se recycle bien dans le macronisme », n’est pas nouvelle. Et qu’il n’a donc pas renié ses convictions.

« IL A TOUJOURS ÉTÉ LIBÉRAL »

Le divorce entre celui qui fût l’adjoint au maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, et EELV est depuis longtemps consommé. Le désormais ex-locataire du palais Bourbon a rompu en août 2015 avec son parti, en critiquant la « dérive gauchiste » de ses camarades et leur choix de ne pas rentrer dans le gouvernement de Manuels Valls. François de Rugy a ensuite participé en janvier 2017, à la primaire socialiste et obtenu un score modeste, 3,81%. Un mois plus tard, il renonce à son engagement public de soutenir le vainqueur de cette primaire, Benoît Hamon, et se range aux côtés d’Emmanuel Macron.

Une décision qui n’a pas du tout plu à ses anciens compagnons de route. « Il a fait un score minable à la primaire de la gauche, il s’est engagé à soutenir Hamon puis a renié sa parole « , soupire l’ancienne députée, Laurence Abeille. « Le fait qu’il participe à la primaire socialiste et qu’il soutienne après Macron est quelque chose de malhônnete politiquement », juge l’ex-parlementaire, Isabelle Attard. « Le parjure m’a un peu choqué, abonde Sergio Coronado. Néanmoins, présenter François de Rugy comme un traître me pose problème, car il a toujours été ce qu’il est ». L’ex-parlementaire, qui connaît le nouveau ministre depuis 1992, l’affirme : « François de Rugy a toujours été libéral, il ne l’a jamais caché ». « Il y a de la cohérence dans ses choix, pour lui, libéralisme et écologie sont compatibles », renchérit l’ex-députée, Eva Sas.

Co-président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale de 2012 à 2016 avec Barbara Pompili, François de Rugy n’a pas laissé un bon souvenir à tous ses anciens alliés. « C’était quelqu’un d’isolé, qui n’avait pas d’entourage », estime un ancien collaborateur du groupe. Un ancien parlementaire, sous couvert d’anonymat, critique durement sa manière de gérer le groupe : « Il se permettait des petites vacheries en baissant le ton pour espérer que l’on ne l’entende pas ». De son côté, Laurence Abeille, l’accuse surtout d’avoir « travaillé sur ses affaires à lui » : « il n’œuvrait pas pour le collectif des députés ». Très sévère, elle estime que François de Rugy, « qui est un peu la caricature du professionnel de la politique », « a joué un rôle dans l’explosion en plein vol du groupe ». En mai 2016, ce dernier avait claqué la porte avec cinq autres députés pour rejoindre le groupe socialiste …

* Lire sur France-Info :
https://www.francetvinfo.fr/politique/eelv/pourquoi-les-ecolos-ne-sont-pas-du-tout-surpris-de-la-nomination-au-gouvernement-du-tres-ambitieux-francois-de-rugy_2924999.html
(attention Média de l’OTAN ! Lire avec esprit critique …)

Photo :
François de Rugy et Nicolas Hulot lors de la passation au ministère de la Transition écologique, le 4 septembre 2018.

Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ

* Ma position pour l’Ecologie radicale (Deep Ecology) :
Lire sur LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ/
LA NATURE A DES DROITS … L’ÉCOLOGIE RADICALE ET MOI !

_____________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog
LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

PAS DE COMENTAIRES