PCN-SPO/ 2018 09 01/
Revue de Presse –
avec L’Echo (Bruxelles, 31 août)/
À lire, à méditer :
ECOSOCIALISME :
KARL MARX PENSEUR DE L’ECOLOGIE
L’Echo titre « En finir avec l’écologie et le marxisme » et donne la parole à un dirigeant du parti belge Ecolo (parmi ceux qui ont trahi l’écologie radicale – bien oubliée dans cette tribune – au profit du Système), qui proclame son admiration pour l’idéologue libéral Adam Smith et son rejet du « socialisme dit réel » :
Extrait :
« L’idée de cet article m’est venue à la lecture de » Karl Marx penseur de l’écologie « , par Henri Pena-Ruiz au Seuil. L’actualité m’a rattrapé avec la démission fracassante de Nicolas Hulot et le débat qui s’est ouvert sur l’avenir de l’écologie. On oubliera rapidement cet avatar, même s’il accentue la pertinence de cette lecture. Pena-Ruiz pointe la manière dont Karl Marx et son ami Friedrich Engels ont avec systématisme associé humanisme et naturalisme (le terme » écologie » n’existait pas encore) dans leur analyse du capitalisme naissant. Pena-Ruiz couvre l’intégralité de leur œuvre, depuis la thèse de doctorat de Marx jusqu’à la critique du » programme de Gotha « , acte fondateur du travaillisme en Allemagne en 1875, en passant par les textes plus ou moins connus de Marx et Engels : l’interdiction de la récolte du bois mort par Marx jeune journaliste en 1843, L’idéologie allemande en 1844, le Manifeste du Parti Communiste de 1848 et sa révision après la Commune de Paris de 1871, les Grundrisse de 1857 et, bien sûr, les différents livres du Capital (…)
La démission de Nicolas Hulot met en évidence trois types de réactions. Celles du type » France profonde » qui se réjouissent de l’abandon de l’intérêt pour l’écologie. Celles qui croient en la possibilité d’aménager le monde tel qu’il est pour le rendre environnementalement durable : petits gestes pour la planète, voiture électrique et opportunités économiques engendrées par l’écologie. Celles enfin qui considèrent les questions écologiques comme structurantes et indissociables de notre modèle de société. Pena-Ruiz est clairement de ce côté et conclut, s’appuyant sur la cohérence de Marx et Engels, à l’impossibilité des aménagements et à l’impératif de chercher d’autres directions (qu’il regroupe sous le vocable d’écosocialisme). Il est alors impossible de traiter d’écologie sans traiter d’économie, de mode de vie, d’inégalités, d’accumulation de richesse. Réciproquement, traiter, disons, d’émancipation sociale sans intégrer l’écologie n’a pas de sens. »
* Voir sur :
https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/En-finir-avec-l-ecologie-et-le-marxisme/10044921
(presse bourgeoise, à lire avec réserves)
PCN – Courant Léniniste Européen
et PCN-SPO (Bruxelles)
Service de Presse du PCN/PCN-NCP Press Office
______________________
Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Comunitar Neoeurasian, PCN …
* Page officielle PCN-Courant léniniste
https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/
* PCN-TV
https://vimeo.com/pcntv
* Blog PCN-НОП AGITPROP
https://www.scoop.it/t/pcn-agitprop
* Page officielle PCN-NCP
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/
* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/