Luc MICHEL pour EODE-RUSSIA/
Avec AFP/ 2018 06 30/
Accusée de diffuser de fausses informations, la Russie contre-attaque …
Si la Russie réagissait à toutes les « fake news » la concernant, ses diplomates passeraient leurs journées à démentir, affirme la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Régulièrement accusée en Occident de diffuser de fausses informations et de relayer des rumeurs sans fondement à des fins de déstabilisation, notamment via des médias publics comme le groupe Rossiya Segodnya, la Russie contre-attaque activement ces derniers temps, et accuse à son tour les Occidentaux de désinformation. « Cela ne date pas d’aujourd’hui, cela a toujours été comme ça », mais les « fake news » « se manifestent au maximum » quand la Russie « fait quelque chose de positif à l’échelle internationale, en organisant des évènements d’ampleur comme la Coupe du monde de football, les Jeux Olympiques ou des sommets internationaux », assure à l’AFP Mme Zakharova.
UNE RUBRIQUE SPECIALE SUR LE SITE DU MINISTERE RUSSE DES AFFAIRES ETRANGERES POUR Y PUBLIER LES « EXEMPLES DE +FAKE NEWS+ LES PLUS ODIEUX » CONCERNANT LA RUSSIE, ACCOMPAGNES DE DEMENTIS DETAILLES
« Avant, nous laissions beaucoup de choses sans réponse. Maintenant, nous répondons point par point », souligne cette diplomate qui a créé une rubrique spéciale sur le site du ministère russe des Affaires étrangères pour y publier les « exemples de +fake news+ les plus odieux » concernant la Russie, accompagnés de démentis détaillés.
Cette rubrique comporte pour le moment une soixantaine d’articles, épinglant le Times de Londres, le New York Times, le quotidien français Le Monde et même le journal russe Kommersant. « La Russie va-t-elle s’ingérer dans les élections en Italie? Peut-être qu’elle n’en aura pas besoin », est le titre d’un article publié en mars par le New York Times présenté sur le site de la diplomatie russe avec la mention « C’est un fake! ». « Accusée d’ingérence dans la présidentielle américaine de 2016, la Russie a toujours démenti. « Nous soulignons toujours que nous respecterons le choix légitime des électeurs dans n’importe quel pays, y compris en Italie », précise le démenti.
« Si nous réagissions à chaque publication de ce genre, il nous faudrait publier des centaines de milliers de démentis du matin au soir », assure Maria Zakharova …
Après l’empoisonnement de l’ex-agent secret russe Sergueï Skripal et de sa fille le 4 mars en Angleterre, imputé sans preuves par les autorités britanniques (en pointe dans la Russophobie) à la Russie, Moscou qui nie toute implication dans cette affaire, a dénoncé « la mise en place par Londres d’une campagne médiatique pour accuser la Russie sans aucune preuve ». Les critiques ont visé en particulier le Times de Londres, accusé de diffuser de fausses informations, pour « induire en erreur » la société.
LA GUERRE MEDIATIQUE :
UN DES FRONTS DE LA GUERRE EN SYRIE
En avril, la Russie et l’Occident se sont mutuellement accusés de diffuser de « fausses informations » sur l’attaque chimique présumée dans la ville syrienne de Douma, qui a déclenché des frappes de Washington, Paris et Londres contre des installations du gouvernement syrien.
Moscou a dénoncé une « mise en scène » de Washington destinée à « fournir un prétexte » à une action militaire contre Damas. Pour sa part, la diplomatie française a accusé la Russie de multiplier « les déclarations officielles contradictoires sur l’attaque chimique de Douma » afin de « semer le doute et la confusion ».
EODE-RUSSIA/
ЕСДВ – Евразийский Совет за Демократию и Выборы
@EODE.russia.caucasus
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/