Le très influent site québecquois (une gauche marxiste, mais ouverte) publie ce 18 juin 2018 l’analyse géopolitique prévisionnelle du géopoliticien Luc MICHEL sur « LA GÉOPOLITIQUE DU JAPON : VU DES ÉTATS-UNIS » (*) …
* A lire sur Les 7 du Québec :
http://www.les7duquebec.com/7-dailleurs-2-2/la-geopolitique-du-japon-vu-des-etats-unis/
Extraits :
« La crise coréenne a remis à l’ordre du jour un des grands acteurs géopolitiques asiatiques, la Japon, bien oublié par Trump et les médias internationaux. Mais la Géopolitique a horreur du vide, elle déteste aussi les perspectives tronquées. Ce qu’est la question coréenne sans le joueur japonais. Nous entamons donc une série d’analyses sur le « retour de la Géopolitique japonaise » sur le devant de la scène en Mer de Chine. »
« C’est cela le véritable arrière-plan du nouveau round diplomatique autour de la crise coréenne, entre le Japon et la Corée du Nord. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a appelé ce samedi le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à surmonter ensemble leur méfiance mutuelle, et confirmé que des efforts étaient en cours en vue d’un sommet. Dans un entretien télévisé, Shinzo Abe a expliqué que son gouvernement avait contacté la partie nord-coréenne « par différents canaux » afin de mettre sur pied une rencontre avec Kim Jong-un. Lors d’un sommet historique mardi à Singapour avec le président américain Donald Trump, le leader nord-coréen s’était montré, selon des médias japonais, prêt à rencontrer Shinzo Abe. « Pendant le sommet, M. Kim a dit à M. Trump « Je peux rencontrer le Premier ministre Shinzo Abe » », a notamment rapporté le quotidien ‘Sankei’. Le Japon était resté à l’écart de l’intense ballet diplomatique des derniers mois … »
(*) Titre original :
BACK TO THE GEOPOLITICS OF JAPAN (I): SEEN FROM THE USA
Par Luc MICHEL sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
sur https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/posts/1301539253313823
.