Le très influent site québecquois (une gauche marxiste, mais ouverte) débat ce 14 juin 2018 avec le géopoliticien Luc MICHEL sur le thème « COMMENT INTERPRÉTER LA RENCONTRE KIM JONG-UN VS DONALD TRUMP?» (*) …
* A lire sur Les 7 du Québec :
Extrait :
« Parlons franchement, il est beaucoup trop tôt pour tirer des analyses ou des conclusions sur la rencontre de Trump et Kim Jong-Un, à Singapour hier. D’autant plus que l’une des parties a pris la posture d’un joueur brutal et instable. Je pense que c’est une posture, plus réfléchie et calculée qu’elle n’apparaît, destinée d’une part à déstabiliser les adversaires du président américain, à rabattre les cartes, et d’autre part à occuper en permanence l’espace médiatique. Trump applique en fait point par point son programme établi avec ses conseillers et son club de généraux à l’été 2016. Et toute son action politique à l’intérieur des USA comme à l’extérieur est soigneusement calculée par d’habiles « spindoctors ».
Mais l’on peut donner des avis et des impressions et tracer des tendances, des pistes de réflexion.
Une précision tout d’abord, je suis radicalement anti-américain et je pense que la paix mondiale passera par le démembrement de la Fédération US (çà vous choque ? Qu’ont ils fait à l’URSS ou à la Yougoslavie !?!). Et mon action géopolitique depuis plus de 40 ans vise à soutenir les états anti-américains de la ligne de Front internationale. Dont la Corée du Nord à laquelle le PCN est lié par des relations d’amitié. Mais j’ai un regard sombre, une très mauvaise impression sur les nouvelles relations entre la RPDC et les USA … »
(*) Titre original :
DEBAT. COMMENT INTERPRÉTER LA RENCONTRE KIM JONG-UN CONTRE DONALD TRUMP ET LEURS POURPARLERS DIPLOMATIQUES À PROPOS DE LA PÉNINSULE CORÉENNE ?
Par Luc MICHEL sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY.
.