LM DAILY / 2018 06 04/

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

« Les Etats-Unis accusent sans fondement le gouvernement chinois et s’ingèrent dans les affaires de la Chine »

– Hua Chunying, porte-parole du ministère

chinois des Affaires étrangères (ce 3 juin).

« Le régime avait perdu le contrôle de Pékin, avec de nombreux check-points tenus par des contestataires dans toute la ville (…) il y a eu forcément beaucoup plus de batailles qu’on ne croit »

– J-P Cabestan, sinologue (Libération, 23 déc. 2017).

Dans de précédentes analyses, j’expliquais comment le « changement de régime » en Chine, via des « révolutions de couleur » était l’un des objectifs permanents des USA. L’utilisation de Hong-Kong, ventre mou de la Chine avec son statut spécial, n’est qu’une étape vers l’exportation de la déstabilisation made in USA en Chine continentale (Voir le Dossier analyse et videos ci-dessous) …

L’anniversaire de Tiananmen remet ce dossier de la politique anti-chinoise de Washington au cœur de l’actualité. Les grands acteurs de la déstabilisation, CIA dirigée dorénavant par le faucon neocon Pompeo, ONG liées aux « vitrines légales de la CIA » et aux Réseaux Sorös (1), dissidents fantoches pro-occidentaux, toute la meute occidentale tente d’utiliser leur version de la mémoire de « Tiananmen » pour semer le trouble contre Pékin.

Mais que s’est-il vraiment passé à Tiananmen ?

Pendant la seconde partie de la Guerre froide, après la guerre du Vietnam, de 1972 à la fin des Années ’80, Pékin est l’alliée géopolitique de Washington contre Moscou. Alliance « de revers » née du voyage de Kissinger et Nixon à Pékin en 1972 (2). Moscou et Pékin, jumeaux idéologiques marxiste-léninistes, sont opposés par leurs intérêts géopolitiques (preuve que la Géopolitique prime les idéologies) : rivalité pour la domination du monde communiste, querelles de frontières en Sibérie sur l’Ossouri, alliance soviétique avec l’Inde rivale … C’est l’alliance chinoise qui permet la défaite soviétique en Afghanistan, déclencheur de l’implosion soviétique.

1989 : la Chine découvre qu’elle a fait un très mauvais calcul. L’URSS est en crise mortelle. Et Washington, qui perçoit la victoire finale dans la Guerre froide, entend réaliser un « banco géopolitique », liquider tous ceux qu’elle perçoit comme rivaux : l’ennemi soviétique, la Yougoslavie (chef de file des non-alignés) … et la Chine communiste. A l’affrontement contre l’URSS, à la liquidation du Bloc de l’Est (Pacte de Varsovie) et à l’annexion de la RDA, vont s’ajouter la tentative de « prendre de l’intérieur » la Yougoslavie en 1988-89 par un « processus de transition » (3). Et l’organisation d’une déstabilisation de la Chine par un processus de « changement de régime » (qui annonce les futures « révolutions de couleur » d’après 1999). Tiananmen, qualifié de « Printemps de Pékin » (déjà !) est l’épicentre de cette attaque contre l’Etat-parti chinois.

Pourquoi ce qui a réussi à Moscou va échouer à Pékin ?

Tout est expliqué dans « Le Prince » du grand Machiavel ! Le génial florentin distingue deux types d’élites au sommet d’un pouvoir : les « élites du Lion » (celles qui ont construit un nouveau régime), qui ne craignent pas d’utiliser la force brutale, et les « élites du renard » (celles qui ont hérité d’un pouvoir, déjà fatigué) et dont l’arme est la ruse. Tout est là.

A Moscou, la génération de la guerre civile d’après 1917 et de la « Grande guerre patriotique » contre le IIIe Reich (les Lenine, Staline, Brejnev) a fait place à ceux qui n’ont pas connu les années de prise du pouvoir et qui vont ruser (aussi bien Gorbatchev et les siens que ceux qui s’opposent à lui). La ruse sera une stratégie suicidaire. A Pékin au contraire c’est toujours la génération de la révolution, de la guerre civile, de la guerre contre le Japon et de la « Longue marche » qui est au pouvoir. Des hommes du type « lion » qui vont envoyer les chars à Tiananmen et les utiliser (le déclencheur étant l’érection d’une statue de la liberté américaine sur la place Tiananmen et la mise en place de check-points insurrectionnels). Lors du « putsch de Moscou » de l’été 1991, dernière tentative pour les patriotes soviétiques de sauver l’URSS face aux fourriers de la contre-révolution occidentale (les Eltsine et autre Gorbatchev), les « renards » soviétiques feront sortir les chars, mais désarmés, et n’oseront pas les utiliser …

LM

Photos :

Tiananmen est aussi une bataille d’images. La photo célèbre de « l’étudiant aux mains nues qui défie les chars » dissimule la vraie bataille et les blindés incendiés de l’Armée chinoise …

NOTES ET RENVOIS :

(1) Cfr. Luc MICHEL sur PANAFRICOM/

ENQUETES SUR LA DESTABILISATION DE L’AFRIQUE (I) : DE LA YOUGOSLAVIE (2000) AU ‘PRINTEMPS AFRICAIN’ (2015-1018) : COMMENT S’ORGANISENT LES « REVOLUTIONS DE COULEUR » ?

sur http://www.lucmichel.net/2017/09/03/panafricom-enquetes-sur-la-destabilisation-de-lafrique-i-de-la-yougoslavie-2000-au-printemps-africain-2015-1018-comment-sorganisent-les-revoluti/

(2) Voir la Séquence sur la Chine dans :

EODE-TV & AFRIQUE MEDIA WEBTV/

LE GRAND JEU AVEC LUC MICHEL (Saison II-2) : LES TOURNANTS DE LA GEOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1940

sur https://vimeo.com/227171840

(3) Voir spécialement pour une analyse approfondie du « processus de transition » (au Belarus, en Yougoslavie et en Libye notamment) :

Cfr. International conference “The prospects of the Eastern partnership” – Minsk 5.05.2011/ Conférence de Luc MICHEL (PART.1 – 2 – 3) reprise sur PCN-NCP-TV,

sur “Le Modèle du Belarus comme alternative à la Globalisation”

http://www.dailymotion.com/video/xjjkaz_the-prospects-of-the-eastern-partnership-conference-de-luc-michel-part-1_news

http://www.dailymotion.com/video/xjjlfo_the-prospects-of-the-eastern-partnership-conference-de-luc-michel-part-2_news

http://www.dailymotion.com/video/xjjmbi_the-prospects-of-the-eastern-partnership-conference-de-luc-michel-part-3-conclusion_new

# REVUE DE PRESSE/

« POUR L’ANNIVERSAIRE DE TIANANMEN, LA CHINE DURCIT LA CENSURE ET FUSTIGE LES USA » (AFP)

L’AFP commente ce 4 juin 2018 la bataille médiatique ouverte par Washington contre Pékin sur la mémoire de Tiananmen :

« La Chine a renforcé sa censure lundi à l’occasion du 29e anniversaire de la répression du « Printemps de Pékin », et fustigé les Etats-Unis, qui avaient appelé le régime communiste à faire la lumière sur cet événement toujours tabou. Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, soldats et blindés avaient mis fin au mouvement d’étudiants qui occupaient depuis un mois et demi la place Tiananmen, au coeur de Pékin. Les manifestants réclamaient la fin de la corruption et une ouverture démocratique (…)

« Nous nous souvenons de la perte tragique de vies innocentes (…) Nous nous joignons à la communauté internationale pour réclamer au gouvernement chinois de rendre publique la liste des personnes tuées, détenues ou disparues » en juin 1989, a indiqué le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo dans un communiqué. « Les fantômes du 4 juin n’ont pas encore trouvé le repos », ajoutait M. Pompeo, citant le dissident Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010 décédé l’an dernier en détention.

Ces déclarations ont suscité la fureur de Pékin, qui a exprimé son « fort mécontentement » et transmis à Washington des « protestions solennelles ». « Les Etats-Unis accusent sans fondement le gouvernement chinois et s’ingèrent dans les affaires de la Chine », s’est indignée Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse. « Nous enjoignons les Etats-Unis à abandonner leurs préjugés, à corriger leurs erreurs, à cesser leurs remarques irresponsables et leur ingérence », a-t-elle martelé, assurant que le gouvernement chinois a déjà « tiré des conclusions limpides sur les troubles politiques des années 1980 » (…)

De fait, l’épisode fait en Chine continentale l’objet d’une véritable amnésie d’Etat, strictement banni des livres, des manuels scolaires, des films et de l’internet (…) « Les autorités dépensent énormément pour s’assurer que les Chinois ne peuvent pas commémorer ouvertement les victimes du 4 juin », a indiqué à l’AFP William Nee, chercheur d’Amnesty International, pointant que l’intelligence artificielle rend la censure « plus efficace ». »

# LES ANALYSE DE REFERENCE

SUR LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

* REVOLUTION DE COULEUR EN CHINE (I) :

APRES LE TEST DE HONG-KONG, VERS UNE ‘REVOLUTION DE COULEUR’ EN CHINE CONTINENTALE ?

LM DAILY 042

sur http://www.lucmichel.net/2017/10/01/luc-michels-geopolitical-daily-revolution-de-couleur-en-chine-i-apres-le-test-de-hong-kong-vers-une-revolution-de-couleur-en-chine-continentale/

* REVOLUTION DE COULEUR EN CHINE (II) :

HONG-KONG, SUITE ET PAS FIN !

LM DAILY 044

sur http://www.lucmichel.net/2017/10/04/luc-michels-geopolitical-daily-revolution-de-couleur-en-chine-ii-hong-kong-suite-et-pas-fin/

COMMENT LES USA ORGANISENT LA DESTABILISATION DE LA CHINE :

* Voir sur EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/

LE GRAND JEU (Saison I – 5). OCCUPY HONG-KONG.

REVOLUTION DE COULEUR EN CHINE

sur https://vimeo.com/114919746

* Voir mon analyse-flash sur AFRIQUE MEDIA :

sur PCN-TV/ HONG-KONG:

UNE REVOLUTION DE COULEUR DE PLUS

sur https://vimeo.com/109342616

_____________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :

Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –

Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme

(Vu de Moscou et Malabo) :

PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

LUC MICHEL Official International Fan Club

https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

ART.COMPL.GEOPOL - Tiananmen (2018 06 04) FR (2) ART.COMPL.GEOPOL - Tiananmen (2018 06 04) FR (3) ART.COMPL.GEOPOL - Tiananmen (2018 06 04) FR (4)

PAS DE COMENTAIRES