LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2018 04 26/
« La France devient l’allié principal des Etats-Unis »
– AFP (31 août 2013).
« le Quai d’Orsay est un bastion systématiquement pro-palestinien et anti-israélien, voire anti-américain »
– Nicole Guedj (présidente de la Fondation France Israël, sept. 2011).
Nous avons vu comment la France « rebelle » du général de Gaulle était devenue avec Sarkozy et le retour de la France dans le commandement militaire le principal allié des USA (1). Nous avons aussi compris que ce tournant géopolitique était le résultat d’une vaste opération de ‘soft power’ et d’entrisme, qui a placé les élites françaises sous influence et contrôle américains (2). Une seconde opération, dupliquée de la première par le ‘soft power’ israélien a, elle, mis un terne à la « grande politique arabe » du général de Gaulle (3).
Ce grand retournement (au sens que le monde du renseignement donne à ce terme) a d’immenses conséquences géopoliques. Pour la France, Pour l’Europe occidentale, Paris étant un des moteurs de l’UE. Pour le Bloc américano-occidental. Et aussi pour la Françafrique et la recolonisation de l’Afrique menée par Washington …
# LES CONSEQUENCES GEOPOLITIQUES DU GRAND RETOURNEMENT DE PARIS (1) : LA FIN DE L’ALTERNATIVE DE ‘L’AXE PARIS-MOSCOU’
La première de ces conséquences géopolitiques importantes, c’est aussi et surtout la fin – définitive ou provisoire à long terme – de ce concept novateur qu’était l ‘ « Axe Paris-Moscou ». Un concept que j’avais été le premier à définir dès les derniers jours de 1992 (4) pour le PCN, réfléchissant à une alternative à la ligne de notre « Ecole géopolitique euro-soviétique » (5), suite à l’effondrement de l’URSS. Ceci de nombreuses années avant la reprise du concept par de Grossouvre notamment. Et qui offrait une alternative à la construction d’une Europe véritable et indépendante.
J’ai souvent insisté dès l’avènement des Années Sarkozy, qui annonçait clairement ses options atlantistes et philo-américaines, sur le fait que la réintégration politico-militaire de la France dans l’OTAN mettait un terme à la validité de ce concept. Sans politique réelle gaulliste – hors de l’OTAN, contre Washington – plus d’Axe Paris-Moscou. Je suis agacé de lire encore sous la plume d’amateurs sans culture historique ou géopolitique la mise en avant de ce concept des années après la trahison fondamentale de Sarkozy. Comprendre ce qui se passe en France demande plus, beaucoup plus, que de l’indignation. Et encore moins que les analyses simplistes des théories du complot – incapacitantes et qui détournent de l’action politique ou des élucubrations antisémites ou négationnistes. La domination politique et idéologique de l’Axe américano-sioniste – les deux vont de pair – en France s’explique par des rapports de domination impérialiste et néo-coloniaux imposés depuis des décennies.
Elle s’explique aussi par une lutte interne au sein des élites françaises, un processus de reconquête politico-idéologique mené dès l’instauration du régime gaulliste en 1958 par les USA et l’OTAN. Et par le lobby israélien après 1967. La ‘grande politique européenne’ de de gaulle en Europe et dans le monde a été un insupportable défi à l’ordre américain. La ‘politique arabe’ de la France un autre défi, tout aussi inacceptable. Il fallait dès lors ramener à l’ordre la France. Ce sera chose faite avec Sarkozy et Hollande. Et achevé avec Macron. L’Axe Paris-Berlin-Moscou qui entendait faire contrepoids à Washington en Europe est bien mort et la géopolitique qui le sous-tendait obsolète (seuls quelques esprits passéistes et autistes y croient encore dans la droite française et, plus grave, la diplomatie russe).
LA MANIPULATION DES NOSTALGIES GEOPOLITIQUES EN EUROPE PAR WASHINGTON : AGITER POUR RÉGNER
Fort intelligemment, fort machiavéliquement, Washington utilise ses vassaux en agitant leurs nostalgies géopolitiques de grande puissances défuntes (5). Et en particulier la nostalgie à Paris d’une GRANDE France, puissance mondiale, dominant l’UE, gendarme de l’Afrique. On est à Paris dans une incompréhension tragique de la « Géopolitique de la Grande-Europe » (Thiriart, Von Lohausen), puisque c’est précisément le réalignement de Paris et le retour dans l’OTAN orchestré en 2007-2008 par le « parti américain en France » (dixit Thiriart et le général de Gaulle), les Sarkozy, Hollande, Valls, Macron et cie, qui a mis un terme au rôle géopolitique mondial de la France, organisé par de Gaulle, précisément en tournant le dos aux USA.
LE PROJET GEOPOLITIQUE DE L’AXE PARIS-MOSCOU EST-IL ENCORE PERTINENT ?
QUE RESTE-T-IL DE L’HERITAGE DE LA GRANDE POLITIQUE EUROPEENNE D’INDEPENDANCE DU GENERAL DE GAULLE ?
Evoquer le cas français appelle une clarification théorique. Et une vision réaliste !
Du début des Années 60 au discours de Villepin à l’ONU en 2003 – chant du cygne ou derniers feux de la politique gaulliste -, en Europe de l’Ouest, une autre puissance, la France, avait encore des velléités d’indépendance sporadiques. Précisément lorsqu’elle se souvenait de la grande politique anti-atlantiste – et déjà pro-russe – du Général De Gaulle.
Mais la France post-gaulliste était déjà un état schizophrène, paralysé par de puissants lobbies étrangers, où cohabitaient des pulsions gaullistes et des états de soumission à l’Atlantisme (comme au Liban et en Syrie, où la France, jouant contre son propre intérêt, a servit les intérêts de Washington et Tel-Aviv). Les dirigeants français – les Chirac, Villepin, Sarkozy, mais aussi Mitterrand ou Hollande – ont depuis longtemps tourné le dos à la politique Gaulliste. Prétendre le contraire est une escroquerie politique. La réintégration de la France dans l’OTAN, les aventures militaires en Libye, en Syrie ou au Mali après 2010, n’ouvre plus d’ouverture à une grande politique néo-gaulliste. Un Villepin conseille aujourd’hui Macron « l’américain ».
Les partisans de la Thèse de « l’Axe Paris-Moscou » – que nous avons aussi développée les premiers dès 1992 – ne voient pas cette fermeture de la vision française. La France étant depuis une décennie engagée sur un axe Washington-Paris totalement opposé.
UN CONCEPT OBSOLETE
En 2006, avec la présidence Sarkozy et la réintégration militaire de la France dans l’OTAN, j’ai développé un nouveau concept, celui de « Seconde Europe » (6), destiné à fournir une alternative au concept devenu obsolète d’ « Axe Paris-Moscou ».
C’était la fin – définitive ou provisoire à long terme (la France conserve une capacité à revenir à la politique gaulliste, mais ce n’est pas le sujet) – de ce concept novateur qu’était l ‘ « Axe Paris-Moscou ». Un Axe Paris-Moscou n’existera réellement que si la France se souvient de De Gaulle et rompt avec l’Atlantisme. Nous en sommes aujourd’hui très très loin.
Reste donc Moscou et le bloc qui s’organise autour d’elle !
# LES CONSEQUENCES GEOPOLITIQUES DU GRAND RETOURNEMENT DE PARIS (2) : LA FIN DE LA ‘GRANDE POLITIQUE ARABE DE LA FRANCE’
L’opération de structuration d’un lobby pro-israélien en France (inspiré de l’AIPAC américain) a évidemment mit fin à la ‘Grande politique arabe’ de la France, aujourd’hui au service à la fois de la politique de Tel-Aviv. Mais aussi de celle des monarchies obscurantistes du Golfe, Saoudiens ou Qataris.
LA « DESARABISATION » DU QUAI D’ORSAY !
Cette « désarabisation » (le terme est de ses promoteurs) est l’œuvre de la ‘Fondation France Israël », le clone pro-israélien de la ‘French American Foundation’.
Rappelons les faits. En septembre 2011, la ‘Fondation France Israël’ organisait un dîner-débat au sein du Ministère des Affaires étrangères sur le thème « France- Israël : quelles sont vos relations ? ». De nombreuses personnalités ont répondu présent : l’écrivain Marek Halter, le journaliste Ivan Levai, la politologue atlantiste Nicole Bacharan (membre du conseil d’administration de RFI), Frédéric Encel (ancien membre du groupuscule extrémiste du Bétar reconverti en géopolitologue). En maîtresse de cérémonie : Nicole Guedj, ex-secrétaire d’Etat dans le gouvernement Raffarin, membre du bureau politique de l’UMP et conseillère municipale à Paris. Co-fondatrice de l’Union des patrons juifs de France, avocate au barreau de Paris …
Lors du débat, Nicole Guedj, avait tenu « à affirmer vigoureusement son point de vue », en réponse à une remarque du journaliste Ivan Levai, inspiré par le concept – fréquemment débattu dans les milieux pro-israéliens – de la « politique arabe de la France », alors agonisante. Aux yeux de ses détracteurs, « le Quai d’Orsay serait un bastion systématiquement pro-palestinien et anti-israélien, voire anti-américain ». Alors qu’elle anima pourtant sa soirée dans les salons du ministère, Nicole Guedj n’hésita pas ainsi à faire connaître sa conviction intime – curieusement passée sous silence par les journalistes alors présent – selon laquelle l’institution serait une « maison pro-arabe, sûrement bourrée d’Arabes déguisés et dans laquelle le dernier snobisme était d’être arabisant et de parler arabe ! »…
Il fallait donc « désarabiser » le Quai d’Orsay. En 8 ans d’aventures militaires et néocoloniales, de Tripoli à Damas, la chose semble accomplie.
COMMENT LA POLITIQUE DE LA FRANCE EST DECIDEE A WASHINGTON ET TEL-AVIV ?
Dans la seconde partie de cette analyse , j’expliquais comment la France du Général de Gaulle, la France anti-américaine qui du Québec au Cambodge s’opposait à l’impérialisme yankee, la France qui disait ‘non’ à l’OTAN, était tombée dans les mains du « parti américain » et du Lobby pro-israélien, celui du CRIF – cette version de l’AIPAC à l’usage de l’Hexagone – , des réseaux de BHL et de la ‘Fondation France Israël’ …
# LES CONSEQUENCES GEOPOLITIQUES DU GRAND RETOURNEMENT DE PARIS (3) : LA GÉOPOLITIQUE AFRICAINE DE 2016 N’EST PLUS CELLE DES ANNÉES 1960-2007 …
Nous assistons à la recolonisation de l’Afrique par les États-Unis et leurs supplétifs de l’OTAN, qui voit la mainmise militaire de l’AFRICOM et de l’US Army sur le continent noir. Cette recolonisation de l’Afrique par les USA se fait sous prétexte du soi-disant « Printemps africain », qui est la menace principale en Afrique aujourd’hui. Paris et la Françafrique sont devenu les auxiliaires militaires de l’AFRICOM (la nouvelle « infanterie sénégalaise du Pentagone), « le nouveau shérif de l’Afrique » comme l’a dit le Général US Mattis, chef du Pentagone sous Trump, en avril 2017 sur la base française de Djibouti. C’est la conséquence directe du ‘grand retournement’ de la France …
COMPRENDRE L’ARRIÈRE-PLAN GÉOPOLITIQUE DU DOSSIER AFRICAIN.
LE PANAFRICANISME DOIT REGARDER VERS L’AVENIR …
Il y a un arrière-plan géopolitique au soi-disant « Printemps africain » de 2014-2018. Ma thèse c’est que cet arrière-plan a changé depuis 2007-2008, que 2007 et 2008 ont été des tournants géopolitiques en Afrique … Beaucoup de panafricanistes ont une vision du passé, un logiciel bloqué il y a 10, 20 ou 50 ans. La haine justifiée de la Françafrique leur occulte la réalité de LA RECOLONISATION DE L’AFRIQUE PAR LES USA. Le retour de la France dans l’OTAN organisé par Sarkozy en 2007, la création de l’AFRICOM, le commandement unifié de l’US Army pour l’Afrique, par Bush II et Obama en 2007-2008, sont les marques de naissance d’une nouvelle donne géopolitique en Afrique.
Comme dans l’OTAN, la collaboration militaire et politique franco-américaine se double d’une « CONTRADICTION INTERNE » (caractéristique du Bloc américano-occidental) : l’allié militaire français est aussi le concurrent économique des USA, qu’il faut évincer des marchés africains (Alliés politico-militaires dans l’OTAN, les pays de l’UE sont opposés aux USA depuis les Années ’80 par la guerre économique USA vs UE et la guerre financière Dollar vs Euro). Autrement dit Paris tire les marrons du feu pour Washington en Afrique !
Lors du « sommet USA-African Leaders » de Washington début août 2014, Obama a annoncé une vague de changements de régime sur le continent, par les méthodes habituelles des USA (révolution de couleur ou soi-disant « printemps arabe » -sic-, cloné en « printemps africain » -resic-). De nombreux pays ont ensuite été secoués par les vents mauvais de ce « printemps africain » venu de Washington. De 15 à 20 pays africains sont concernés. Notamment le Brurundi, où la révolution de couleur a échoué et a fait place au terrorisme. La RDC qui est la cible principale (le « pivot géopolitique » de l’Afrique) et le Cameroun (qui est le pivot du Golfe de Guinée), où des scénarios de révolutions de couleur sont en cours d’implantation. La Guinée-Equatoriale et le Tchad, où le dialogue national a asséché le terrain pour une révolution de couleur.
NOTES ET RENVOIS :
(1) Cfr. LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
FRANCE 2008-2018 (I) : COMMENT LA FRANCE REBELLE DU GENERAL DE GAULLE EST DEVENUE LA FRANCE VASSALE SOUMISE AUX USA DES SARKOZY-HOLLANDE-MACRON !?
(2) Cfr. LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
FRANCE 2008-2018 (II) : COMMENT LE ‘SOFT POWER’ AMERICAIN S’EST EMPARE DE LA FRANCE AVEC LA ‘FRENCH-AMERICAN FOUNDATION’
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(3) Cfr. LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
FRANCE 2008-2018 (III) : LA ‘FONDATION FRANCE-ISRAEL’. QUAND LE ‘SOFT POWER’ ISRAELIEN DUPLIQUE L’ENTRISME AMERICAIN EN FRANCE …
(4) Ce concept qui a été repris dans de très nombreux milieux influents, celui de l’axe Paris-Moscou ou Paris-Berlin-Moscou, a été développé pour la première fois – à partir de mes textes et éditos de fin 1992 et 1993 – à propos de THIRIART et du PCN dans un livre qui a été consacré en 1993 au NATIONALISME RADICAL EN FRANCE par Philippe HERTENS.
Le chapitre qui est consacré au PCN s’intitule « Paris-Moscou, les nationaux communistes » :
Cfr. Philippe HERTENS, « Paris-Moscou : Les nationaux communistes », in LE NATIONALISME RADICAL EN FRANCE, Ed. de Magrie, Paris, 1994
Le thème de l’axe Paris-Moscou a été popularisé pour la première fois hors de la presse du PCN dans ce livre. C’est un livre de 1993. Il a aussi été développé aussi par Henri DE GROSSOUVRE, mais dix ans après. En 2006, avec le régime de Sarkozy et la réintégration militaire de la France dans l’OTAN, j’ai développé un nouveau concept, celui de « Seconde Europe », destiné à fournir une alternative au concept devenu obsolète d’ « Axe Paris-Moscou ».
(5) Cfr. LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LE FANTOME GEOPOLITIQUE DE LA MITTELEUROPA (II). NOSTALGIES DE PUISSANCES DEFUNTES INSTRUMENTALISEEES AU SERVICE DE LA DOMINATION AMERICAINE
(6) Cfr. Luc MICHEL, sur EODE THINK TANK/
GEOPOLITIQUE / THESES SUR LA « SECONDE EUROPE » UNIFIEE PAR MOSCOU
sur http://www.eode.org/eode-think-tank-geopolitique-theses-sur-la-seconde-europe-unifiee-par-moscou/
Au début des Années 80, THIRIART fonde avec José QUADRADO COSTA et moi-même l’Ecole de géopolitique « euro-soviétique » où nous prônions une unification continentale de Vladivostok à Reykjavik sur le thème de « l’Empire euro-soviétique » et sur base de critères géopolitiques. Mes « Thèses sur la Seconde Europe » sont la continuation, actualisée, de nos positions géopolitiques des Années ’80.
Cfr. LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
GEOIDEOLOGIE. AUX ORIGINES DU NEOEURASISME (II) : L’ECOLE EURO-SOVIETIQUE DE GEOPOLITIQUE (1982-1991)
(Sources : EODE Think-Tank)
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/