Luc MICHEL/En Bref/ 2018 04 18/
« Peut-on encore rire de tout ? »
A lire et surtout à méditer !
Car le sujet est grave et ne prête nullement à rire …
On se souviendra alors que le ‘1984’ d’Orwell décrit l’évolution de la « démocratie travailliste » britannique et pas les régimes fascistes d’avant 1945. « Le fascisme n’est pas l’adversaire de la démocratie parlementaire mais sa radicalisation » disait le grand Berthold Brecht !
A méditer au moment où Macron et ceux qui écrivent ses discours citent le catholique réactionnaire Péguy et le « pré-fasciste » ultra-nationaliste Barrès (1). Et où un spindoctor à la française comme Buisson peut passer de ‘Minute’ et Le Pen (Jean-Marie) à Sarkozy, puis à Le Pen (Marion Maréchal), et diriger la chaîne ‘Histoire’ (2).
* Info intéressante. MAIS A lire avec esprit critique …
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/peut-on-encore-rire-de-tout-on-a-pose-la-question-a-des-humoristes_2564525.html
LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ
(1) Cfr. le livre fondamental (et bien oublié) de Zeev Sternhell, MAURICE BARRÈS ET LE NATIONALISME FRANÇAIS, Fayard, Paris, 1972.
Dont le titre de la traduction anglaise est plus explicite : «
Le premier livre de Zeev Sternhell est devenu dès sa parution un ouvrage de référence. MAURICE BARRÈS ET LE NATIONALISME FRANÇAIS constitue à la fois une étude du cheminement intellectuel d’une des figures majeures de la vie culturelle et politique du tournant du siècle, et une réflexion sur les années formatrices de la France contemporaine. Cet ouvrage campe Barrès dans son contexte intellectuel et politique, celui de la première crise de la démocratie du tournant du xxe siècle, du boulangisme et de l’affaire Dreyfus. Figure éminemment moderne, admirablement adaptée à la politique des masses, il fut l’un des premiers intellectuels et hommes politiques français à avoir compris la puissance mobilisatrice d’un « socialisme nationaliste », concept qu’il lance en 1898. Il est aussi l’un des pionniers de l’antisémitisme politique, dont il a fait une arme de combat d’une extraordinaire efficacité. « L’œuvre de Barrès est d’autant plus significative qu’elle représente à la fois les forces profondes qui façonnent l’évolution intellectuelle de la France et celles qui travaillent l’ensemble de l’Europe ».
Professeur émérite à l’Université hébraïque de Jérusalem, membre de l’Académie des sciences et lettres d’Israël, lauréat du Prix Israël en 2008, Zeev Sternhell est l’un des historiens israéliens les plus connus et traduits en Occident. De Maurice Barrès, La Droite révolutionnaire et Ni droite ni gauche en passant par Naissance de l’idéologie fasciste aux Anti-Lumières, il a passé sa vie à élucider les origines intellectuelles du nationalisme, du fascisme, de la longue guerre à la démocratie et à l’héritage des Lumières.
(2) Voir LUCMICHEL. NET/ QUI EST BUISSON L’EX-SPINDOCTOR DE SARKOZY ?
Sur Buisson et le rôle idéologique de sa chaîne ‘Histoire’ (notamment dans l’élaboration de la russophobie à la française) :
Voir LUCMICHEL. NET/ REPONDRE A LA RUSSOPHOBIE (I) : AU-DELA DU RETABLISSEMEN T DE LA RUSSIE COMME GRANDE PUISSANCE GEOPOLITIQUE, POUTINE C’EST AUSSI UN BILAN ECONOMIQUE !
_____________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog
LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub