PANAFRICOM-TV/
LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV – ED. DU 4 AVRIL 2018 –
AVEC LUC MICHEL:
POURQUOI POUR LES OCCIDENTAUX TOUS LES COUPS SONT PERMIS CONTRE LA RDC ?
(PRESS AFRIQUE)
* Press TV :
« Tous les coups sont permis contre la RDC »
« L’Occident, avec à sa tête les États-Unis et le Royaume-Uni, s’inquiète pour la RDC » …
Le Géopoliticien Luc MICHEL analyse comment le président Kabila a repris la main au Congo, à la fois sur le processus électoral et sur le contrôle des richesses minières du pays (réforme du Code minier). Ce qui explique pourquoi tout est bon pour les occidentaux pour critiquer et attaquer Kinshasa …
Qualifiée de « coup de force » par Jeune Afrique, « la promulgation d’un nouveau code minier, dont la précédente version était trop favorable aux investisseurs étrangers, suscite la fureur de ces derniers, Glencore et Randgold en tête ».
* Aussi l’Actu africaine dans cette édition du 28 4 avril 2018 :
– Les raisons occidentales de nuire à l’Armée centrafricaine (qui agit contre les groupes armés, LRA notamment) : des opérations « False flags » contre Bangui ?
– Les sources de l’insécurité au Mali : comment justifier la présence des français de Barkhane ?
ALLER PLUS LOIN :
COMMENT LE NOUVEAU CODE MINIER DE KABILA « DECLENCHE LA COLERE DES ENTREPRISES ETRANGERES » (DIXIT JEUNE AFRIQUE)
« Alors que le nouveau code minier qui vient d’être ratifié par Joseph Kabila déclenche la colère des entreprises étrangères, on apprend que les recettes publiques tirées des ressources naturelles (mines, hydrocarbures, forêts) ont progressé de 45% en 2017 pour s’établir à 1,029 milliard de dollars » (Jeune Afrique).
« C’est une année faste pour les finances de l’État congolais. Les recettes publiques tirées des ressources naturelles ont progressé de 45,2 % en 2017, dépassant la barre du milliard de dollars, dynamisées par la hausse des prix des matières premières sur les marchés mondiaux. Cette hausse des entrées en devises a conduit à un stabilisation de la situation macroéconomique en RDC, avec une hausse de l’activité économique estimée à 3,7% en 2017, un ralentissement de l’inflation, qui a atteint 1,86% en février 2018 par rapport à la même période en 2016 et une stabilisation du franc congolais sur le marché des changes, d’après les données de la Banque centrale congolaise. La loi de finances pour l’exercice 2018 atteint 10 313,3 milliards de francs congolais, soit environ 5 milliards de dollars.
Avec le nouveau code minier, qui a été promulgué le 9 mars par le chef de l’État Joseph Kabila, l’objectif affiché du gouvernement est d’augmenter les recettes publiques tirées du secteur minier, dans un contexte de hausse du prix des matières premières. Selon le directeur de cabinet de Joseph Kabila, cité par le communiqué de la présidence, « il est bien possible de faire passer les recettes budgétaires […] provenant de l’exploitation minière de 800 millions actuellement à 2 milliards de dollars américains demain ».
Parmi les changements introduits par le nouveau code minier figurent notamment le renforcement de la taxation, avec la hausse des royalties de 2 à 3,5 % du chiffre d’affaires sur les minerais « classiques » (tels que le cuivre ou l’or) et de 2 à 10 % sur les minerais « stratégiques », et en particulier le cobalt. Ces changements pourraient être applicable immédiatement, y compris aux entreprises déjà présentes dans le pays, selon certaines dispositions du texte. »
_______________
# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !
* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com
* Blog PANAFRICOM-NEWS
http://www.scoop.it/t/panafricom
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
https://www.facebook.com/panafricom
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
twitter.com/Panafricom
* Suivre Vox Burundi (nouveau !)
vimeo.com/voxburundi