EODE-TV/
PRESSTV INTERROGE FABRICE BEAUR (EXPERT EODE):
L’AFFAIRE SKRIPAL EN LIEN AVEC LA VICTOIRE RUSSE EN SYRIE ?
(‘REPORTAGE’, IRAN, 29.MARS 2018)
PRESS TV, la télévision d’Etat iranienne internationale francophone,
interroge Fabrice BEAUR (Expert EODE, Administrateur de EODE-RUSSIA) :
« Vingt-six pays, dont les États-Unis et 18 membres de l’Union européenne, ont décrété plus de 120 expulsions de diplomates russes suite à l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal et de sa fille, attribué par le gouvernement britannique à Moscou.
Certains analystes établissent un lien entre les avancées de l’armée syrienne et de ses alliés ces quatre dernières semaines dans la Ghouta orientale, et la campagne d’acharnement politique et médiatique contre la Russie.
Analyse de cette question, avec Fabrice Beaur, expert pour l’ONG EODE. »
* Voir aussi sur PCN-TV/
PRESS TV DEBAT AVEC LUC MICHEL :
BATAILLE ASYMÉTRIQUE RUSSIE-EUROPE SOUS PRÉTEXTE DE LA PROVOCATION SKRIPAL (28.03.18)
# ALLER PLUS LOIN :
QUELS LIENS ENTRE L’AFFAIRE SKRIPAL ET LA VICTOIRE SYRIENNE DANS LA GHOUTA ?
Plus d’un analyste tend, comme les experts d’EODE, à faire le lien de cause à effet entre les avancées de l’armée syrienne et de ses alliés ces quatre dernières semaines dans la Ghouta orientale d’une part, et la ridicule campagne d’acharnement politique et médiatique dont la Russie est victime autour de l’affaire de l’agent double Skripal, de l’autre.
Interrogé par Interfax, Akram Nayf al-Shali, président du ‘Centre de documentation des violations en Syrie’ (ONG russe basée dans la Ghouta) livre son analyse: « en effet, dans la Ghouta orientale, des officiers américains, français, israéliens auraient été arrêtés dans le QG des forces terroristes, d’où la véhémence avec laquelle la Grande-Bretagne et ses alliés s’en prennent ces temps-ci à la Russie ». « Les démarches anti-russes de Washington et de ses alliés se multiplient et conduisent le monde vers une guerre à l’échelle internationale. La cadence des évolutions est extrêmement rapide. À défaut d’une victoire à la loyale sur la Russie et ses alliés en Syrie, les États-Unis et leurs alliés occidentaux font chanter les Russes, que ce soit dans le domaine politique, diplomatique ou encore médiatique ».
C’est là une « méthode bien lâche » qui comme le souligne le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, « va à rebours du droit international ». L’analyse constate à juste titre « une tension extrême entre la Russie et les capitales occidentales qui n’a pas de précédent depuis la fin de la guerre froide ».
Pour al-Shali, « la politique de la Russie défiant l’Occident a choqué les Etats-Unis ». Seuls maître » à bord pendant des décennies, « les Américains et leurs nervis européens supportent mal que les Russes défient leur puissance , qu’ils répondent à chacun de leurs actes et démarche du tac au tac ».
LE VRAI SCANDALE QUE DISSIMULE L’AFFAIRE SKRIPAL CE SONT LES OFFICIERS OCCIDENTAUX QUI SE BATTAIENT AUX COTES DES TERRORISTES DJIHADISTES A LA GHOUTA ORIENTALE : « IL Y A PARMI EUX DES OFFICIERS FRANÇAIS, BRITANNIQUES, AMERICAINS ET ISRAELIENS, MAIS AUSSI DES OFFICIERS DE CERTAINS PAYS ARABES » …
Selon al-Shali, en Syrie, « les Américains et leurs alliés ont dépensé des centaines de milliards de dollars depuis sept ans dans l’espoir de s’accaparer le gaz et le pétrole du pays. Idem en Irak où depuis 2003, leurs opérations de pillage des richesses pétro-gazières ont régulièrement du plomb dans l’aile ».
« L’hystérie anti-russe du camp occidental renvoie en partie à la victoire de l’armée syrienne et de ses alliés dans la Ghouta orientale où ces derniers ont mis la main sur les officiers occidentaux qui se battaient aux côtés des terroristes takfiristes. Il y a parmi eux des officiers français, britanniques, américains et israéliens mais aussi des officiers de certains pays arabes. C’est pour masquer ce scandale que l’Occident a orchestré toute cette mise en scène autour de l’agent Skripal », a-t-il indiqué.
Or, selon al-Shali, « les tentatives désespérées de Londres, Washington et de leurs alliés arrivent tardivement: l’axe de la Résistance et la Russie ont signé un pacte qui effraie le camp occidental puisqu’il a chamboulé l’ordre établi » …
PRESENCE MILITAIRE U.S., BRITANNIQUE ET FRANCAISE A LA GHOUTA OREIENTALE !
Selon des témoins de l’évacuation des djihadistes de la Ghouta orientale ces derniers jours, des terroristes étaient encadrés par des soldats réguliers américains, britanniques et français, déjà sur place évidemment ! Confirmant ainsi les mises en garde de la Russie dont le ministre des A.E., Sergueï Lavrov dénonçait il y a peu « une implication directe des militaires occidentaux » dans des combats dans la Ghouta orientale. Les militaires occidentaux n’ont pas arrêtés avec les terroristes, mais ils les ont été évacués séparément dans un convoi dit « humanitaire » et sous l’auspice de l’Onu. Le même type de constat avait déjà été fait à Alep, en décembre 2016.
Le jour où les terroristes en question, coupables du meurtre des centaines de syriens, étaient évacués, les médias occidentaux criaient au loup, après une attaque terroriste revendiquée par Daech dans un supermarché dans le sud de la France.
Il n’y a jamais eu de guerre civile en Syrie, mais une agression extérieure planifiée et sponsorisée par les Occidentaux. Cette agression en partie contrée par l’Armée arabe syrienne,implique désormais directement les forces terrestres américaines, françaises et britanniques.
LM / EODE-TV
(Sources : presse iranienne – AFP – SANA)
_____________________
EODE ORGANISATION
# EODE-TV
* EODE-TV vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
facebook.com/EODE.TV
# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE)
eode.org
facebook.com/EODE.org
facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
facebook.com/EODE.africa
facebook.com/EODE.russia.caucasus
# GROUPE OFFICIEL EODE – L’AXE EURASIE-AFRIQUE
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique