Vers 7h00 (Douala/Malabo/Bruxelles/Paris)
Présentée par Falone Tchounya
Avec Luc MICHEL en Duplex EODE-TV depuis Bruxelles
Thème de l’Emission :
« LA RDC EXCLUT TOUT FINANCEMENT DE L’OCCIDENT POUR LA PRÉSIDENTIELLE DE DÉCEMBRE PROCHAIN »
La République démocratique du Congo a annoncé dimanche avoir décidé de financer sur fonds propres les élections qui permettront d’élire un successeur au président Joseph Kabila, invitant les bailleurs étrangers à orienter l’argent prévu pour les élections à d’autres secteurs. « La RDC dispose des moyens pour financer seule les élections du 23 décembre puisque nous enregistrons une embellie dans les finances de l’État », a déclaré à l’AFP Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais. « Il y a eu deux propositions que nous avons repoussées parce qu’il est exclu que les prochaines élections soient financées par l’extérieur », a ajouté L. Mende. « Nous ne voulons plus revivre les expériences du passé où ceux qui apportent des financements ont tendance à vouloir orienter l’issue des élections », a-t-il expliqué.
LUC MICHEL :
FINANCEMENT DES ELECTIONS, NOUVEAU CODE MINIER, RESTAURATION DE L’ÉCONOMIE, EXIGENCE DU DÉPART DE LA MONUSCO, COMMENT LE PRESIDENT KABILA RETABLIT LA SOUVERAINETÉ CONGOLAISE ?
Le géopoliticien Luc MICHEL répond aux questions essentielles :
* A propos de la décision des autorités de RDC d’exclure tout financement extérieur pour les élections générales de décembre 2018, vous parlez « d’une décision capitale pour la souveraineté du Congo ». Mais aussi, après la décision similaire du Burundi, « d’un second exemple pour toute l’Afrique, qui peine à financer ses élections » ?
* Vous nous dites que « cette décision s’inscrit dans une action continue depuis 3 ans de la Présidence Kabila pour réassurer la souveraineté congolaise ». Vous citez la restauration de l’économie et des réserves de fond et surtout le nouveau Code minier promulgué par Kabila ce 11 mars. Mais vous ajoutez que « la décision sur le financement national des élections se double d’une demande, essentielle, d’un calendrier rapide de départ de la MONUSCO, qui a failli et contribue à déstabiliser le Congo » ?
* Comment Kabila met en échec la déstabilisation occidentale (Washington, Paris, néocolon belge) et le « grand hold-up » que ceux-ci projetaient sur les élections congolaises ?
# ALLER PLUS LOIN :
SOUVERAINETE NATIONALE. LA RDC EXCLUT TOUT FINANCEMENT EXTERIEUR DES ELECTIONS DE DECEMBRE
Les participants à la réunion inter-institutionnelle ont « décidé de manière souveraine que la RDC va financer sur fonds propres les élections du 23 décembre 2018 », a pour sa part déclaré le ministre congolais de l’Intérieur Henri Mova, à la télévision d’État. « Des montages financiers pour le financement des élections existent. Nous invitons les partenaires à les orienter vers d’autres secteurs », a ajouté M. Mova.
La réunion inter-institutionnelle présidée par le président Kabila samedi a mis autour de la table notamment des ministres, les présidents des chambres du parlement, les chefs de l’armée et de la police, les présidents de la commission chargée d’organiser des élections (Céni) et celui de l’organe de suivi de l’accord du 31 décembre signé sous l’égide de l’Église catholique (CNSA). Le calendrier de la Céni prévoit la tenue de trois scrutins (présidentiel, législatif et local) le 23 décembre dans un immense territoire de 2.345.000 km2 dépourvu d’infrastructures routières.
Que dit Henri MOVA SAKANYI, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité (communiqué de presse) :
« Quant au financement du processus électoral, les Chefs des Institutions se sont félicités de ce que l’option levée il y a trois ans, de voir la République Démocratique du Congo, financer les élections par ses propres ressources soient à ce jour une réalité, le gouvernement ayant confirmé avoir mobilisé les ressources y relatives à ce jour.
Les Chefs des Institutions ont remercié tous les partenaires de la RDC ayant annoncé leur contribution au processus électoral et ont chargé le gouvernement de convenir avec eux de voies et moyens d’orienter ces ressources vers le financement des projets de développement dans les domaines de la santé, de l’enseignement et de réhabilitation des infrastructures diverses.
Enfin, les participants ont pris note des progrès enregistrés par le gouvernement en matière de stabilisation du cadre macro-économique, de relance de la croissance et de reconstitution des réserves de change qui ont franchi à ce jour la barre d’1 milliard de dollars américains.
Ils ont félicité le Chef de l’État pour la stratégie mise en place à travers le comité mixte stratégique ayant permis un bon pilotage des mesures urgentes de redressement économique et ont exprimé le vœu que ces efforts de discipline budgétaire se poursuivent sans relâche et débouchent sur le financement des investissements productifs dans le cadre de la diversification de l’économie congolaise.
La situation diplomatique reste marquée par la Session en cours du Conseil de Sécurité sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO. Sur ce point, la République Démocratique du Congo réitère ses positions antérieures exprimées à travers, aussi bien le Conseil des Ministres que le dialogue stratégique avec la MONUSCO, à savoir :
L’adoption d’un calendrier du retrait progressif et rapide des troupes de la MONUSCO.
En ce qui concerne la conférence projetée à Genève Sur l’aide humanitaire à allouer à la république Démocratique du Congo, les Chefs des institutions s’alignent sur la position du Gouvernement de la République communiqué à la presse en date du 23 mars 2018. »
AFRIQUE MEDIA
* en STREAMING sur http://lb.streamakaci.com/afm/
* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/
* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV
* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Près de 121.000 membres ! Administré par
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)
sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/