Vers 20h00 (Douala/Malabo/Bruxelles/Paris)
Avec tous les panelistes des plateaux
Et avec Luc MICHEL en Duplex EODE-TV depuis Bruxelles
Thème de l’Emission :
« CAMEROUN OPÉRATION ÉPERVIER:
comment analyser cette nouvelle vague d’interpellations et d’arrestations ? »
Cameroun: l’«opération épervier» contre la corruption s’intensifie !
L’«opération épervier», qui lutte depuis douze ans contre les gestionnaires de fonds publics indélicats, a fait plusieurs victimes cette semaine. D’anciens ministres ou d’anciens directeurs de sociétés publiques. Il est reproché aux uns et autres, des détournements allant souvent jusqu’à plusieurs dizaines de milliards de francs CFA. Les enquêtes se déroulent dans les locaux du tribunal criminel spécial où hier encore, Basile Atangana Kouna, ancien ministre de l’Eau et de l’Energie, a été longuement interrogé avant d’être placé en détention provisoire.
L’ancien ministre de l’Eau et de l’Energie était principalement interrogé sur la gestion de la privatisation de l’ancienne Société nationale des eaux du Cameroun (SNEC), du temps où il en était le directeur général. Ainsi s’est refermé une semaine folle en rebondissements, après sa spectaculaire cavale pendant des jours et son arrestation au Nigeria. En prison, il a rejoint d’autres dignitaires du régime, dont le professeur Bruno Bekolo Ebe, ancien recteur de l’université de Douala, entre 2003 et 2012. Sa gestion aurait fait perdre à l’université sur la période 2007-2010 plus de deux milliards de francs CFA, selon les conclusions d’un rapport de contrôle budgétaire rendu public en 2014. C’est à la suite de ce rapport qu’il avait été limogé de son poste de recteur. Il a été incarcéré mercredi dernier, tout comme, Jean William Sollo, ancien directeur général d’une société, la Camwater, en charge des ouvrages de la production d’eau dans l’ensemble du pays. C’est un rapport de l’Agence nationale d’investigations financières (ANIF) qui a révélé un déficit de 50 milliards de francs CFA dans sa gestion.
Des sources policières annoncent que des dizaines d’autres personnalités frappées d’interdiction de sortie du territoire devraient être inquiétées dans les prochains jours.
L’ANALYSE DE LUC MICHEL :
DANS QUEL CONTEXTE INTERNATIONAL S’INSCRIT ‘EPERVIER’ ?
EST-ELLE LIE A LA VISITE DU PRESIDENT BIYA EN CHINE ET AU PARTENARIAT STRATEGIQUE SINO-CAMEROUNAIS ?
Le géopoliticien Luc MICHEL livre son analyse et répond aux questions :
* Comment « Epervier » s’inscrit dans un contexte mondial de la corruption et de la lutte contre celle-ci ?
* Comment des facteurs extérieurs au Cameroun expliquent la reprise d’Epervier, au moment où le Président Biya est reçu en Chine ?
ALLER PLUS LOIN :
LE PRESIDENT BIYA EST RECU EN CHINE AVEC TOUS LES HONNEURS …
Pour Xi Jinping, Paul Biya est « un leader expérimenté en Afrique et un vieil ami du peuple chinois » …
Le président camerounais Paul Biya achève, ce samedi 24 mars, sa visite en Chine où il a passé plusieurs jours. Il part de Pékin avec cinq accords signés qui vont de la construction d’infrastructures jusqu’à une coopération industrielle et technologique renforcée. La Chine, premier pays investisseur étranger au Cameroun, injectera davantage d’argent dans l’économie camerounaise en crise. Le montant global de ces accords n’a toutefois pas été dévoilé. La banque Exim Bank of China, qui finance déjà la première autoroute du pays entre Yaoundé et Douala, accordera des prêts supplémentaires pour développer l’alimentation, en eau potable, de neuf villes camerounaises. Huawei, le géant des télécoms chinois, s’est également dit prêt à s’engager davantage au Cameroun. « Ensemble, nous allons perfectionner l’infrastructure numérique et jeter les bases d’une économique digitale florissante », a assuré le responsable du marché africain, Peng Song, lors de la visite de Paul Biya au siège de l’entreprise. Le fabricant de téléphones portable Huawei, présent au Cameroun depuis 2005, y emploie aujourd’hui 300 salariés. Dans le futur, il dit vouloir agrandir le réseau de fibre optique et installer des parcs solaires dans des zones rurales.
« La Chine veut aider les pays de l’Afrique de l’Ouest à développer une économie durable », a déclaré le Premier ministre Li Keqiang, lors de sa rencontre avec le président camerounais.
C’était la 6ème visite du Président Paul BIYA dans l’Empire du Milieu depuis 1987. La dernière visite a eu lieu du 20 au 21 juillet 2011. Le Couple président a, par la suite, été accueillis, avec faste et solennité par le Président XI JINPING au Grand Palais du Peuple (la Présidence de la République chinoise) au cours d’une cérémonie majestueuse. Le dispositif protocolaire spécial déployé pour la circonstance comprenait, entre autres, des éléments de l’armée chinoise dans leur plus belle tenue miliaire, l’exécution des hymnes nationaux du Cameroun et de la Chine, le passage des troupes en revue par les deux Chefs d’Etat ; 200 petits enfants chinois criant de joie au passage des deux Présidents ; la présentation des deux délégations aux deux Chef d’Etat ; et, cerise sur le gâteau, une chanson patriotique camerounaise exaltant l’action du Président Paul BIYA à la tête de l’Etat du Cameroun, jouée par l’armée chinoise !
Le Président Paul BIYA est le premier Chef d’Etat étranger à être reçu à Beijing cinq jours seulement après la réélection à l’unanimité du Président XI JINPING à la Présidence de la République Populaire de Chine pour un second mandat de cinq ans par l’Assemblée nationale populaire. Ce privilège témoigne de l’attention et de l’estime particulières à l’égard du N°1 camerounais et du peuple camerounais tout entier, compte tenu des nombreuses demandes de visites officielles enregistrées par le Gouvernement chinois. En effet, la Chine considère le Cameroun comme « un pays frère et ami » qui a su contribué significativement à la consolidation de la relation amicale et fructueuse avec l’Afrique depuis 1971, date de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Le Président Paul BIYA et le Président XI JINPING ont eu des entretiens de près de 45 minutes, élargis aux délégations des deux pays. Les deux parties ont échangé sur les aspects de la coopération bilatérale et les autres questions d’intérêt commun. Le Président Paul BIYA salué l’excellence des relations entre la Chine et le Cameroun. Le Chef de l’Etat a relevé que la Chine est un partenaire stratégique du Cameroun. Il a souhaité que les relations de coopération entre les deux connaissent de nouveaux progrès dans l’intérêt réciproque de nos deux peuples au terme de cette visite d’Etat.
Signal fort, cinq accords de coopération ont été signés en présence des deux Chefs d’Etat par le Cameroun et la Chine pour consolider ce partenariat stratégique.La Chine est actuellement le premier partenaire commercial du Cameroun et le premier investisseur (en IDE) au Cameroun dans la réalisation des projets de développement. En 2016, le volume des échanges commerciaux bilatéraux a atteint le chiffre record de 1510 milliards de FCFA. La Chine est particulièrement présente au Cameroun dans les domaines de l’alimentation en eau potable, la médecine, les infrastructures routières et portuaires, l’hydroélectricité, les logements sociaux, l’aéronautique civile ou encore les télécommunications.
AFRIQUE MEDIA
* en STREAMING sur http://lb.streamakaci.com/afm/
* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/
* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV
* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Plus de 120.000 membres ! Administré par
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)
sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/