Luc MICHEL pour EODE-RUSSIA/ 2018 03 19/
Avec EODE Observatoire des Elections – AFP – Interfax/
Poutine analyse sa large victoire comme un signe de « confiance » et d' »espoir » des Russes …
Vladimir Poutine a été triomphalement réélu dimanche pour un quatrième mandat à la tête de la Russie, au terme d’une élection aux allures de plébiscite dénoncée comme émaillée de fraude par l’opposition.
Les résultats partiels de la présidentielle en Russie donnent, après dépouillement de la moitié des bulletins dépouillés, le président Vladimir Poutine largement en tête avec 75% des voix, selon les chiffres de la Commission électorale centrale. En deuxième position, le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine a obtenu 13,4%, devant l’ultranationaliste Vladimir Jirinovski (6,3%) – ce qui donne 20% des voix à une opposition patriotique qui est largement plus radicale que Poutine – et la journaliste proche de l’opposition libérale Ksénia Sobtchak (1,4%) – qui consacre le discrédit total des libéraux compradores pro-occidentaux -, au terme d’une élection sans suspense, qui verra le président russe rester au pouvoir jusqu’en 2024.
LE SACRE DU PRESIDENT POUTINE
Vladimir Poutine, triomphalement réélu dimanche pour un quatrième mandat à la tête de la Russie, a remercié des centaines de partisans réunis dans le centre de Moscou pour sa victoire dans laquelle il voit un signe de la « confiance » et de « l’espoir » des Russes. « J’y vois la confiance et l’espoir de notre peuple, nous allons travailler tout aussi dur, d’une manière tout autant responsable et efficace », a-t-il déclaré dimanche soir devant ses partisans réunis à deux pas du Kremlin. « J’y vois la reconnaissance du fait que beaucoup de choses ont été faites dans des conditions très difficiles », a-t-il ajouté.
Selon les résultats partiels publiés après dépouillement de la moitié des bulletins, Vladimir Poutine a remporté 75% des voix devant le communiste Pavel Groudinine (15%).
Au cours de son troisième mandat, la Russie a connu une importante récession économique due à la chute des cours de pétrole mais aussi à des sanctions occidentales en raison de l’annexion de la Crimée par Moscou et de son rôle dans le conflit ukrainien.
« Nous allons penser à l’avenir de notre grande patrie et de nos enfants. Nous sommes voués au succès! », a assuré le président russe, 65 ans. « Il est très important que nous gardions cette unité, cette unité est nécessaire pour avancer », a-t-il appelé, alors que les militants scandaient « Russie » ou encore « Nous avons fait le bon choix ». « Nous sommes venus ici avec un sentiment de joie. Aujourd’hui, nous avons choisi le futur de notre pays », a confié à l’AFP l’un d’eux, Viatcheslav Varvarine, un étudiant de 20 ans.
POUTINE A AUSSI GAGNE LA BATAILLE DE LA PARTICIPATION : UNE PARTICIPATION PLUS IMPORTANTE QU’EN 2012
Le président russe, 65 ans dont plus de 18 au pouvoir, a fait de la participation sa principale bataille, dans un contexte de nouveau bras de fer avec les Occidentaux depuis l’empoisonnement de l’ex-espion Sergueï Skripal en Angleterre.
A 17h00, heure de Moscou, la commission électorale centrale annonçait une participation de plus de 50%. Quatre heures plus tard, les derniers bureaux de vote fermaient dans l’enclave de Kaliningrad. « Dans la plupart des régions, l’affluence a été plus importante qu’il y a quatre ans », a déclaré le président de la commission, Nikolaj Boelajev. Le président Vladimir Poutine, réélu avec plus de 76% des voix selon les sondages à la sortie des urnes, a lui-même été voter dans la capitale.
EODE-RUSSIA/
ЕСДВ – Евразийский Совет за Демократию и Выборы
@EODE.russia.caucasus
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/