LM pour EODE-RUSSIA/ 2018 03 18/
Avec EODE Observatoire des Elections/
Vladimir Poutine se préparait dimanche à être sacré par les urnes lors d’une présidentielle aux airs de plébiscite …
Le président russe, 65 ans dont plus de 18 au pouvoir, a fait de la participation sa principale bataille alors qu’il devrait remporter haut la main un quatrième mandat courant jusqu’à 2024, dans un contexte de nouveau bras de fer avec les Occidentaux depuis l’empoisonnement de l’ex-espion Sergueï Skripal en Angleterre.
Peu après 14H00 GMT, à moins de quatre heures de la fermeture des derniers bureaux dans l’enclave de Kaliningrad, la participation atteignait 51,9% selon la Commission électorale, soit plus élevée que pour le retour au Kremlin de Vladimir Poutine après quatre ans au poste de Premier ministre en 2012. Plus de 107 millions d’électeurs sont appelés aux urnes. L’agence publique TASS a fait état de taux de participation dépassant 60%, voire 70%, dans l’Extrême-Orient russe, où le vote s’est terminé plus tôt compte tenu du décalage horaire.
Loué par les russes patriotes pour avoir ramené la stabilité après les dures années 1990 et vilipendé par les occidentaux et leurs relais très minoritaires en Russie pour un soi-disant « recul des libertés », Vladimir Poutine est crédité d’environ 70% des intentions de vote dans les derniers sondages.
Son principal adversaire, le candidat communiste (opposition patriotique) Pavel Groudinine, est crédité de 7% des voix par l’institut public VTSIOM et le troisième, l’ultranationaliste Vladimir Jirinovski (opposition patriotique), de 5%, devant la journaliste « people » libérale Ksénia Sobtchak (1-2%), profondément discréditée par sa position en faveur de la restitution de la Crimée à l’Ukraine.
LA NOUVELLE « GUERRE FROIDE 2.0 » ET LA CRIMEE AU CŒUR DE L’ELECTION
La dernière semaine de campagne a été arquée par un regain de tension entre Moscou et les Occidentaux en raison de l’empoisonnement en Angleterre de l’ex-agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille, provocation montée hystériquement par Londres. « Cette affaire, sur laquelle M. Poutine est resté silencieux, a encore renforcé en fin de campagne le climat de quasi Guerre froide qui s’est installé pendant son dernier mandat, sur fond de soutien au régime syrien, de crise ukrainienne et d’accusations d’ingérence russe dans la présidentielle américaine », dit l’AFP.
Symboliquement, le scrutin se tient quatre ans jour pour jour après la ratification du rattachement de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014, décidé à l’issue d’un référendum d’auto-détermination (dont EODE assurait le monitoring).
En représailles à la tenue de la présidentielle en Crimée, Kiev a empêché le vote des Russes résidant en Ukraine. Des dizaines de policiers, ainsi que des militants néofascistes, bloquaient ainsi dimanche l’accès aux consulats russes dans plusieurs grandes villes.
EODE-RUSSIA/
ЕСДВ – Евразийский Совет за Демократию и Выборы
@EODE.russia.caucasus
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/