Luc MICHEL/ 2018 03 14/

Avec Fars – Tass/

« La Russie est innocente »

– Sergueï Lavrov.

Affaire Skripal : le camp occidental se mobilise contre la Russie !

Avec une unanimité qui sent le coup monté …

Londres va expulser 23 diplomates russes sur fond du décès de l’ex-agent double russe Sergueï Skripal. La Première ministre britannique Theresa May s’est exprimée, ce mercredi 14 mars, devant les parlementaires du Royaume-Uni, sur le décès de l’ex-agent double russe Sergueï Skripal. Elle a jugé, sans preuves, la Russie « coupable », disant que ce qu’elle avait fait « contredisait le droit international ».

Theresa May a déclaré que Londres allait expulser 23 diplomates russes « impliqués dans l’empoisonnement de Sergueï Skripal » (sic). Une accusation grotesque ! Elle a ajouté que « le Royaume-Uni avait décidé d’intensifier les sanctions contre la Russie en réaction à cette violation des droits de l’homme et que tous les avoirs de Moscou seraient bloqués ».

« Le Royaume-Uni, les États-Unis, la France et l’Allemagne sont unanimes. Ce qu’a fait la Russie est une attaque directe contre le Royaume-Uni. Londres et tous ses alliés sont soudés face à toute sorte de menaces », a-t-elle souligné. L’UE, qui est tout sauf « l’Europe », soutenue par les États-Unis, accuse la Russie d’être à l’origine du décès de l’ex-agent double russe Sergueï Skripal, sans toutefois fournir aucune preuve authentique.

LES EUROPÉENS N’ONT PAS ENCORE REMIS À LA RUSSIE D’ÉCHANTILLONS DE LA SUBSTANCE CHIMIQUE INCRIMINÉE …

Une dizaine de jours après le décès de Sergueï Skripal, les Européens et les États-Unis se sont mobilisés contre la Russie et son président Vladimir Poutine, juste au lendemain de la nomination de l’ex-chef de la CIA Mike Pompeo au poste du secrétaire d’État américain.

Dans la foulée, le ministère russe des Affaires étrangères s’est réservé le droit de riposter à la décision de la Première ministre britannique d’expulser 23 diplomates russes. Nous voilà au cœur de la « nouvelle guerre froide 2.0 » ! L’ambassade de la Russie à Londres a, de son côté, qualifié la décision de Theresa May d’« hostile » et d’« injustifiée ».

UNE CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE LONDRES ET MOSCOU

De fait divers local, l’affaire devient une crise internationale aux relents de Guerre froide. Accusant Londres de « colonialisme », le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a rejeté « l’ultimatum » lancé hier aux Communes par Theresa May. Theresa May avait prévenu. En cas d’absence de réponse « crédible » de la part de Moscou, « nous considérerons que cette action constitue un usage illégal de la force par l’État russe contre le Royaume-Uni » (sic). Le pays avait déjà pris des sanctions contre des ressortissants russes après l’affaire Litvinenko. La Première ministre britannique agite désormais le spectre de « mesures plus importantes ».

Moscou « est prêt à coopérer » à l’enquête « si la Grande-Bretagne remplit ses obligations internationales », a encore déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères russe, avant de réclamer une fois de plus l’accès à la substance chimique incriminée pour effectuer de nouvelles analyses. Selon lui, la Convention sur l’interdiction des armes chimiques prévoit qu’en cas d’utilisation de substances interdites, une demande d’information soit envoyée au pays soupçonné d’en être à l’origine qui, à son tour, a le droit de procéder à ses propres analyses ».

Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /

Photo :

La Première ministre britannique Teresa May à la Chambre des communes à Londres, ce 14 mars 2018.

_____________________________

Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /

PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog

LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB

https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

PAS DE COMENTAIRES