Luc MICHEL/En Bref/ 2018 02 01/

« La propre analyse du gouvernement britannique indique clairement que quitter l’UE, quelles qu’en soient les conditions, nuira à l’économie de toutes les nations et de toutes les régions du Royaume-Uni »

– Nicola Sturgeon, la Première ministre nationaliste

du gouvernement autonome d’Écosse (hostile au Brexit).

« Brexit : le document confidentiel qui embarrasse Theresa May » titrent des médias français !

Selon une note interne du gouvernement britannique, publiée par ‘BuzzFeed’, l’économie du Royaume-Uni « serait fortement impactée par la sortie de l’UE ». Selon les informations de ‘BuzzFeed’, quelle que soit l’issue des négociations, « la croissance annuelle du pays sera inférieure aux prévisions actuelles ».

C’est une révélation dont Theresa May se serait bien passée ! Le site internet ‘BuzzFeed’ a rendu publique une note confidentielle gouvernementale rédigée en janvier pointant « l’impact négatif qu’aurait le Brexit sur l’économie britannique ». Selon les informations du site, « quelle que soit l’issue des négociations, la croissance annuelle du pays sera inférieure aux prévisions actuelles ».

Extraits :

L’ANALYSE PORTE SUR TROIS SCENARIOS

« Dans le premier, en cas d’un accord de libre-échange complet avec l’Union européenne, la croissance économique britannique serait, au cours des 15 prochaines années, inférieure de 5 % à ce qu’avancent les prévisions actuelles.

Dans la deuxième hypothèse, qui coïncide avec l’adhésion du Royaume-Uni à l’Espace économique européen, toujours sur la même période, la croissance britannique serait réduite de 2 %.

Enfin, si c’est le troisième scénario qui est choisi (absence d’accord avec Bruxelles), la croissance serait inférieure de 8 %. »

TOUS LES SECTEURS ECONOMIQUES TOUCHES

« Cette note précise également qu’aucun secteur économique du Royaume-Uni ne serait épargné. Seule l’agriculture devrait sortir son épingle du jeu alors que la finance, la chimie, l’habillement, l’agroalimentaire, l’automobile et la distribution seraient les plus durement touchés. En ce qui concerne les régions, là encore, aucune ne semble être avantagée par le Brexit. Mais le nord-est du Royaume-Uni, la région de Birmingham et l’Irlande du Nord devraient être les plus affectés. »

LE GOUVERNEMENT BRITANNIQUE DESAPPROUVE CETTE NOTE

« Face à la divulgation de cette note interne, le gouvernement britannique est monté au créneau. « La Première ministre a indiqué qu’il s’agissait d’un travail provisoire, pas approuvé par les ministres, qui ne porte que sur des scénarios construits sur la base de solutions existantes », a déclaré à la presse le porte-parole de la Première ministre, selon les informations de Challenges. Les services de la Première ministre britannique ont également rappelé qu’ils voulaient construire une relation « sur mesure » avec les Européens. De son côté, le secrétaire d’État chargé du Brexit, Steve Baker, a déclaré devant le Parlement que l’article de BuzzFeed était une « interprétation sélective d’une analyse préliminaire ». « Elle n’a pas été menée par mon ministère, elle est tout sauf en cours d’approbation par les ministres, même mon équipe ministérielle n’a fait que consulter ce document et nous avons clairement dit qu’il fallait encore un travail supplémentaire significatif », a-t-il lancé. »

Reportages, analyses, enquêtes, débats. Accédez à l’intégralité des contenus du Point >>

* Lire sur :

http://www.lepoint.fr/europe/brexit-le-document-confidentiel-qui-embarrasse-theresa-may-31-01-2018-2191236_2626.php

(attention Média de l’OTAN ! Lire avec esprit critique …)

LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ/

_____________________________

Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /

PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog

LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB

https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

PAS DE COMENTAIRES