Jan VANZEEBROECK (Expert EODE)
Et correspondant pour le Liban et la Syrie/
EODE/ 2017 01 08/
* Lire en arabe sur :
http://sitainstitute.com/?p=1505
* L’analyse traduite en français :
GUINEE EQUATORIALE, TENTATIVE DE COUP D’ETAT MANQUE.
POURQUOI MALABO ?
Entre le 27 et le 28 Décembre une nouvelle tentative d’agression contre la GUINÉE EQUATORIALE a avorté, plus d’une dizaines d’arrestations dont un responsable militaire félon tchadien furent arrêté, cette tentative a été avortée à la frontière entres le Cameroun et la Guignée équatoriale, une grande quantitée de stock d’armes a ainsi été confisquée.
Opération conjointe entres les services de sécurité camerounais et équat-guinéen, mais aussi gabonais, dans lesquels de ces trois pays ont travaillé étroitement pour stopper l’ opération, certains mercenaires ont été transféreés dans la capitale du Cameroun Yaoundé. A ce jour c’est une quarantaine de mercenaires qui ont été arrêtés. Le gouvernement équato-guinéen n’a pour l’instant fait aucun commentaire sur cette opération, attendant la fin des investigations.
Ce que l’on peut dire, c’est qu’il n’y a aucuns équato-guinéens dans cette opération, ce qui révèle qu’on a à faire à une tentative d’agression envers les institution d’un pays pour le compte d’un tiers, ou encore un acte de guerre si le gouvernement d’un pays étranger a commandité l’opération. Sans impliquer Paris ou Madrid, certains indices tentent à montrer que les membres de l' »opposition » exilée, appelée la CORED, serait impliquée (rasssemblant ou plutôt ayant rassemblé l’opposition équato-guinéenne en exil ,celle-ci ayant éclaté en deux factions, la principale dont le représentant est Severo Moto). Severo Moto est un ancien proche du dictateur Macías Nguema, celui-ci est d’abord pris comme porte-parole de l’opposition par Madrid, où il reçoit un passeport espagnol, puis par Paris sous l’aile du Parti socialiste et du parti de Mélenchon (Front de gauche, puis ensuite les indignés) ainsi qu’un soutien des partis écologistes. Severo Moto sera ainsi invité au Parlement européen grâce à Mélenchon et par son pendant espagnol PODEMOS. Ces partis dit « anti-système » tout comme le Front national qui soutient quand à lui la pseudo opposition gabonaise face à Ali Bongo, notamment par Louis Alliot compagnon de Marine Le pen, possédant des actifs financiers au Gabon, et qui a été l’une des figures parmi tant d’autres à vouloir renverser Ali Bongo , lorsque celui-ci mit fin à la Françafrique et décida de se tourner vers la Chine pour les affaires. Ces partis dit « anti-système »n’ont aucun scrupule à s’allier avec des multinationales du pétrole ou autres multinationales, quand leurs propres intérêts sont en jeu, pour renverser des gouvernement légitimes .
Sur le plan légal toute utilisation de mercenaires est strictement interdite par l’ONU, néanmoins Severo Moto sera pour les occidentaux l’un des représentant de l’opposition à Teodoro Nguema Obiang en Occident. Citons aussi et dans le cadre de cette dernière attaque venant de l’étranger un autre membres de l’opposition fantôme, Gabriel Nse Obiang, qui durant 14 ans fût exilé en Espagne , il rejoindra la GUINÉE EQUATORIALE en 2014 pour se présenter à l’Election présidentielle de 2016, hors la loi obligeant chaque citoyen qui se présente aux élections à avoir vécu sur le territoire durant 5 années, il ne pourra pas se présenter, mais un membre de son parti sera quand à lui élu député en 2017. Le gouvernement remboursera les frais de campagne de son parti (1). Dernier indice Il y a quelques jours l’une des CORED organisa une réunion ou elle déclara avoir préparé un « conseil de transition » pour la GUINÉE EQUATORIALE, pensant peut-être être appelé à diriger la GUINÉE EQUATORIALE après le renversement armé.
Ce n’est pas la première fois que la GUINÉE EQUATORIALE subit une tentative de coup d’Etat, avec cette dernière attaque c’ est la 5ième tentative de renversement par les armes. En 1999 au départ de Madrid avec Severo Moto. Coup d’Etat en 2004 planifié par l’avocat français William Bourdon et George Sorös ainsi que Severo Moto, coup d’Etat stoppé au Zimbabwe ,et arrestation des mercenaires. Severo Moto ayant été informé de l’arrestation des mercenaires devra faire demi-tour avant d’être arrêté. En 2010 et 2012 Severo Moto tentera à nouveaux deux coup d’Etats qui ne réussiront pas. La GUINÉE EQUATORIALE verra aussi certaines tentative de révolution de couleurs, comme par exemple lors des réformes de lois sur la règlementation des chauffeurs de taxis ou encore lors d’un match de football (CAN 2015).
PROCES DIT « DES BIEN MAL ACQUIS » OU L’ARCHETYPE DU CHEF D’ETAT AFRICAIN CORROMPU
Nous connaissons tous l’image colportée par les médias occidentaux que tous les chefs d’Etats africains sont ou étaient corrompus, oubliant de la sorte que des pays occidentaux sont eux aussi au palmarès de la corruption . C’est grâce à cette image qu’on va ainsi s’attaquer au fils du président ,Teodoro Nguema Obiang Mangue. Celui-ci est un homme d’affaire de la société Foresta Sonagui. En Guinée équatoriale il a réglementé la déforestation par les firmes privée, rendant ceux-ci fous de rage, dont l’une de ces firmes qui appartient à la famille d’un certain Bernard Henry levy. Contrairement à la France où les députés et ministres ne peuvent pas travailler dans le privé, en Guinée équatoriale les députés et membres du gouvernement sont invités à travailler dans le privé. L’obligation à travailler en tant que chefs d’entreprises ou autres dans le pays, est un appel surtout à s’investir économiquement dans le pays.
Sherpa et transparency International vont à partir des Etats-Unis en 2008 faire des appels à fin de confisquer des avoirs de la GUINÉE EQUATORIALE aux Etats-Unis et en France, pour soi-disants bien dits « mal acquis », mais ce sera en France que le procès va prendre de l’ampleur. Sherpa est une ONG sans but lucratif (sic!!) dont l’objectif est de défendre les populations « victimes de crimes économiques ». En 2011 sherpa et Transparency International déposeront plainte contre la famille de Khadafi et ses avoirs en France, les petit procureurs français gèleront les avoir du Guide libyen ainsi que ceux de sa famille. Rappelons qu’à ce jour aucun fait n’a été établi et ce malgré la morts de Mouammar Kadhafi et la destructions de l’Etat libyen, jusqu’à présent ces « actifs » confisqués non pas été rendus au peuple libyen. Transparency International elle aussi se dit être la championne de « la lutte contre la corruption des gouvernements et institutions gouvernementales mondiaux ». Lorsqu’on examine de plus près ses donateurs, nous ne pouvons qu’émettre un sérieux doute sur leurs soi-disant bonnes intentions, en effet parmi les donateurs de Transparency International (2) , citons les fondations Bill Gates et Sorös, les multinationales anglo-saxonnes Shell, BP, General Electric, Procter&Gamble, des institutions gouvernementales comme l’USAID et des institutions internationales comme la Banque mondiale.
Lorsque la plainte de ces deux ONG à l’encontre du fils Obiang sera reçue par la justice française, celle-ci va violer les lois internationales qui régissent les rapports entres pays souverains, le statut d’immunité diplomatique et d’immunité de fonction des ministres principaux à l’étranger. Les juges francais vont investir des bâtiments diplomatiques appartenant officiellement à la GUINÉE EQUATORIALE, geler les comptes et les biens des représentant officiels de la GUINÉE EQUATORIALE, notamment le fils du président devenu vice-président. La GUINÉE EQUATORIALE portera plainte dans la plus haute instance des tribunaux internationaux de l’ONU,la CIJ de La Haye, à ne pas cofondre avec les TPY, ni de la CPI. La CIJ donnera raison à la GUINÉE EQUATORIALE à titre provisionnel (2) , Paris passera outre à cette décision, se posant ainsi comme supérieure à la Cour mondiale de justice. A ce jour la GUINÉE EQUATORIALE est toujours en procès au sein de la Cour internationale de justice contre la France.
C’est un procès purement politique, où tous ceux qui viendront témoigner contre le fils du président seront soit d’anciens exilés qui n’ont plus mit un pied en GUINÉE EQUATORIALE. depuis 20 ans, en passant par des hommes d’affaires louches, certains viendront témoigner en déclarant qu’Obiang Nguema serait « un cannibale » (sic), brefs le bal des faux témoins et qui seront à chaque fois mis à mal par les avocats équato-guinéens. Ce jour J où les masquent tomberont au sein du tribunal, les avocats de la GUINÉE EQUATORIALE vont faire venir à la barre l’ancien mercenaire Simon Mann, celui ayant participé au coup d’Etat manqué en 2004, arrêté par les force de sécurité du Zimbabwe ou il purgera sa peine, il sera gracié par le gouvernement de Malabo. Appelé par à la barre, celui-ci donnera tout les détails de l’opération et les noms des commanditaires, William Bourdon l’avocat et dirigeant de sherpa et Transparency International, ainsi que le milliardaire George Sorös. Les avocats remettront des documents officiels (e-mails entre Bourdon et Sorös à la préparation du coup d’Etat), fureur de William Bourdon qui ne s’attendait pas à ce qu’une telle bombe lui explose à la figure, le masque de l’avocat « Robin des bois » étant brisé (3). Depuis la GUINÉE EQUATORIALE va porter plainte contre William Bourdon en France et George Sorös aux Etats-unis pour tentative de coup d’Etat et menace contre la sécurité.
Lors d’un entretien question-réponse, le Président Obiang Gnuema répondant à la question qui liait Bourdon au Pétrole en GUINÉE EQUATORIALE, le président répondra que Willam Bourdon voulait travailler en GUINÉE EQUATORIALE dans le secteur pétrolier mais que sa demande était excessive (4). Lors de ce procès qu’Afrique média avait couvert, notre collègue provoquera un clash entre lui et SeveroMoto (5).
Ce procès se terminera néanmoins par une condamnation inique de Teodoro Nguema Obiang Mangue, celui-ci a déjà fait appel de ce jugement. Outre le cas de la GUINÉE EQUATORIALE., nous pouvons nous demander si ce genre de procès est apte à donner des gages de confiance pour d’autres pays qui compteraient investir en France, si à chaque fois une pseudo ONG se porte partie civile contre telle ou telle représentation diplomatique ou demande à la justice le gel des avoir d’un pays pris dans la tourmente d’ONG partisannes. Qui pourrait garantir les avoir de ces pays en territoires français ?
PARENTHESE: LE MYTHE DES LANCEURS D’ALERTE
Les lanceurs tant admirés par la société elle-même ne sont que faux prétextes, ceux-ci admirés par leur courage à donner des documents sur les comptes de paradis fiscaux, ne manquent pas d’inonder l’ensemble de l’espace médiatique, ceci étant dit tous les documents divulgués sont en grosse partie fait pour combattre certains dirigeants d’ états, comme ce fût le cas pour Kadhafi, et dont il n’existe à ce jour aucune preuve concrète. Lors de parutions de ces documents dits « secret », aucune multinationale américaine ou occidentale ou encore d’institut financiers n’y figure , mais des comptes de particuliers comme ceux de certaines firmes dont l’importance n’est guère nuisible, où l’apparition de comptes planqués par des grand sportifs et autres artistes connus. Mais voilà que sort l’affaire dite Glencore , nom d’un consortium suisse, toujours dans la même catégorie de ses prédécesseurs, wikileaks, panama papers et autres, la société n’est qu’un paravent. Derrière cette nouvelle révélation se cache une nouvelle attaque contre des chefs d’Etats Africain, comme Kabila ou Idriss Déby Itno (ayant réussi a faire plier Exxon Mobil). C’est par ces dernière révélations qu’ une autre ONG , Public Eyes, basée en Suisse, tente avec sherpa et Transparency International de s’attaquer au « pétrole dit vendu », ce qui signifie rien moins que de s’attaquer aux ressources de certains pays qui serait dans la ligne de mire de ces organisations occidentales
POURQUOI LA GUINÉE EQUATORIALE ?
Rappelons d’abord d’ou vient la GUINÉE EQUATORIALE, ancienne colonie espagnole jusqu’en 1968, les espagnols ne laisseront aucune infrastructures administratives, éducatives. Aucune route, l’Espagne mettra au pouvoir le dictateur Macías, le pays ne vivra que sur l’économie du Cacao. Macías sera l’un des pire dictateurs jusqu’en 1979, ou celui-ci est renversé par Teodoro Obiang, celui-ci nommera avec raison son action « le coup d’état de la liberté ». Les espagnols en partant n’ayant rien laissé derrières eux , il a fallu au président Obiang faire appel à des firmes américaines ceci à fin de prospecter l’ensemble des ressources pétrolières dans tout le pays et ces ressources pétrolières serviront à reconstruire le pays, ce sera un nouvel essor pour la GUINÉE EQUATORIALE, essor économique mais aussi social. A partir de 2009 Obiang Gnuema lance un chantier d’ou émergera la capitale économique de la GUINÉE EQUATORIALE avec Malabo II, capitale économique du pays ou plusieurs grandes banques mondiales, grandes multinationales iront s’installer, mais c’est aussi la capitale administrative du pays. Le lancement d’un vaste plan de logements pour les plus démunis dans lesquels toute personne ayant peu de revenus pourra soit louer, soit acheter sa propre maison. C’est aussi dans le secteur de l’enseignement et des soins qu’Obiang Gnuema va prendre les meilleures décisions pour le bien de la population, la GUINÉE EQUATORIALE s’est notamment spécialisée dans la lutte contre le paludisme. Le projet Emergence 2020, dans lesquels les autorités veulent diversifier leur économie, soit dans le domaine du tourisme, ainsi que de la pétrochimie. Diversifier l’économie à fin de ne plus dépendre du pétrole uniquement, mais c’est aussi en 2014 que la Guinée équatoriale remet le prix UNESCO à un chercheur iranien pour son travail sur les cellules souches, montrant par là que les chercheurs des pays dit émergeants contribuent aussi a apporter une évolution dans la recherches scientifique.
Vision géopolitique global, la GUINÉE EQUATORIALE se tourne à l’EST et au Moyen-Orient, la GUINÉE EQUATORIALE ouvrira ses ports à la marine militaire russe, il sera ainsi le premier pays à laisser rentrer la marine russe en Afrique, sans oublier les projets économiques avec la Chine, mais aussi ses liens avec l’Iran et son entrée dans l’OPEP. Toute son action tend à un néopanafricanisme qui reste pour de nombreux panafricanistes un modèle a suivre.
Cet article est un résumé de plus de 4 ans d’enquêtes sur la GUINÉE EQUATORIALE, avec la collaborations d’EODE-TV/ AFRIQUE MEDIA. Vous pouvez trouver l’ensemble des interviews et des résumés du procès de Paris sur EODE-TV
SOURCES A VOIR :
Entretien avec l’ambassadeur de GUINÉE EQUATORIALE à paris
(1) https://afrique.lalibre.be/6120/guinee-equatoriale-un-parti-dopposition-ecarte-des-elections
https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Mac%C3%ADas_Nguema
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=614
(2) http://www.fondation-prometheus.org/wsite/wp-content/uploads/Tribune-Figaro-TI-10-12-2012.pdf
(4) https://vimeo.com/228575470
(5) https://vimeo.com/223302138
https://www.laotravoz.info/La-CORED-Raimundo-Severo-Moto-enonce-un-communique-mensonger_a78.html
_____________________
# EODE ORGANISATION :
* EODE-TV :
https://vimeo.com/eodetv
* ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org
https://www.facebook.com/EODE.org
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
https://www.facebook.com/EODE.africa
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus