LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Luc MICHEL pour EODE/

Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/

2018 01 02/

Dans une récente analyse, j’expliquais ce qu’est cette schyzophrénie géopolitique qui fracture profondément le Pakistan entre alliance américaine et soutien aux islamistes radicaux et autres djihadistes wahhabites. Fracture qui se double maintenant entre les partisans de l’alliance occidentale et ceux qui se tournent désormais vers l’Eurasie en Marche et singulièrement Pékin.

J’écrivais ce qui suit (1) :

On oublie le plus souvent que les djihadismes ont eu dès le début (guerre d’Afghanistan contre les soviétiques) non pas un parrain mais deux : les pakistanais et les saoudiens. Une fraction importante des officiers pakistanais et les services secrets, l’ISI, sont acquis à l’idéologie wahhabite (celle des saoudiens, des qataris et des djihadistes). Et on accompagné les fractions djihadistes depuis les Années 80. Rappelons encore que l’islamisme radical a été importé en Afrique par les officiers pakistanais des Casques bleus de l’ONU.

Aujourd’hui le Pakistan est écartelé entre :

– une fraction civile et militaire qui veut s’éloigner du wahhabisme, tournée vers les Occidentaux (schyzophréniquement, le Pakistan est aussi l’allié principal des USA dans la région) ; et qui commence à se tourner vers Pékin et Moscou (le projet des « nouvelles routes de la soie » inclut le Pakistan dans l’intégration continentale eurasiatique) ;

– une fraction wahhabite (partie radicalisée de l’armée et ISI), qui déstabilise en permanence le pays, soutient les djihadismes internationaux, mais aussi les islamistes radicaux pakistanais.

LESDONNEES GEOPOLITIQUES ET STRATEGIQUES DU PAKISTAN

« État pivot sur l’axe des crises, voisin turbulent des grands émergents que sont l’Inde et la Chine, aux portes de l’Iran et de la route du pétrole, le Pakistan est aujourd’hui confronté à de nouveaux périls, qu’aggravent encore difficultés économiques et inondations catastrophiques, analyse la revue ‘Hérodote’. La coalition internationale enlisée en Afghanistan replace les services secrets militaires en position d’intermédiaires pour traiter s’il se peut avec les talibans afghans ; pourtant, l’instrumentalisation des groupes radicaux montre aujourd’hui ses limites. Une partie des organisations islamistes les plus extrémistes s’est désormais retournée contre l’appareil d’État (…) La société civile aspire à la paix, mais l’armée – État dans l’État et maîtresse du feu nucléaire – n’en reste pas moins fidèle à son paradigme stratégique établi de longue date : voir dans l’Inde un ennemi structurel (affaibli au Cachemire) et étendre l’influence pakistanaise en Afghanistan pour empêcher toute collusion entre New Delhi et Kaboul. Une posture que perturbe depuis 2010 l’intensification des frappes de drones américains visant, dans les zones tribales pakistanaises, les talibans opérant en Afghanistan et les combattants d’Al-Qaida. » (2)

AVEC LE PAKISTAN, « C’EST FINI! »:

L’AMBASSADEUR AMERICAIN CONVOQUE A ISLAMABAD APRES LE TWEET DE TRUMP

Le double (ou trouble) jeu palestinien a rapidement lassé la très islamophobe Administration Trump. Comme le démontre l’actualité du jour …

« Islamabad a convoqué ce lundi l’ambassadeur américain au Pakistan, dans un geste de défiance rare après les menaces du président Donald Trump de supprimer l’aide fournie à ce pays accusé de ne pas en faire assez contre le terrorisme », titrait l’AFP. Alors que les relations entre les deux pays sont houleuses depuis des mois, l’ambassadeur David Hale a été invité à se rendre lundi soir au ministère des Affaires étrangères pakistanais. « Il y est allé et a rencontré des responsables », a déclaré un porte-parole de l’ambassade, sans plus de détails.

Le ministère pakistanais n’a pas souhaité faire de commentaire. Mais d’après un porte-parole, « le Premier ministre Shahid Khaqan Abbasi a réuni un Conseil national de sécurité mardi après-midi, auquel des chefs de la puissante armée pakistanaise ont participé ».

La convocation s’est tenue après un tweet de Donald Trump, très dur, contre le Pakistan lundi : « Les Etats-Unis ont bêtement donné 33 milliards de dollars d’aide au Pakistan ces quinze dernières années et ils ne nous ont rien donné en retour si ce n’est des mensonges et de la duplicité, prenant nos dirigeants pour des idiots », a écrit le président américain. « Ils abritent les terroristes que nous chassons en Afghanistan, sans grande aide. C’est fini! », a-t-il lancé.

Le Pakistan a rapidement rétorqué avoir aidé les Etats-Unis à « décimer Al-Qaïda, pour n’obtenir en retour que des invectives et de la méfiance », via son ministre de la Défense Khurram Dastgir-Khan. Islamabad, allié des Etats-Unis depuis la guerre froide, dément de longue date les accusations américaines et reproche à Washington « d’ignorer les milliers de Pakistanais tués dans la lutte contre le terrorisme ».

LE PARTENARIAT STRATEGIQUE AVEC LES USA EBRANLE

Après les attentats du 11 septembre 2001, les deux pays avaient noué un partenariat stratégique pour défaire les groupes armés islamistes dans la région. Mais les Etats-Unis, tout comme l’Afghanistan, accusent, non sans raison, le Pakistan « de soutenir les talibans » actifs dans ce pays voisin.

Le réseau Haqqani (3), qui pendant longtemps trouvait refuge au Pakistan tout en réalisant certaines des pires attaques contre les forces américaines en Afghanistan, a été qualifié de « véritable bras » des services secrets pakistanais par Mike Mullen, l’ancien chef d’état-major américain des armées.

Islamabad, après avoir lancé en 2014 une nouvelle campagne d’opérations militaires dans ses zones tribales, à la frontière afghane, où clans et tribus s’étendent des deux côtés de la frontière, affirme « avoir désormais éradiqué toutes les bases arrière des groupes islamistes ».

L’administration Trump a indiqué au Congrès en août « qu’elle examinait très sérieusement la possibilité de ne pas verser 255 millions de dollars d’aide », dont le versement a déjà été retardé. Les relations américano-pakistanaises, déjà difficiles, pour les mêmes raisons, sous l’administration Obama, se sont encore dégradées avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Le président américain a accusé en août Islamabad de jouer un double jeu en Afghanistan et d’abriter sur son sol des « agents du chaos ». L’accueil de son secrétaire d’Etat Rex Tillerson avait été glacial fin octobre à Islamabad.

En décembre, Donald Trump avait déjà menacé le Pakistan. « Nous versons des sommes énormes chaque année au Pakistan. Il faut qu’ils nous aident », avait-il averti. « Une coupe dans les aides, à un certain moment, devient inévitable », a réagi l’analyste Michael Kugelman, spécialiste du Pakistan, sur Twitter.

« Trump est habitué à faire des déclarations très dures que ne font que vicier l’atmosphère (…). Mais il n’y a aucune possibilité de réaction dure, comme une coupure totale des aides », a de son côté estimé l’expert pakistanais Hassan Askari. Selon lui, les Etats-Unis « ne prendront pas de mesure extrême car cela forcerait le Pakistan à interdire à leurs soldats et à leur ravitaillement de passer par (les postes-frontière de) Torkham et Chaman » vers l’Afghanistan. Or l’armée américaine a besoin de l’aide logistique du Pakistan pour accéder à ses troupes basées en Afghanistan.

FACE AUX ÉTATS-UNIS, LA CHINE DEFEND LE PAKISTAN

La Chine, très active dans un projet d’infrastructure massif au Pakistan, d’un coût total de 54 milliards de dollars, et qui entend déstabiliser l’alliance avec les USA, a ainsi préféré louer « la remarquable contribution » de son nouvel allié à « la cause globale du contre-terrorisme », via un porte-parole de son ministère des Affaires étrangères. Fin décembre, Pékin, désormais actif diplomatiquement dans la région, avait accueilli un premier Sommet tripartite contre la menace terroriste avec le Pakistan et l’Afghanistan.

La Chine vient de donner son soutien au Pakistan suite aux propos du président américain Donald Trump, qui a accusé ouvertement le Pakistan d’être un « refuge » pour les « terroristes ». Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang a affirmé ce mardi 2 janvier lors d’un point de presse que « le Pakistan avait fait beaucoup d’efforts dans la lutte contre le terrorisme ». « Nous avons dit à de nombreuses reprises que le Pakistan avait fait de grands efforts et de grands sacrifices dans son combat contre le terrorisme. Il a apporté une contribution primordiale aux efforts mondiaux contre le terrorisme. La communauté internationale doit le reconnaître pleinement », a dit Geng Shuang cité par le site d’information ‘Le Desk’.

Qualifiant la Chine et le Pakistan « d’amis de tous les temps », le diplomate chinois a déclaré que son pays « envisageait un renforcement de coopération avec Islamabad dans tous les domaines ». Les propos de Donald Trump ne peuvent, de l’aveu de nombreux experts, qu’accélérer le rapprochement entre Islamabad et Pékin.

SUR LE DOUBLE JEU PAKISTANAIS :

* Voir sur PCN-TV/ GEOPOLITIQUE/

LUC MICHEL: ISLAMISMES RADICAUX. ETAT DES LIEUX (DAESH S’INTERNATIONALISE ET LE PAKISTAN EST DESTABILISE)

sur https://vimeo.com/245077049

* Et voir sur PANAFRICOM-TV/

LUC MICHEL: LE TERRORISME DJIHADISTE EST UN MONSTRE A 3 TETES WAHHABITES (SAOUDS, ARMÉE PAKISTANAISE, QATAR)

sur https://vimeo.com/232257958

NOTES :

(1) Voir LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ ISLAMISMES RADICAUX. ETAT DES LIEUX (I): LE PAKISTAN SOUS INFLUENCES ISLAMISTES

sur http://www.lucmichel.net/2017/12/02/luc-michels-geopolitical-daily-islamismes-radicaux-etat-des-lieux-i-le-pakistan-sous-influences-islamistes/

(2) Cfr. Jean-Luc RACINE, « Le paradigme pakistanais », in « Géopolitique du Pakistan », Revue HERODOTE, Paris, quatrième trimestre 2010.

(3) Voir LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ DJIHADISMES : LA NOUVELLE MENACE DU RESEAU HAQQANI, ALLIE DES TALIBANS EN AFGHANISTAN …

sur http://www.lucmichel.net/2017/10/22/luc-michels-geopolitical-daily-djihadismes-la-nouvelle-menace-du-reseau-haqqani-allie-des-talibans-en-afghanistan/

(Sources : AFP – Reuters – Le Desk – EODE Think-Tank)

Photo :

Des généraux de l’armée pakistanaise « État dans l’État et maîtresse du feu nucléaire ».

Carte – « La solidarité tribale entre talibans Afghans et pakistanais : enjeu majeur de la guerre d’Afghanistan ».

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - Schyzophrénie pakistanaise I (2018 01 02) FR (2) LM.GEOPOL - Schyzophrénie pakistanaise I (2018 01 02) FR (3) LM.GEOPOL - Schyzophrénie pakistanaise I (2018 01 02) FR (4)

PAS DE COMENTAIRES