LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2017 12 27/
Au moment où la victoire militaire sur le terrain de l’Armée arabe syrienne et de ses alliés russe, iranien et libanais (Hezbollah), qui après avoir écrasé Daech se tournent contre les terroristes du Jabbat al-Nosra (al-Qaida en Syrie, liés à la soi-disant « Armée syrienne libre » (sic), rend possible la paix et où le « processus d’Astana » initié par Poutine se substitue aux tractations ineficaces de Genève (via l’ONU), des puissances extérieures (USA, France, Turquie), qui ont importé en 2011 la guerre civile en Syrie pour changer le régime, s’opposent à la paix. Parmi celles-ci, la Turquie d’Erdogan figure au premier plan. Nouvelle manifestation de l’opportunisme à géométrie variable d’Erdogan (1), qui par ailleurs entend participer au « processus d’Astana » (2), objectifs antagonistes et inconciliables …
SYRIE: POUR ERDOGAN, PAS DE SOLUTION INCLUANT LE « TERRORISTE » ASSAD
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, en visite en Tunisie, a réitéré ce mercredi qu’il n’y avait pour lui « aucune solution possible en Syrie sans le départ du président Bachar al-Assad », une des questions sur laquelle achoppent les tentatives de médiations internationales.
« Il est absolument impossible d’avancer avec Assad en Syrie », a déclaré Erdogan lors d’une conférence de presse avec son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi. « Je le dis très clairement, Bachar al-Assad est un terroriste (sic) qui a eu recours au terrorisme d’Etat (resic). Nous ne pouvons dire: +Assad peut faire l’affaire+. Si nous faisons cela, ce serait commettre une injustice » envers les Syriens tués dans le conflit, a-t-il ajouté.
Le président turc a martelé avec fermeté la position d’Ankara quelques jours après un appel commun lancé par la Turquie, soutien des rebelles syriens, mais aussi la Russie et l’Iran, alliés de Bachar al-Assad, à réunir les différentes parties fin janvier pour avancer vers un règlement politique. Une position qui s’oppose totalement à celle commune de Moscou et Téhéran, pourtant ses « partenaires » à Astana, sur le maintien au pouvoir de Bachar al-Assad !
Après l’échec d’un nouveau round de pourparlers organisé en décembre à Genève sous l’égide de l’ONU, Moscou, Téhéran et Ankara ont relancé leur proposition de « congrès du dialogue national » syrien à Sotchi fin janvier. Certains soutiens traditionnels de l’opposition syrienne se montrent moins empressés à faire du départ du président Assad une condition préalable aux négociations, et cette dernière est sous pression pour geler cette revendication. Le gouvernement syrien de son côté refuse toute discussion sur le sort du chef de l’Etat.
LA REPONSE DE DAMAS :
« ERDOGAN N’EST PAS APTE A DONNER DES LEÇONS » …
En réaction au propos du président turc qui a accusé Bachar al-Assad « d’avoir entraîné son pays dans le chaos » (l’Hôpital turc qui se moque de la Charité syrienne), le ministère syrien des Affaires étrangères a répondu que « Recep Tayyip Erdogan ne réussirait pas à se blanchir des crimes commis contre le peuple de la Syrie ».
Le ministère syrien des Affaires étrangères a aussitôt réagi ce mercredi à ces allégations affirmant que le président turc « cherchait encore une fois à fourvoyer l’opinion publique et à mettre son gouvernement hors de cause dans les massacres commis à l’encontre des Syriens ».
Rappelant la dérive autoritaire du régime turc, « Erdogan a transformé la Turquie en une prison géante. Il réprime les médias et tous ceux qui s’opposent à ses politiques dévastatrices », a ajouté le ministère syrien des AE. « Ses politiques ont nui à la Syrie, mais aussi à la Turquie. Or, Erdogan n’est pas apte à donner des leçons », a poursuivi le communiqué du ministère.
A noter que les journalistes tunisiens ont manifesté contre la venue d’Erdogan et ont dénoncé l’emprisonnement de leurs homologues turcs. Et des manifestants de la gauche tunisienne ont aussi manifesté devant l’ambassade de Turquie à Tunis, dénonçant la « dictaure fasciste » de l’AKP turc, demandant à Erdogan de « dégager » …
NOTES :
(1) Cfr. Luc MICHEL, EODE THINK TANK/ GEOPOLITIQUE/, QUEL SOI-DISANT ‘RAPPROCHEMENT TURCO-RUSSE’ ? ERDOGAN REUSSIT SON COUP DE POKER OPPORTUNISTE !
Et:
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ DUPLICITE TURQUE EN SYRIE (II) : LA PRESSE D’ETAT IRANIENNE S’INTERROGE SUR LE ‘GRAND JEU SYRIEN’ D’ERDOGAN
(2) Cfr. LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ COMMENTS FOLLOWING TRIPARTITE SOCHI SUMMIT OF RUSSIAN MILITARY EXPERT GOLTZ: ‘PUTIN IS TRYING ON STALIN’S YALTA BOOTS’
Photo :
Le président turc Erdogan s’exprime dans une conférence de presse avec son homologue tunisien, au Palais de Carthage en Tunisie, ce 27 décembre 2017.
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/