Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)/ 2017 12 12/
Beaucoup de show médiatique, encore plus de promesses et de belles paroles … En restera-t-il des fumées sans lendemain comme pour les COP 21-22-23 ?
UN SOMMET POUR NE PAS « PERDRE LA BATAILLE » CONTRE LE RECHAUFFEMENT ?!?
« On est en train de perdre la bataille » contre le réchauffement climatique, a mis en garde mardi le président français Emmanuel Macron, appelant à « la mobilisation lors d’un sommet où des entreprises et institutions internationales ont promis de s’éloigner des énergies fossiles ». « L’urgence est devenue permanente et le défi de notre génération est d’agir, agir plus vite et gagner cette bataille contre le temps, cette bataille contre la fatalité, pour mettre en oeuvre des actions concrètes qui vont changer nos pays, nos sociétés, nos économies », a déclaré Emmanuel Macron devant une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement réunis à l’occasion du deuxième anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat.
En réponse aux appels à se désengager des énergies fossiles, la Banque mondiale a annoncé qu’elle arrêterait de financer après 2019 l’exploration et l’exploitation de pétrole et de gaz, sauf « circonstances exceptionnelles ». L’institution multilatérale souhaite ainsi « aligner sur les objectifs de l’accord de Paris » les financements qu’elle accorde aux Etats.
LES RESPONSABILITES DU REGIME TRUMP
Macron – par ailleurs le meilleur allié militaire de Trump, en Afrique notamment, ce qui laisse peser des doutes – avait décidé d’organiser ce sommet après l’annonce par Donald Trump du retrait américain du pacte historique contre le réchauffement qui vise à contenir la hausse de la température sous le seuil critique de 2°C. Mais sur la base des engagements pris par les Etats, la planète se dirige toujours vers +3°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Mais réduire les émissions de gaz à effet de serre et respecter les objectifs de l’accord de Paris demandera des changements majeurs et des investissements massifs.
Grand absent de cette réunion où il a été la cible des critiques, le président américain, qui n’était pas invité. Juste avant la réunion, Emmanuel Macron avait de nouveau interpellé, dans une interview à la chaîne américaine CBS, son homologue américain sur sa « responsabilité face à l’Histoire », tout en se disant « assez certain » qu’il allait « changer d’avis dans les mois ou les années à venir ».
Au sommet, l’ancien secrétaire d’Etat John Kerry, n’a pas hésité à qualifier le retrait américain de « honte » et de « décision auto-destructrice prise dans un but politique ». Lui succédant à la tribune, l’ex-secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, qui a appelé le monde à agir mieux pour appliquer l’accord, a aussi dénoncé une décision américaine « politiquement de courte vue, économiquement irresponsable, et scientifiquement erronée ».
« DIVIDED STATES OF AMERICA » :
JOHN KERRY EVOQUE LA « HONTE » DU RETRAIT AMERICAIN
La décision de Donald Trump de retirer son pays de l’Accord de Paris, et de n’envoyer mardi dans la capitale française qu’un chargé d’ambassade, est « une honte », a estimé l’ancien secrétaire d’Etat John Kerry, au sommet climat où le président américain a été la cible de critiques. « C’est une honte, si vous regardez les faits, la science, le bon sens, tout le travail qui a été fait », a dit John Kerry à l’AFP. L’accord de 2015 contre le réchauffement « ne s’est pas fait en un an à Paris. Ce sont 26 années de travail déshonorées par des gens qui ne comprennent rien à la science ».
A la tribune, John Kerry, qui avait joué un grand rôle au côté de Barack Obama dans l’adoption de l’accord, a été très applaudi par l’assistance du « One Planet Summit », quand il a dénoncé « une décision auto-destructrice prise dans un but politique ». « Donald Trump s’est peut-être retiré de Paris, mais pas le peuple américain », a-t-il ajouté, citant l’engagement de nombreux Etats américains, villes, entreprises.
Donald Trump n’a pas été personnellement invité à ce sommet consacré aux finances climat et co-organisé par la France, la Banque mondiale et l’Onu deux ans tout juste après l’adoption de l’accord de Paris. Washington a prévu d’y envoyer un diplomate. « Nous avons à la Maison Blanche un climato-sceptique qui dit que le changement climatique est un canular! « , a lancé mardi le gouverneur de Californie Jerry Brown, en tête des collectivités américaines mobilisées pour le climat. « Nous ne pouvons pas attendre que la Maison blanche se réveille. Nous, en Amérique, agissons sur le terrain », a-t-il souhaité. Mais « notre travail est incroyablement difficile. Nous avons mobilisé jusqu’à un certain point, mais nous ne sommes pas encore sur le bon chemin pour réduire des émissions (de gaz à effet de serre) croissantes ».
« America’s Pledge », coalition de collectivités, entreprises, organisations de la société civile pro-climat, compte désormais 1.700 membres, a dit l’ex-maire de New York Michael Bloomberg. « Elle représente plus de la moitié de l’économie américaine », a-t-il dit à la presse. « Finalement, le président Trump a contribué à rassembler les gens qui comprennent le problème ».
LA CATASTROPHE CLIMATIQUE PLANETAIRE QUI S’ANNONCE
« Le défi (du changement climatique) est immense, nous devons tout faire pour le relever », a insisté de son côté le Premier ministre fidjien Frank Bainimarama, président de la 23e Conférence de l’ONU sur le climat (COP23) à l’ouverture de la réunion que les autres chefs d’Etat et de gouvernement ont rejoint dans l’après-midi. « Nous savons que c’est la différence entre la vie ou la mort de millions de personnes vulnérables à travers le monde », a-t-il ajouté, soulignant la nécessité d’accélérer « le profond basculement en train de se produire dans les investissements mondiaux ».
Parmi les présents sur l’île Seguin, à l’ouest de Paris, le Mexicain Enrique Pena Nieto, la Britannique Theresa May, l’Espagnol Mariano Rajoy, des présidents africains et de petites îles, ainsi que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. La Chine, l’Inde ou le Canada, grands émetteurs de gaz à effet de serre, n’étaient représentés qu’au niveau ministériel.
Côté américain, des alliés politiques de Obama-Clinton-Sorös, comme l’ancien maire de New York Michael Bloomberg, le gouverneur de Californie Jerry Brown, son prédécesseur Arnold Schwarzenegger ou encore le milliardaire Bill Gates.
Le négociateur chinois pour le climat Xie Zhenhua a, lui, souligné l’engagement de son pays contre le réchauffement. « La Chine a accompli un grand nombre de choses, des choses nécessaires pour le développement durable de la Chine », a-t-il déclaré, évoquant les investissements dans les énergies renouvelables et la volonté de « basculer » vers une économie bas-carbone.
DES DONS REELS OU DES PROMESSES A EFFET MEDIATIQUE ?
Les pays du Nord ont promis de porter à 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 leurs financements climat aux pays du Sud, qui réclament des assurances sur cette promesse, en particulier pour pouvoir s’adapter aux impacts des dérèglements (digues, surélévation des habitats, systèmes d’alerte météo etc). Mais le sommet de mardi n’est pas une conférence des donateurs, et doit se concentrer sur des « solutions concrètes ».
L’assureur Axa a par exemple annoncé un désengagement accéléré de l’industrie du charbon, une « importante étape » applaudie par les Amis de la Terre et l’ONG allemande Urgewald qui juge que le Français va « beaucoup plus loin que les autres investisseurs internationaux ». Un groupement de plus de 200 grands investisseurs a de son côté décidé de mettre la pression sur 100 entreprises parmi les plus émettrices de gaz à effet de serre, pour qu’elles adaptent leur modèle à la lutte contre le réchauffement. Des militants d’ONG ont aussi réclamer la fin du financement des énergies fossiles, lors d’une manifestation dans le centre de Paris.
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
* Ma position pour l’Ecologie radicale (Deep Ecology) :
Lire sur LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ/
LA NATURE A DES DROITS … L’ÉCOLOGIE RADICALE ET MOI !
http://www.lucmichel.net/2017/03/31/luc-michel-la-nature-a-des-droits-lecologie-radicale-et-moi/
_____________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog
LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/