Luc MICHEL/En Bref/ 2017 11 29/

Catalogne: le président Puigdemont a été invité à l’opéra « Le Duc d’Albe » à Gand et ce choix, du au puissant courant nationaliste flamand, n’est pas un hasard !

Carles Puigdemont assistait ce mercredi soir à une représentation de l’opéra « Le Duc d’Albe » à Gand. L’oeuvre de Donizetti a pour fond la rébellion des Pays-Bas contre la souveraineté espagnole en 1568. L’ex-président de la Catalogne a été invité par Aviel Cahn, le directeur artistique d’OPERA VLAANDEREN. Ce dernier voit dans cet opéra bon nombre de parallèles avec l’impasse politique en Espagne, où Puigdemont a déclaré l’indépendance de la Catalogne. Depuis sa déclaration d’indépendance, le gouvernement catalan a été destitué par les autorités espagnoles tandis que l’ex-président catalan et quatre autres anciens membres de son gouvernement régional qui se sont exilés en Belgique sont visés par un mandat d’arrêt international émis par la justice espagnole. Sur le sol belge, tous les quatre sont actuellement libres sous conditions, dans l’attente d’une décision sur leur renvoi en Espagne.

L’ambassadeur d’Espagne a lui aussi été convié par Opera Vlaanderen, mais il a, évidemment, décliné l’invitation.

Carles Puigdemont est arrivé ce mercredi vers 19h15 devant l’opéra de Gand, où il a été accueilli par Aviel Cahn en personne. Il s’est ensuite installé pour voir « Le Duc d’Albe » de Gaetano Donizetti (1797-1848) et Giorgio Battistelli (né en 1953), actuellement joué à Gand dans sa langue originale, le français.

Dans une carte blanche publiée par DE TIJD le 15 novembre, Aviel Cahn avait comparé l’histoire du duc d’Albe avec l’actualité récente. « Dans l’opéra, la population flamande se bat contre la domination espagnole incarnée par le duc d’Albe », avait écrit M. Cahn. « Donizetti nous fait voir comment c’est surtout la population qui est victime des jeux de manipulation, stimulés par des motivations personnelles et émotionnelles. Il ne montre pas la haine de la révolte, mais la vérité du peuple. »

(Source : Belga, De Tijd)

Photos : Images de l’opéra « Le Duc d’Albe » …

* Voir mon long entretien sur le « soft power » :

sur EODE-TV/

LUC MICHEL: A BATONS ROMPUS SUR LE ‘SOFT POWER RUSSE’ ET LA ‘DIPLOMATIE PARALLÈLE’ D’EODE

(SOFT POWER PARTIE 1 + 2)

Sur https://vimeo.com/242079030

Et sur https://vimeo.com/242637227

LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ/

_____________________________

Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /

PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog

LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB

https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

LM.ENBREF - CATAL soft power à gand (2017 11 29) FR (2) LM.ENBREF - CATAL soft power à gand (2017 11 29) FR (3)

PAS DE COMENTAIRES