LM pour LA REPUBLIQUE D’EUROPE/
2017 10 31/
La crise politique qui s’annonce en Belgique sur le soutien du parti gouvernemental N-VA aux indépendantistes catalans, est maladroitement soulignée par la presse francophone belgicaine. Comme La Libre Belgique qui écrit : « Tout citoyen européen a évidemment le droit d’aller et venir dans l’Union, de s’exprimer librement. La question du jour est de savoir si, par ses propos – pour une fois accueillants ! – le secrétaire d’Etat à la Migration, Theo Francken, n’a pas, encouragé Puigdemont, qui a commis un acte illégal dans son pays, à choisir la Belgique comme terre d’accueil, brouillant ainsi la politique internationale de son pays ».
Et les tentatives de minimiser l’affaire ne font que souligner le malaise de la classe politico-médiatique francophone : « Pendant que Bruxelles s’agitait à l’idée de voir la crise catalane se transformer en une crise interne, Carles Puigdemont a assuré que ce n’était pas la Belgique qu’il était venu visiter, mais bien « la capitale de l’Europe » – entendez : les institutions de l’Union européenne. Aux yeux du président catalan, la capitale belge reste donc, du moins pour l’instant, ni plus ni moins que l’endroit idéal pour murmurer aux oreilles de l’UE. Mais depuis le début de la crise catalane, tant les Vingt-huit que la Commission européenne n’ont pas dévié d’un iota de leur position, refusant de se mêler d’une question « interne » à l’Espagne et sommant la Catalogne de respecter l’Etat de droit et la Constitution espagnole ». Bref tout va très bien Madame la marquise belge …
DE WEVER : « PUIGDEMONT EST UN AMI QUE L’ON NE LAISSE PAS TOMBER » …
Sauf que sur la question catalane, Bart De Wever, l’homme fort du « pays », nationaliste flamand, bourgmestre d’Anvers et président de la N-VA, qui tient la majorité fédérale et le gouvernement belge, a déclaré ce jour que « Puigdemont est un ami que l’on ne laisse pas tomber » !
Le président de la N-VA, Bart De Wever, a donc qualifié ce mardi le président catalan destitué Carles Puigdemont d' »ami toujours bienvenu » alors que le dirigeant indépendantiste séjourne depuis lundi en Belgique. « Puigdemont est un ami et ceux-ci sont toujours bienvenus chez moi », a-t-il affirmé à la chaîne de télévision privée flamande VTM.
Alors que le Premier ministre Charles Michel a assuré mardi dans un communiqué que le gouvernement belge n’avait entrepris aucune démarche pour susciter l’arrivée sur le territoire belge de l’ex-président du govern (exécutif catalan), le président des nationalistes flamands a admis que son parti avait eu des contacts avec Puigdemont. « Nous savons tous que que nous avons beaucoup de liens avec les partis et les mouvements en Catalogne, mais aussi en Espagne », a-t-il souligné. De Wever a toutefois assuré que lui et la N-VA ne souhaitaient pas jeter de l’huile sur le feu. « Mais nous n’allons laisser tomber aucun ami. Je ne tourne jamais le dos aux amis, même s’ils ont des problèmes », a-t-il ajouté.
Mais il a aussi pris directement partie dans le conflit qui oppose le gouvernement central espagnol aux dirigeants indépendantistes catalans en estimant que « les problèmes ont débuté à Madrid et non à Barcelone ». « Je crains que le Premier ministre espagnol (Mariano) Rajoy a joué un jeu très cynique, dans lequel il a eu recours à la violence contre ses propres citoyens. Il a poussé les Catalans dans un coin et il l’avait prévu », a encore dit De Wever, tout en appelant les deux parties « au dialogue afin de rendre son caractère autonome à la Catalogne ».
(Source : Belga – LLB)
LA REPUBLIQUE D’EUROPE/
PCN Wallonie-Bruxelles
* Venez liker la page officielle de
LA REPUBLIQUE D’EUROPE, la page officielle d’information
du PCN Wallonie-Bruxelles …
https://www.facebook.com/la.Republique.d.Europe/
___________________________
# PCN-НОП AGITPROP
http://www.scoop.it/t/pcn-agitprop
# ALLEZ LIKER LES PAGES MEDIAS DU PCN :
* PCN-SPO (Service de Presse du PCN)
https://www.facebook.com/PCN.NCP.press.office/
* PCN-TV (Télévision communautaire du PCN)
https://www.facebook.com/PCN.NCP.TV/