Luc MICHEL pour PANAFRICOM-NEWS/ 2017 10 27/
http://www.scoop.it/t/panafricom
Le Burundi devient le premier pays à quitter la CPI !
Le Burundi est devenu vendredi le premier pays à quitter la Cour pénale internationale (CPI), créée il y a quinze ans à La Haye pour poursuivre les auteurs des pires atrocités dans le monde et immédiatement devenue un tribunal fantoche (« a kangaroo court » dit-on aux USA), arme politico-judiciaire contre les ennemis du Bloc americano-occidental.
« Le retrait du Burundi… prendra effet le vendredi 27 octobre », a rapporté un porte-parole de la Cour à l’AFP, exactement un an après que le Burundi avait notifié formellement aux Nations unies sa décision de se retirer du seul tribunal permanent qui juge les crimes de guerre.
Toutefois, une enquête préliminaire se poursuivra, lancée en avril 2016 par le procureur général de la Cour, Fatou Bensouda, à la suite de soi-disants rapports manipulés, uniquement à charge et basés sur les « témoignages » des ennemis de Bujumbura sur de pseudo « meurtres, emprisonnements, tortures, viols et autres formes de violence sexuelle, ainsi que des cas de disparitions forcées ». « Le retrait du Burundi n’affecte pas la compétence du tribunal en ce qui concerne les crimes qui auraient été commis pendant la période où il était un Etat partie, à savoir jusqu’au 27 octobre 2017 », a expliqué le porte-parole de la CPI.
LE BURUNDI DESTABILISE PAR LA « REVOLUTION DE COULEUR » ET LE TERRORISME IMPORTES D’OCCIDENT
Le pays est plongé dans une grave crise depuis que les occidentaux, USA et leurs porteurs de valise franco-belges, ont lancé dès octobre 2014 (bien avant la question du nouveau mandat du président Nkurunziza) une « révolution de couleur », qualifiée de « Maidan africain » par la presse russe. Celle-ci ayant échoué en mai-juillet 2015, les occidentaux ont appuyé un putsch militaire avorté mi-mai 2015, puis lancé un mouvement terroriste au départ du terrtoire de leur complice rwandais …
AFREXIT CPI !
Créée en 2002, la CPI, qui compte désormais 123 Etats membres, a souvent été critiquée par certains pays qui prétendent avec raison qu’elle cible injustement les nations africaines. L’Afrique du Sud et le Gabon avaient déclaré qu’ils suivraient l’exemple du Burundi, avant de revenir sur leur décision. Le Kenya et l’Ouganda ont également menacé de se retirer, pendant que la Zambie a tenu une consultation publique : une majorité écrasante de 93% des votants a choisi de rester membre. Les occidentaux, avec le bras armé du Sénégal (meilleur élève de l’AFRICOM, ont aussi organisé un renversement militaire du Président gambien Jammeh, annulant ensuite le processus déclaré de retrait de la Gambie.
L’AFREXIT CPI est une des grandes causes panafricaines. Et le Burundi de Nkurunziza est au coeur de celui-ci !
LM / PANAFRICOM-NEWS
# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !
* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
@panafricom https://www.facebook.com/panafricom/
* Blog PANAFRICOM-NEWS
http://www.scoop.it/t/panafricom
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
@Panafricom2 https://www.facebook.com/Panafricom2/
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom https://twitter.com/Panafricom