Dans le procès dit des « biens mal acquis » (BMA), qui implique notamment Teodoro Nguema Obiang Mangue, le vice-président de la Guinée équatoriale, le jugement ne sera rendu que le 27 octobre. Mais les Équato-Guinéens s’activent en coulisses, notamment sous la houlette de leur ambassadeur en France, Miguel Oyono Ndong Mifumu.

SUITES JUDICIAIRES A MALABO

À Malabo, la présidence a prié le procureur général de Guinée équatoriale de diligenter des enquêtes à partir du témoignage de Simon Mann. Le 26 juin à Paris, à la barre, l’ex-mercenaire sud-africain avait mis en cause le Français William Bourdon, par ailleurs avocat de la partie civile dans l’affaire des BMA, et le milliardaire américain George Sorös, qu’il soupçonne de chercher à renverser le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo avec la complicité d’Ely Calil, un homme d’affaires britannique d’origine libanaise.

Selon une source diplomatique équato-guinéenne, « le procureur monterait un dossier afin de poursuivre Bourdon en France et Soros aux Etats-Unis ».

Le 26 juin lors de son témoignage à la barre, en plein procès des biens mal acquis contre Teodorin Obiang, l’ex-mercenaire sud-africain Simon Mann avait directement mis en cause l’avocat et le milliardaire, les accusant de « vouloir déstabiliser la Guinée Equatoriale en tentant de renverser le régime via ce procès ». Leur complice dans cette tentative de déstabilisation supposée serait l’homme d’affaires libano-britannique Ely Calil.

CONTRE-OFFENSIVE DIPLOMATIQUE A PARIS

Avant le verdict, Malabo rappelle à Paris « l’immunité fonctionnelle » de Teodorín Obiang !

Alors que le verdict du procès des « biens mal acquis », qui vise Teodoro Nguema Obiang Mangue – dit Teodorín -, le vice-président de la Guinée équatoriale, devrait être rendu le 27 octobre à Paris, la diplomatie équato-guinéenne s’active en coulisses.

Miguel Oyono Ndong Mifumu, l’ambassadeur en France, a rencontré Franck Paris, le « Monsieur Afrique » de l’Élysée, le 15 septembre au Quai d’Orsay, à qui il a dit déplorer le caractère « politique » de ce procès. Le 24 septembre, le même Mifumu a été reçu par Rémi Maréchaux, directeur Afrique et océan Indien au ministère des Affaires étrangères, à qui il a remis une lettre. Il y indique que les deux pays « doivent tenir compte des conséquences de cette affaire judiciaire » et insiste sur le fait que « le vice-président jouit d’une immunité fonctionnelle telle que stipulée par [la] Constitution » équato-guinéenne.

* Voir aussi sur # EODE-TV/

LUC MICHEL:

AFFAIRE DITE ‘DES BIENS MAL ACQUIS’. COMPLOT CONTRE LA GUINEE

EQUATORIALE AU ‘PROCÈS’ DE PARIS

sur https://vimeo.com/198856065

LM / ECUATORIAL GUINEA TV /

WEBTV LA VOIX DE LA GUINEE EQUATORIALE/

2017 10 20

_____________________

Suivez-nous sur le Net, les réseaux et médias sociaux :

* WebTV LA VOIX DE LA GUINEE EQUATORIALE

http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv/

* ECUATORIAL-GUINEA-TV

https://vimeo.com/ecuatorialguineatv

* PAGE OFFICIELLE The Voice of Ecuatorial Guinea –

La Voix de la Guinée Equatoriale

https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea/

* Le Blog GUINEE EQUATORIALE ACTU HEBDO

http://www.scoop.it/t/la-voix-de-la-guinee-equatoriale

* Twitter GUINEE EQUATORIALE @GuineaEcuato

https://twitter.com/GuineaEcuato

PAS DE COMENTAIRES