EODE-RUSSIA/ 2017 09 13/

Ce dimanche 10 septembre 2017 ont eu lieu des élections régionales et locales en Fédération de Russie.

Ces dernières ont été organisées dans 82 des 85 régions du pays.

Dans 16 de ces régions ont eu lieu l’élection du chef de l’exécutif régional.

Il s’agit des régions de Belgorod, Riazan, Iaroslavl, Kaliningrad, Novgorod, Kirov, Tomsk, Saratov, Sverdlovsk, Carélie, Mari El, Mordovie, Bouriatie, Oudmourtie ainsi qu’à Perm et Sébastopol.

6 parlements régionaux ont été renouvelés par la même occasion.

* Elections en Crimée :

Ce 10 décembre 2017 a également vu la toute première élection directe du Gouverneur à Sébastopol en Crimée redevenue russe. Le Gouverneur par intérim Dmitry Ovsyannikov a gagné avec 71,12% des voix. Le candidat du Parti communiste Roman Kiyashko a obtenu 16,48% et Ilya Zhuravlev (LDPR – nationalistes) 7,53%.

Le taux de participation est de 32,86%. Ce qui est conforme à la moyenne nationale. Les élections locales mobilisent en général très peu en Russie.

Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin confirme cette tendance en indiquant que ces élections sont « conformes aux normes européennes ».

Sergey Aksenov, le chef de l’exécutif régional de Crimée, a indiqué que « le rejet par l’Union Européenne des élections en République autonome de Crimée et la ville fédérale de Sébastopol n’est pas surprenant du fait de la politique de double standard appliqué par Bruxelles dès qu’il s’agit de la Russie ».

* Il est également à noter le parfait déroulement de ces élections régionales et locales :

La preuve étant une baisse des réclamations et des plaintes à la Commission Electorale Centrale. Mais aussi le bon fonctionnement du dispositif contre la fraude. Nous avons pu le voir dans la ville de Saratov où des irrégularités dans les élections municipales ont abouti à la démission immédiate du Maire de la ville, Valery Barnes.

* Victoire de « Russie Unie » (le parti présidentiel) :

Le secrétaire du Conseil général de « Russie unie » et  vice-président de la Douma d’Etat, Sergei Neverov a attiré l’attention sur le fait que sur les 309 sièges à pourvoir dans les assemblées régionales des six régions concernées, « Russie unie » en a remporté 239.

Fabrice BEAUR

Photos : Poutine vote.

Sergey Aksenov, le chef de l’exécutif régional de Crimée, vote.

______________

EODE-RUSSIA/

ЕСДВ – Евразийский Совет за Демократию и Выборы

@EODE.russia.caucasus

https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

http://www.eode.org/

EODE-RU - Régionales russes (2017 09 13) FR (2)

PAS DE COMENTAIRES