PANAFRICOM/ 2017 09 02/

* Voir sur PANAFRICOM-TV & JAMAHIRIAN-TV/

LUC MICHEL: KADHAFI, LE ‘DINAR OR’

ET LA SOUVERAINETE MONETAIRE AFRICAINE

sur https://vimeo.com/212452382

* Et LUC MICHEL: KADHAFI, LE FONDS MONETAIRE AFRICAIN

ET LE ‘NATIONALISME ECONOMIQUE PANAFRICAIN

sur https://vimeo.com/212733169

# Quand les impérialismes se rebiffent…

par Françoise Petitdemange :

Tous comptes faits, trois prétendues démocraties occidentales – États-Unis, Grande-Bretagne, France – ne cessent de vouloir imposer leurs vues politiques et économiques sur le monde, au mépris de la grande majorité des populations. Du passé au présent…

LES PEUPLES VAINCRONT L’IMPERIALISME !

Les peuples vaincront l’impérialisme : des plus malins que les Reagan, Bush, Clinton, Obama ; que les Churchill, Cameron ; que les Ferry, Thiers, De Gaulle, Mitterrand, Sarkozy, Hollande, que les Mussolini, Franco, Pinochet, etc. serviteurs des trusts, des multinationales, de la sangsue financière internationale, ont lamentablement chuté au cours de l’Histoire …

« Depuis le 1er janvier 1999, à minuit, les transactions financières européennes s’effectuent dans une nouvelle monnaie. Et cette nouvelle monnaie – l’euro – devrait être mise en circulation et remplacer les anciennes monnaies – le franc, le mark, la peseta, etc. – en 2002, pour les habitant(e)s de l’Europe. »

[Françoise Petitdemange, La Libye révolutionnaire dans le monde (1969-2011), page 384.]

Dans le cadre de la création des États-Unis d’Afrique,  Muammar Gaddhafi était intervenu, à deux reprises, pour parler de la monnaie que l’Union Africaine devait mettre en place : le dinar-or. La Libye était encore, à ce moment-là, sous un embargo décrété par la France, les États-Unis et la Grande-Bretagne avec l’aval de l’ONU, embargo qui avait commencé au début de 1992, et qui ne prendra fin qu’en septembre 2003.

L’UNE DES RAISONS PRINCIPALES DE LA DESTABILISATION DE L’AFRIQUE :

LA CONFERENCE MONDIALE DE MATHABA EN 1996 » SUR LE « DINAR-OR »

« Sous l’impulsion de Muammar Gaddhafi, qui avait organisé une conférence dite « Conférence Mondiale de Mathaba en 1996 » sur le « Dinar-or », une autre a lieu, en cette année 2000, et les pays africains, voulant de plus en plus se libérer du moindre joug colonial qui perdure, manifestent leur intérêt pour cette monnaie unique. » [Page 384.]

Voilà l’une des raisons principales de la déstabilisation de l’Afrique, qui a commencé, d’une manière urgente, fin 2010 en Côte d’Ivoire, qui s’est poursuivie en Tunisie et en Égypte et qui s’est achevée par la guerre civile doublée d’une guerre coloniale en Libye, en 2011. À noter que la Syrie, pays arabe, qui n’ouvrait pas suffisamment ses portes au capitalisme occidental – selon la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis – a été déstabilisée en même temps que la Libye, et que la guerre se poursuit jusqu’à cette année 2016.

L’AFRIQUE NE FUT PAS LA SEULE A VOULOIR SE LIBERER DES MONNAIES COLONIALES

Excédé par des manœuvres occidentales qui plongèrent l’Irak dans d’incessantes guerres (Koweït, Iran, États-Unis-Grande-Bretagne-France), et par un embargo économique, assorti du honteux chantage « Pétrole contre nourriture » qui a duré des années (1996-2003) et qui a fait 1,5 million de morts dont 500.000 enfants en Irak (chiffres d’organismes rattachés à l’ONU), le président de l’Irak, Saddam Hussein, et son gouvernement prennent alors des décisions qui fâchent les États-Unis :

« Au cours de cette année 2000, Saddam Hussein a fait savoir que l’Irak n’utiliserait plus le billet vert dans ses transactions internationales et le ministre des Finances irakien a confirmé le fait que le dollar allait être remplacé par d’autres devises. Le pétrole irakien ne sera plus échangé contre des dollars mais contre d’autres devises étrangères, dont l’euro, ce qui va privilégier l’Europe et faire basculer le commerce du pétrole de tous les pays membres de l’OPEP vers l’euro : […]. » [Page 386.]

Par ailleurs, la guerre contre l’Irak et l’assassinat de Saddam Hussein, après un procès bâclé et une mise à exécution ultra-rapide de la peine de mort prononcée, et la guerre contre la Libye jusqu’à l’assassinat de Muammar Gaddhafi dans les conditions que nous savons, ont mis fin à des procès en cours contre la France qui n’avait pas hésité, au milieu des années 1980, à vendre, en toute connaissance de cause, des poches de sang contaminé non chauffé à… l’Irak, la Libye, l’Argentine, la Grèce, la Tunisie, etc., poches de sang qui, au lieu de sauver des vies, ont décimé des familles dans ces pays.

Pour plus d’éléments, je renvoie à mon ouvrage La Libye révolutionnaire dans le monde (1969-2011), Éditions Paroles Vives 2014.

Quand les impérialismes se rebiffent…

Publié le 27 avril 2016 par Françoise Petitdemange

_________________

# PANAFRICOM/

PANAFRIcan action and support COMmittees :

Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/

https://vimeo.com/panafricomtv

* Découvrir notre WebTv/

http://www.panafricom-tv.com/

* Voir notre Page Officielle Panafricom/

@panafricom https://www.facebook.com/panafricom/

* Aborder notre Idéologie panafricaniste/

Panafricom II – Néopanafricanisme

@Panafricom2 https://www.facebook.com/Panafricom2/

* Panafricom sur Twitter/

@Panafricom https://twitter.com/Panafricom

PAS DE COMENTAIRES