Luc MICHEL/En Bref/ 2017 08 21/

Comment Macron est une construction médiatique. Du scénario politique imposé à la présidence par la Finance internationale et les lobbies pro-américains à l’image virtuelle construite par les « spindoctors » (storytelling), un président français ou un produit de markettng politique à l’américane ? Et quelle est la réalité derrière l’image, une « image de plus en plus verrouillée » ? Où comment Macron « l’américain » achève au sommet l’américanisation de la vie politique française dans ce qu’elle a de plus réducteur et manipulateur …

Un article interpellant du Parisien :

Extrait » : « Emmanuel Macron, depuis son élection, s’emploie à contrôler la communication sur son action et son couple (…) Une nouvelle ère a vu le jour à l’Elysée. Celle d’un président tout en images, mais sans son. Emmanuel Macron sur le perron de l’Elysée, hélitreuillé au-dessus d’un sous-marin, jouant au football… Des clichés officiels très léchés que son équipe déverse régulièrement sur les réseaux sociaux. Une nouvelle stratégie de communication qui fait la part belle aux supports audiovisuels alors que, dans le même temps, la parole du nouveau chef de l’Etat se raréfie par rapport à celle de son prédécesseur, plus enclin à décrypter lui-même sa propre action (…) Désormais, des informations savamment choisies sont distillées au compte-gouttes aux journalistes. Même la rituelle interview du 14 Juillet est passée à la trappe, le chef de l’Etat lui préférant une adresse directe — et sans contradicteurs — aux Français. «Cela s’inscrit dans la continuité de ce qu’a été le candidat», explique Sibeth Ndiaye, la conseillère presse du président, qui parle d’une communication plus «verticale», mais réfute l’idée qu’elle soit «verrouillée». «Les médias sont un rouage de la démocratie. Mais le travail d’un contre-pouvoir et d’un pouvoir ne nécessite pas qu’ils soient mêlés dans des échanges au quotidien, précise-t-elle. Le président répond aux questions lors des conférences de presse, et depuis son élection, il a accordé deux entretiens.»

« Pour le président Macron, plus question d’afficher son couple comme il ne se privait pas de le faire pendant la campagne. Sauf quand il s’agit d’une opération de communication maîtrisée, à l’instar de l’entretien accordé par Brigitte Macron à l’hebdomadaire «Elle», cette semaine. «Il est passé d’une séduction intense à Je traite les médias comme des m… Si n’importe quel autre président avait fait cela, cela aurait provoqué une émeute. Personne avant lui n’a fait ce mode de sélection des journalistes pour les voyages officiels», s’étonne un expert de la com politique. Surtout, l’efficacité d’une telle gestion de la communication pose question alors que la cote de popularité du président est en chute libre dans les sondages. Pour Franck Louvrier, ancien communicant de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, trop de com tue la com : «Ces images peuvent être caricaturales. Cela n’a aucune portée sur l’opinion des Français qui ont la grille de lecture pour comprendre ce qui relève du message journalistique, et ce qui relève de la publicité politique. Les communicants et les journalistes font deux métiers différents. Quand ces métiers sont confondus, ça fait tousser la démocratie.» Et cela ne produit pas l’effet escompté auprès de l’opinion : «Ce qui compte, c’est la qualité du message», rappelle Louvrier. Emmanuel Macron serait-il en train d’en prendre conscience ? Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, a en tout cas annoncé début août «une évolution dans la communication» du président de la République. «Aujourd’hui, il s’interroge aussi pour trouver une façon peut-être différente, à la rentrée, pour communiquer avec les Français», a détaillé le secrétaire d’Etat sur France Inter. Une interview présidentielle dans les premiers jours de septembre est ainsi à l’étude. Dans un contexte social qui s’annonce agité, la stratégie de la parole rare risque de trouver ses limites » …

* Lire sur :
http://www.leparisien.fr/politique/vie-publique-vie-privee-comment-macron-se-met-en-scene-20-08-2017-7202172.php
(attention Média de l’OTAN ! Lire avec esprit critique …)

LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ/
_____________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog
LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

PAS DE COMENTAIRES