EODE/ 2017 06 16/

Florence Drory (REM, mais ex PS tournée macroniste) et Meyer Habib (UDI/LR, mais surtout représentant officieux du Likud en France) se disputent le vote des Français d’Israël, qui sera déterminant pour la 8e Circonscription des français de l’étranger …
Malgré ses tentatives de recentrer le débat d’entre deux-tours sur la France et l’ensemble de la 8e circonscription (comprenant 8 pays, dont Israël, l’Italie, Chypre et la Turquie), Florence Drory a été attirée par Meyer Habib (qui joue sa réélection) sur les enjeux israélo-israéliens …

QUAND DES ENJEUX ET DES CONFRONTATIONS GEOPOLITIQUES FORMENT L’ARRIERE-PLAN D’UNE ELECTION …

Dans le prolongement des vifs débats ayant agité les réseaux sociaux en amont de cette rencontre, Meyer Habib a renvoyé régulièrement Florence Drory à son ancienne appartenance au PS, épouvantail pour une grande partie des Franco-Israéliens, qui ont massivement voté François Fillon au premier tour de la présidentielle. Face à lui, la candidate aujourd’hui REM, défendant le projet présidentiel, a renvoyé Meyer Habib à ses soutiens émanant du monde religieux, et a tenté de recentrer le débat « sur la France ». « On est venu discuter de la France, et de notre circonscription » a argumenté Florence Drory quand Meyer Habib lui a demandé, par exemple, de préciser ses liens avec le parti Meretz, de la gauche israélienne, ou sa position sur les implantations. De manière générale, si ce débat a bien abordé les questions importantes pour les Français de la 8e circonscription (scolarité, CSG, double-imposition, certificat de vie…), Florence Drory dut s’adapter à la stratégie d’un Meyer Habib transposant les discussions sur le thème : qui est le meilleur défenseur d’Israël ?

Car Meyer Habib a obtenu 73,2 % des suffrages en Israël, pays de la circonscription où il a concentré ses efforts de campagne. Mais il est arrivé second dans l’ensemble de la circonscription : il obtenu 35,5 % des voix contre 36,7 % pour la candidate REM. Devancé de quelques centaines de voix par Florence Drory au premier tour, Meyer Habib dispose d’une importante réserve de votes en Israël, où la communauté francophone d’Israël, très peu mobilisée (93,7 % d’abstention en Israël) lui semble en partie acquise.

Sur la question des territoires disputés, Meyer Habib a fait valoir qu’il usait du vocable « implantations » contrairement à « un Parti socialiste obsédé par la question des colonies » comme matrice des actes terroristes. « Mais c’est l’islam radical qui tue, c’est le cancer de ce siècle » a affirmé le député sortant. Meyer Habib a également fait valoir à plusieurs reprises son rôle d’intermédiaire entre Israël et la France, afin que cette dernière parvienne « à lutter de manière efficace contre le terrorisme », et ses engagements dans les commissions parlementaires dédiées aux questions de sécurité.

* Lire sur le Times of Israel :
http://fr.timesofisrael.com/florence-drory-et-meyer-habib-se-disputent-le-vote-des-francais-disrael/

EODE / OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/
_____________________

# EODE ORGANISATION :
* EODE-TV :
https://vimeo.com/eodetv
* ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
https://www.facebook.com/EODE.africa/
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

PAS DE COMENTAIRES