LM/ LA REPUBLIQUE D’EUROPE/ 2017 06 08/
Un système maffieux – QUE JE DENONÇAIS DEJA EN 1982-1999 DANS UN SILENCE ASSOURDISSANT (y compris concernant les procès que m’a organisé la maffia politico-judiciaire du PS et que j’ai tous gagnés) – a mis la Belgique, et particulièrement la Wallonie et Bruxelles à l’encan. Tout cela avec un gaspillage éhonté, dans un pays en crise écomonique, avec un chômage de masse, où l’on met précisément des PME en faillite chaque jour pour quelques centaines d’euros …
Voici le cas de la SOWALFIN : la SRIW (Société régionale d’investissement de Wallonie), société d’émanation publique financée avec de l’argent public, est actionnaire de la Sowalfin aux côtés de la Région wallonne. Le patron de la SRIW, Olivier Vanderijst a son mot à dire dans les organes de gestion de la Sowalfin. Il y « jouerait le rôle de « missi dominici » d’Elio Di Rupo (le boss du PS, ex premier ministre fédéral) dans certaines structures publiques et parapubliques wallonnes ».
UN PLAFOND DE 302 500 EUROS BRUT PAR AN A ETE FIXE POUR LES DIRIGEANTS DE SOCIETES FILIALES D’INTERCOMMUNALES (ET ON OSE PARLER DE MORALISATION ET DE LIMITATIONS)
On peut lire ce jour dans La Libre (avec laquelle je suis en désaccord fondamental sur les positions atlantistes mais qui en matière de scandales fait un travail salutaire) :
Extrait :
« Il faut se pincer fort pour y croire. Les membres du comité de direction de la Sowalfin (Société wallonne de financement et de garantie des PME), basée à Liège, ne semblent pas avoir été émus par la chasse aux petits et gros avantages qui a suivi l’affaire Publifin. En effet, ils ont demandé une augmentation de leur salaire auprès du gouvernement wallon. Le contexte : comme suite aux déballages sur les rémunérations au sein de l’intercommunale Publifin et de sa filiale Nethys, le gouvernement wallon avait adopté fin avril une batterie de mesures afin de moraliser la vie publique. En particulier, un plafond de 302 500 euros brut par an a été fixé pour les dirigeants de sociétés filiales d’intercommunales dans des secteurs hautement concurrentiels. C’est naturellement Stéphane Moreau, patron de Nethys, qui était visé. Mais, au sein de la Sowalfin, également concernée par la nouvelle règle, les salaires des quatre directeurs n’arrivent pas à ce plafond. Ils ont donc réclamé à la Région wallonne, l’actionnaire principal de la Sowalfin, le droit d’atteindre également ce plafond doré de 302 500 euros par an. Les rémunérations actuelles au sein du comité de direction sont d’environ 250 000 euros brut par an, tout compris. »
* Lire sur LLB :
http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/a-la-sowalfin-les-directeurs-reclament-302-500-euros-par-an-59383654cd702b5fbf0651fd
4 PARTIS ET UNE SEULE COMBINE !
Photo :
les profiteurs et prébendiers de SOWALFI ;
Jean-Pierre Di Bartolomeo (étiqueté PS – sic) [au centre sur la photo d’illustration], président du comité de direction,
Anne Vereecke (CDH – démocrate-chrétien) [à droite sur la photo d’illustration] et Bernard Liébin (MR – libéral) [à gauche sur la photo d’illustration], car la combinazione est évidemment multiparti,
Bernard Liébin est bien connu de nos lecteurs, dit La Libre : « Ce libéral avait dû renoncer à ses mandats politiques (de conseiller communal et de conseiller provincial dans le Hainaut) à la demande du président du MR Olivier Chastel, après que « La Libre » avait détaillé la liste de ses multiples casquettes dans plusieurs entreprises privées et sociétés publiques. Après cet épisode, le voici qui réclame, avec ses collègues, une augmentation de salaire de 50 000 euros par an environ ».
Le quatrième directeur, Bernard Jehin (Ecolo, pas sur la photo, parti donneur de leçons de probité), « n’en profiterait pas car il prend sa retraite cette semaine justement ». MAIS il touchait donc bien les 250.000 euros annuels.
LUC MICHEL/ LA REPUBLIQUE D’EUROPE/
PCN Wallonie-Bruxelles
* Venez liker la page officielle de
LA REPUBLIQUE D’EUROPE, la page officielle d’information
du PCN Wallonie-Bruxelles …
https://www.facebook.com/la.Republique.d.Europe/
___________________________
ALLEZ LIKER LES PAGES MEDIAS DU PCN :
* PCN-SPO (Service de Presse du PCN)
https://www.facebook.com/PCN.NCP.press.office/
* PCN-TV (Télévision communautaire du PCN)
https://www.facebook.com/PCN.NCP.TV/