EODE/ 2017 06 05/
Une analyse iranienne de la crise /

« Les Arabes qui avaient formé une coalition pour nous détruire pendant la guerre des Six Jours se voient aujourd’hui dans le même bateau que nous. Nous et les pays arabes sunnites, à l’exception du Qatar, nous nous trouvons aujourd’hui dans le même bateau, parce que nous considérons l’Iran comme notre ennemi numéro un. »
– Moshe Yaalon, ancien ministre israélien des Affaires militaires.

Pour ceux qui doutent de la nouvelle stratégie américaine mise en place par Trump au Proche-Orient – l’Axe Washington-Riyad-Tel Aviv face à l’Iran -, les réactions israéliennes à la crise du Golfe donnent indubitablement raison aux analyses de notre Administrateur-général, le géopoliticien Luc MICHEL …

En réaction à la décision de plusieurs pays arabes qui ont rompu leurs relations avec le Qatar, le régime d’Israël a prétendu qu’il n’y avait « plus de coalition arabe contre Israël ». « La rupture des relations de ces pays dirigés par l’Arabie saoudite avec le Qatar est comme un nouveau coup d’État au sein du monde arabe », a déclaré l’ancien ministre israélien des Affaires militaires, Moshe Yaalon, cité par l’agence de presse palestinienne SAFA. Lors d’une conférence tenue à l’occasion du 50e anniversaire de la guerre des Six Jours en 1967, Yaalon a déclaré que les États arabes ne constituent plus aucune menace pour l’existence d’Israël. « Il n’y a plus de coalition arabe contre nous », a-t-il déclaré.

* Lire sur PRESS TV :
La première réaction d’Israël à la rupture des relations de certains pays arabes avec le Qatar.

_____________________

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
facebook.com/EODE.TV/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
eode.org
facebook.com/EODE.org
facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
facebook.com/EODE.africa
facebook.com/EODE.russia.caucasus

PAS DE COMENTAIRES