PCN & PANAFRICOM/ 2017 05 24/
* Eurasie :
Parti Communautaire Néoeurasien, PCN
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP
Partidul Comunitar Neoeurasian, PCN
* Panafrique :
PANAFRIcan action and support COMmittees, PANAFRICOM
* Album photo sur :
Plus de 10.000 citoyens selon les organisateurs, se sont rassemblées ce mercredi soir dans les rues de Bruxelles, à l’appel de la plateforme « Trump not welcome » et d’une septantaine d’associations, pour dénoncer les politiques « discriminatoires et sexistes » de Donald Trump. Ce dernier est arrivé dans la capitale avec son épouse pour une visite éclair en Belgique à l’occasion d’une réunion de l’Otan ce jeudi. Le cortège a défilé dans une ambiance conviviale. Un homme a toutefois été interpellé en fin de manifestation, peu avant 20h30, indique la police locale bruxelloise sans préciser le motif de cette arrestation.
Des représentants de la société civile, des militants politiques, mais aussi d’une septantaine d’associations (telles que le CNAPD) ont rejoint le mouvement. De nombreux symboles des USA étaient représentés tout au long de la marche, comme la statue de la liberté. « Hey ho, Donald Trump has to go », « Solidarité avec les femmes du monde entier », « Trump go away », ont entre autres scandé les participants. Au-delà du président américain, la politique de l’Otan en matière d’armement était encore visée par l’organisation.
Le gouvernement fédéral belge a également été ciblé dans les allocutions, un représentant du collectif des sans-papiers déplorant que « rien ne le différencie de la politique de Donald Trump ». « Le gouvernement lutte contre les pauvres, au lieu de lutter contre la pauvreté », s’est-il exclamé. Des marionnettes géantes représentant le président américain et le premier ministre libéral MR Charles Michel ont aussi été confectionnées, ainsi que de nombreuses pancartes.
Une fanfare a accueilli les militants à leur arrivée Gare du Nord, d’où ils avaient démarré en début de soirée. D’autres concerts sont prévus. Les organisateurs se sont déclarés plus que satisfaits de la mobilisation de mercredi.
LUC MICHEL / PCN / PANAFRICOM