LUC MICHEL/ 2017 04 14 (II)/
GEOPOLITIQUE/
Les médias de l’OTAN prennent enfin la mesure des risques que l’imprévisibilité et l’incompétence de Trump font courir à la paix mondiale. « La Russie est « très inquiète » et la Chine s’affole: « Un conflit pourrait éclater à tout moment » en Corée du Nord », titre l’AFP ! Comme je l’écrivais déjà ce midi, « Et ce n’est pas Pyong-Yang la menace (les photos agressives de la RPDC diffusées par la propagande des médias de l’OTAN ne doivent pas tromper). Mais bien la première puissance militaire mondiale, aux mains des docteurs Follamour de la Maison blanche et du Pentagone ».
POURQUOI MOSCOU ET PEKIN S’AFFOLENT :
TOUT L’EQUILIBRE GEOPOLITIQUE ET GEOSTRATEGIQUE NON SEULEMENT DANS LA PENINSULE COREENNE MAIS EN MER DE CHINE EST BOUSCULE PAR LES PROVOCATIONS DE TRUMP !
« Un conflit pourrait éclater à tout moment » en Corée du Nord, a averti ce vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, après de nouvelles menaces de Donald Trump envers le régime de Pyongyang. « Le dialogue est la seule issue », a déclaré M. Wang lors d’un point de presse à Pékin en compagnie de son homologue français Jean-Marc Ayrault, au lendemain de propos du président américain promettant que le « problème nord-coréen serait traité ». « Quiconque déclenchera une guerre en payera le prix », avertit Pékin ! Quiconque provoquerait un conflit dans la péninsule coréenne « devra assumer une responsabilité historique et en payer le prix », a martelé vendredi Wang Yi. « Le vainqueur ne sera pas celui qui tient des propos les plus durs ou qui montre le plus ses muscles. Si une guerre a lieu, le résultat sera une situation dont personne ne sortira vainqueur », a averti M. Wang, sans citer explicitement les récentes menaces du président américain.
La Russie, « très inquiète, appelle à la « retenue » … La Russie, « très inquiète » du regain de tensions concernant la Corée du Nord, a appelé vendredi « toutes les parties à la retenue » et à « éviter toute action qui pourrait être interprétée comme une provocation », a indiqué le Kremlin, après des menaces de Washington envers Pyongyang. « Moscou suit avec une grande inquiétude la montée des tensions dans la péninsule coréenne. Nous appelons tous les pays à la retenue et les mettons en garde contre toute action qui pourrait être interprétée comme une provocatio » », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à des journalistes.
* Lire sur :
(attention Média de l’OTAN ! Lire avec esprit critique …)
LUC MICHEL
_____________________________
SUIVEZ AUSSI LUC MICHEL SUR TWITTER !
* Luc MICHEL PCN
@LucMichelPCN
* Allez vous abonner !