En français et russe.
Avec des commentaires sur la Libye !

PCN-TV/ JAMAHIRIAN-TV :
CONFERENCE DE PRESSE DES MINITRES RUSSE LAVROV ET CONGOLAIS (BRAZAVILLE) JC GAKOSSO, NOTAMMENT SUR LA SITUATION EN LIBYE
(MOSCOU, 14 MARS 2017)

Traduction du ministre Lavrov sur la situation en Libye :

* Extraits/ Nous avons été particulièrement intéressés par les appréciations de nos amis congolais concernant la Libye, sachant qu’à l’heure actuelle le Président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso préside le Comité de haut niveau de l’Union africaine pour régler le conflit dans ce pays d’Afrique du Nord. Nous avons salué les projets de l’Union africaine d’organiser sous son égide une conférence sur la réconciliation en Libye. La Fédération de Russie est prête à continuer de contribuer aux efforts pour établir la paix, la stabilité et assurer un développement durable en Afrique. Nous le ferons aussi bien au niveau bilatéral que dans le cadre d’organisations internationales telles que le G20 et l’Onu.

* Je pense que la réponse est très simple: ceux qui se font passer pour « la communauté internationale » en l’occurrence ont une position franchement préconçue. Ils ont pour objectif de remplacer le régime et non de régler la crise syrienne par des méthodes politiques et diplomatiques. C’était également le cas en Libye quand a été rejetée la possibilité réelle d’entamer un dialogue entre le gouvernement de Mouammar Kadhafi et l’opposition – dont vient de parler mon ami Jean-Claude – parce qu’ils voulaient la « tête de Kadhafi ». Cette obsession des vendettas personnelles, que ce soit contre Mouammar Kadhafi, Saddam Hussein, Bachar al-Assad ou quelqu’un d’autre, n’a jamais conduit à rien de bon.

* Question: On rapporte que des spécialistes militaires russes seraient présents en Libye. Que pouvez-vous en dire?
Sergueï Lavrov: J’ai lu les communiqués de certaines agences étrangères qui indiquent qu’elles auraient remarqué sur le territoire de l’Égypte, et non de la Libye, deux dizaines de spécialistes militaires et des drones. Je n’en ai pas entendu parler par d’autres sources. Quoi qu’il en soit, quand il s’agit de rumeurs sur les militaires, veuillez vous adresser aux militaires. Je peux dire seulement que nos diplomates (dont je suis responsable) ne sont plus présents en Libye depuis longtemps. Ils sont contraints de résider en Tunisie pour travailler sur tout ce qui concerne la Libye parce que ceux qui revendiquent le pouvoir dans ce pays n’arrivent toujours pas à faire en sorte de garantir la sécurité au moins dans la capitale. Dans ces conditions, nous trouvons évidemment regrettables les tentatives de présenter la situation libyenne comme déjà réglée et ne nécessitant pas un dialogue national entre tous les acteurs clés. Pour revenir à ce que j’ai dit pendant mon allocution d’ouverture, nous soutenons activement les initiatives de l’Union africaine et du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye dirigé par le Président de la République du Congo, ainsi que l’initiative d’organiser une conférence sur la réconciliation avec la participation de toutes les parties libyennes.

________________________

# PCN-TV
https://vimeo.com/pcntv
# ‘JAMAHIRYAN RESISTANCE NETWORK’
* Website
http://www.elac-committees.org
* Page Officielle JAMHIRIAN-TV
https://www.facebook.com/ELAC.JAMAHIRIAN.TV

# SUR FACEBOOK LA COMMUNAUTE KADHAFISTE :
* Page officielle ELAC (Eurasie) :
Aller LIKER notre Page !
https://www.facebook.com/elac.committees
* Page officielle ALAC (Panafrique) :
Aller LIKER notre Page !
https://www.facebook.com/ALAC.org
* Groupe GADDAFI MEMORIAL :
Inscrivez vous et inscrivez tous vos amis !
https://www.facebook.com/groups/GADDAFI.MEMORIAL/
* Pagina CAEL-ELAC ROMÂNIA-MOLDOVA
Comitetele de Actiune Euro-Libiene
https://www.facebook.com/CAEL.ELAC
* ELAC ROSSIA /
Комитеты Евро-Ливийских Действий
https://www.facebook.com/Elac.Rossia

PAS DE COMENTAIRES