En français et russe.
Avec des commentaires sur la Libye !

PANAFRICOM-TV/
ALLOCUTION ET REPONSES A LA PRESSE DU MINISTRE RUSSE DES AFFAIRES ETRANGERES SERGUEÏ LAVROV A L’ISSUE DE SON ENTRETIEN AVEC JEAN-CLAUDE GAKOSSO, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION ET DES CONGOLAIS DE L’ETRANGER (CONGO BRAZAVILLE), MOSCOU, 14 MARS 2017

Traduction du Ministre Lavrov :

Durant cet entretien nous avons réaffirmé notre disposition mutuelle à renforcer les relations amicales qui lient la Fédération de Russie et la République du Congo. Nous avons convenu de soutenir les mesures nécessaires pour renforcer le dialogue politique, élargir la coopération commerciale et économique, perfectionner les liens sociaux et développer la base juridique et contractuelle de nos relations.

En décembre 2016, Brazzaville a accueilli la 4e réunion de la Commission intergouvernementale russo-congolaise sur la coopération économique, scientifique et technique et commerciale où ont été déterminées les mesures pour approfondir notre coopération dans différents domaines: l’énergie, l’exploration géologique, l’agriculture et les livraisons de matériel et d’équipements russes au Congo. Nous avons salué la fin de la mise au point de l’Accord intergouvernemental sur la construction, au Congo, d’un oléoduc qui s’étendra du littoral vers le centre du pays entre les villes de Pointe-Noire et de Ouesso. La cérémonie d’inauguration de ce projet sera organisée prochainement – les détails sont en train d’être fixés. La compagnie russe RusGazEngineering participe à ce projet. Nous avons convenu de contribuer activement aux contacts directs entre les communautés d’affaires. Nous avons remercié les autorités de la République du Congo pour l’attention permanente portée à la création de conditions favorables pour l’activité des compagnies russes. Hormis la compagnie mentionnée, y travaillent également la corporation Irkout, les compagnies Rosgueologuia, KamAZ et Zaroubejneft, qui vient de signer un mémorandum sur la coopération avec la compagnie pétrolière publique du Congo.

Nous avons évoqué les perspectives de notre coopération dans le domaine de la sécurité. Dans le cadre d’un accord mutuel sera créé un groupe militaire pour la coopération militaro-technique qui devrait organiser sa première réunion cette année déjà dans le cadre de la prochaine session de la Commission intergouvernementale. Nous nous sommes dits prêts à contribuer au renforcement de la capacité défensive de la République du Congo. Nous continuerons de former les cadres militaires – 127 Congolais sont actuellement en formation dans les écoles supérieures du Ministère russe de la Défense, dont 100 gratuitement. Le même nombre de bourses a été alloué pour l’année scolaire à venir à la République du Congo pour que ses ressortissants puissent suivre des cours dans les universités russes dans les spécialités sociales et techniques.

Nous avons abordé la situation sur le continent africain. Nos amis nous ont informé en détail de la situation, notamment des efforts entrepris par les dirigeants de l’Union africaine et par le Président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso pour contribuer au règlement des conflits en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud, en Centrafrique et dans la région du Sahara-Sahel. Nous avons été particulièrement intéressés par les appréciations de nos amis congolais concernant la Libye, sachant qu’à l’heure actuelle le Président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso préside le Comité de haut niveau de l’Union africaine pour régler le conflit dans ce pays d’Afrique du Nord. Nous avons salué les projets de l’Union africaine d’organiser sous son égide une conférence sur la réconciliation en Libye. La Fédération de Russie est prête à continuer de contribuer aux efforts pour établir la paix, la stabilité et assurer un développement durable en Afrique. Nous le ferons aussi bien au niveau bilatéral que dans le cadre d’organisations internationales telles que le G20 et l’Onu.

Nous coopérons très étroitement à l’Onu et avons des approches proches et très souvent identiques du renforcement des principes de multilatéralisme, du respect du droit international, du rôle central de l’Onu, du respect de l’identité des peuples et de leur volonté de choisir leur propre voie de développement sans ingérence extérieure. Nous avons remercié nos amis congolais pour la co-rédaction de la résolution fondamentale à nos yeux sur la lutte contre la glorification du nazisme. Nous remercions pour le soutien d’autres initiatives de la Russie, y compris la question très pertinente de la nécessité, pour tous les pays, de s’engager à ne pas déployer en premier des armes dans l’espace. Nos collègues congolais soutiennent également les projets de résolution soumis par la Russie, en co-rédaction avec d’autres pays, consacrés à la sécurité informatique internationale et à plusieurs autres domaines de coopération internationale.

Je suis certain que les résultats de notre entretien d’aujourd’hui contribueront au développement progressif des relations russo-congolaises.

_______________

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
@panafricom https://www.facebook.com/panafricom
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
@Panafricom2 https://www.facebook.com/Panafricom2
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom https://twitter.com/Panafricom

PAS DE COMENTAIRES