EODE/ 2017 03 26/
L’ambassadeur Dermer :
« il n’y a pas de décalage entre Israël et les Etats Unis » – une première depuis des années »
La présidente de l’AIPAC Lillian Pinkus :
« Nous avons besoin de militants pro-israéliens des deux côtés de l’échiquier »
La conférence de l’AIPAC s’est ouverte sur la nécessité de faire en sorte « qu’Israël reste une question bipartisane ». L’ambassadeur israélien aux Etats Unis a souligné pour sa part « la qualité des liens entre Israël et l’Amérique à l’ère de Trump » !
Ouvrant la conférence, la présidente de l’AIPAC Lillian Pinkus a imploré les participants « à faire en sorte qu’Israël reste une question bipartisane au sein d’une Amérique de plus en plus divisée ». « Nous avons besoin de militants pro-israéliens des deux côtés de l’échiquier », a-t-elle expliqué dans son discours d’ouverture. Pinkus a noté les changements politiques dramatiques survenus au cours des huit dernières années ainsi que les « divisions » actuelles dans le discours américain. Pour qu’Israël reste une question bipartisane, « les Républicains ont besoin des Démocrates et les Démocrates ont besoin des Républicains », a-t-elle ajouté.
Lors de la conférence, l’ambassadeur israélien aux Etats Unis Ron Dermer a également pris la parole, saluant le vice-président américain Mike Pence en affirmant qu’Israël « n’a pas de meilleur ami ». Il a également fait l’éloge de Paul Ryan, Robert Menendez, et de l’envoyée de Washington à l’ONU Nikki Haley, qui a « enfin apporté un peu de clarté morale aux Nations unies ». Israël pense que « nous pouvons enfin être sérieux » et « briser la majorité anti-israélienne à l’ONU une bonne fois pour toute » grâce à Haley, a-t-il dit.
« Je sais qu’aujourd’hui, rassembler les gens est plus difficile que jamais », a-t-il déclaré aux activistes pro-israéliens, évoquant les tensions partisanes aux Etats Unis et ajoutant que « la gratitude d’Israël est plus grande qu’elle ne l’a jamais été ».
L’AMBASSADEUR DERMER LOUE LA « RELATION ISRAELO-AMERICAINE A L’ERE DE LA PRESIDENCE TRUMP » ET LE NOUVEL ALIGNEMENT ENTRE WASHINGTON ET TEL-AVIV
Et il a également loué la relation israélo-américaine à l’ère de la présidence Trump. « Pour la première fois depuis de nombreuses années, peut-être même depuis des décennies, il n’y a pas de décalage entre nos deux gouvernements. Nos gouvernements reconnaissent que le plus important de nos défis est l’Iran », a dit Dermer. Il a ajouté que « deux esprits s’étaient rencontrés » lors de la réunion entre Netanyahu et Trump, au cours de la visite du Premier ministre à Washington le mois dernier.
* Lire sur Le Times of Israël :
LE LOBBY PRO-ISRAELIEN AIPAC C’EST QUOI ?
Quel est le poids du Lobby pro-israélien, qui a littéralement verrouillé depuis trois décennies le Congrès, le Sénat et la politique US, et quelle est l’importance du vote juif américain (une réalité contrairement au fantasmatique « vote juif français ») ?
Que représente cet AIPAC surpuissant aux Etats-Unis ?
* Voir sur EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/
Luc MICHEL, LE GRAND JEU. AU CŒUR DE LA GEOPOLITIQUE MONDIALE:
LES USA, LE NUCLEAIRE IRANIEN ET LE LOBBY ISRAELIE
sur https://vimeo.com/123575078
EODE / GEOPOLITIQUE
Photo : Ron Dermer, ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis et ancien conseiller du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
_____________________
# EODE ORGANISATION :
* EODE-TV :
* ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
https://www.facebook.com/EODE.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/