Luc MICHEL/En Bref/
Avec PCN-SPO/ 2017 03 15/
«Günes», le quotidien turc, fait un pas de plus dans l’excès, caricaturant la chancelière allemande en Adolf Hitler !
Le désamour aux allures de divorce sauvage s’explique particulièrement par les rapports privilégiés de l’AKP avec la Démocratie-Chrétienne de l’Union Européenne (PPE), en particulier allemande et belgo-flamande (CDU-CDU, CDNV, CDH). Mme Ozdémir, la « député voilée du parlement bruxellois », belgo-turque et proche d’Erdogan (qui fut son témoin de mariage), a été élue sur une liste sociale-chrétienne CDH ! … Jusqu’à la répression du putsch avorté de juillet 2016. Et le divorce annoncé entre AKP et dirigeants de l’UE a la violence de l’amour déçu. Ajoutons que depuis quinze ans les dirigeants AKP, dont Erdogan lui-même, tenaient meetings sur meetings dans l’UE. D’où leur colère aujourd’hui … Mais ceci vous ne le lirez pas dans les médias de l’OTAN (style Libé), qui pourtant daubent dans fin sur les « fake news », mais jamais sur l’info bidonnée et censurée qu’ils diffusent sans fin !
LE DÉSAMOUR ENTRE ERDOGAN ET MERKEL DÉBOUCHE SUR UNE GUERRE DES MEDIA !
«Günes», le quotidien turc, « fait un pas de plus dans l’excès, caricaturant la chancelière allemande en Adolf Hitler. Le 13 mars 2017, le journal allemand «Bild» traitait Erdogan de «petit homme du Bosphore». Tabloïd contre tabloïd, la presse populaire allemande et son homologue turque s’impliquent dans la crise entre les deux pays. Et dérapent », commente l’AFP. « Angela Merkel en uniforme nazi, affublée d’une petite moustache, pose devant un drapeau à croix gammée. Le ton est donné. Günes, un tabloïd turc proche du pouvoir, reprend à son compte les propos excessifs des dirigeants turcs. Toute la une du journal est du même ton :«Hitler au féminin», «Tante Moche», et mot-dièse #frauHitler. »
Lundi 13 mars, c’était le Bild, autre journal populaire, mais allemand cette fois, qui lançait ses attaques contre le président Erdogan. «Bild dit ses quatre vérités à Erdogan», titrait le quotidien le 15 mars 2017, qui annonce également que des hackers «fanatiques pro-Erdogan» ont lancé une vaste attaque contre l’Unicef, le Borussia Dortmund, Amnesty, et bien d’autres. «Vous n’êtes pas un démocrate, vous portez préjudice à votre pays! Vous n’êtes pas le bienvenu ici!», écrit l’éditorialiste Tanit Koch. La charge au vitriol se poursuit. «Dans sa folie du pouvoir, l’égomaniaque Erdogan attise les Turcs contre l’Europe.»
TURCS CONTRE ALLEMANDS ET TURCS CONTRE TURCS :
COMMENT DIVISER LES EUROPEENS ENTRE EUX !
Des manifestations opposant les pro et les anti-Erdogan se déroulent dans le pays comme le rapporte Der Spiegel. Aux yeux du journal, la communauté turc allemande n’a jamais été aussi divisée en 50 ans de «Gastarbeiter», la politique dite des «travailleurs invités».
De leur côté, les Allemands sont de plus en plus critiques. «Comment est-il possible que tant de jeunes qui ont grandi ici, soutiennent un homme qui tente de détruire ces valeurs démocratiques dont les Allemands sont si fiers», écrit le journal dans le même article. Cette campagne anti allemande d’Erdogan, libère également la parole. Et la diaspora turque n’est pas tendre vis-à-vis du pays hôte. Les propos rapportés par l’agence Reuters sont en ce sens éloquants. «La façon dont les Turcs sont traités ici est réactionnaire», estime Ergun Gumusalev, qui habite Cologne. «Je suis opposé à Erdogan mais comment est-ce possible? Où vit-on? Cela fait 50 ou 60 ans qu’on est ici, exploités comme des porcs (…) et voilà comment on nous remercie», s’indigne-t-il.
Et dans ce concert populiste, il n’est pas étonnant de retrouver, in fine, le tabloïd allemand aux deux millions d’exemplaires quotidiens. Petit-Nationalisme contre petit-nationalisme, pas certain que quelqu’un en sorte vainqueur !
LUC MICHEL / PCN-SPO
_____________________________
SUIVEZ AUSSI LUC MICHEL SUR TWITTER !
* Luc MICHEL PCN
@LucMichelPCN
* Allez vous abonner !
https://twitter.com/LucMichelPCN