PCN-TV/ 2017 03 13/
Le commentaire de PRESS TV :
« Le ministre turc des Affaires étrangères a été empêché de se rendre à Rotterdam où il comptait participer à un meeting sur le référendum constitutionnel organisé dans son pays le 16 avril. L’interdiction faite au ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, de venir aux Pays-Bas pour participer à un meeting en faveur du référendum constitutionnel organisé dans son pays le 16 avril, a engendré une escalade des tensions diplomatiques entre La Haye et Ankara. Mevlut Cavusoglu avait prévu de se rendre, samedi 11 mars, à Rotterdam pour encourager la communauté d’origine turque (400 000 personnes) à voter en faveur du renforcement du pouvoir présidentiel. Mais le gouvernement néerlandais a interdit la venue du ministre. En cause, les propos tenus le matin même par M. Cavusoglu – la promesse « de lourdes sanctions » contre les Pays-Bas s’ils ne le laissaient pas venir – qui ont, selon La Haye, « rendu impossible une solution raisonnable ».
Elle aussi venue pour mener campagne auprès de la diaspora, la ministre turque de la Famille, Fatma Betül Sayan Kaya, a affirmé plus tard samedi avoir été bloquée par la police néerlandaise à trente mètres du consulat, alors qu’elle était arrivée à Rotterdam par la route depuis Düsseldorf (Allemagne).
Au même moment, la police néerlandaise a dispersé, à l’aide de canons à eau, un rassemblement à Rotterdam pour protester contre l’interdiction de la venue du ministre turc des Affaires étrangères. Après plusieurs heures de calme, les policiers, pour certains à cheval, ont procédé à l’évacuation des milliers de manifestants massés aux alentours du consulat de Turquie dans la ville portuaire néerlandaise.
Les vives tensions entre les deux pays couvaient depuis plusieurs jours. Dès le 9 mars, le chef de la diplomatie néerlandaise, Bert Koenders, avait prévenu : « Nous ne participerons pas à la visite d’un responsable gouvernemental turc qui veut mener une campagne politique pour le référendum. Aucun des moyens habituels fournis pour une visite ministérielle ne sera accordé. ». La Haye assure avoir essayé de trouver « une solution acceptable » au problème, soit par un déplacement du rassemblement, soit en le transformant en réunion « à caractère privé, à petite échelle dans le consulat turc ou l’ambassade ». Faute de salle disponible, le meeting de soutien au référendum a finalement été annulé par le maire de Rotterdam.
En Turquie, après la décision de La Haye de refuser au ministre turc des Affaires étrangères d’atterrir à Rotterdam, le chargé d’affaires néerlandais a été convoqué à Ankara. Quelques heures plus tard, l’ambassade des Pays-Bas à Ankara et le consulat à Istanbul, ainsi que « les résidences de l’ambassadeur, du chargé d’affaires de l’ambassade et du consul », ont été bouclés par la police « pour raisons de sécurité », selon des responsables turcs cités par l’Agence-France-Presse.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a promis d’interdire aux responsables néerlandais de venir en Turquie, mais n’empêcherait pas « les visites de citoyens » néerlandais. Puis, comme il l’avait fait récemment avec l’Allemagne, il a accusé les Néerlandais d’être des « fascistes » influencés par les « vestiges du nazisme ». La crise diplomatique entre La Haye et Ankara survient à quelques jours du scrutin législatif néerlandais, mercredi 15 mars, au terme d’une campagne où l’islam a été l’un des thèmes majeurs. Bulent Ozcan, analyste franco-turc des questions internationales et Luc Michel, géopolitologue nous donnent plus d’informations à ce sujet.»
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE ERDOGAN ET LES DIRIGEANTS DE L’UNION EUROPEENNE SUR FOND DE DESAMOUR ENTRE LES ISLAMO-CONSERVATEURS TURCS DE L’AKP ET LA DEMOCRATIE-CHRETIENNE DE L’UE …
Luc MICHEL explique particulièrement les rapports privilégiés de l’AKP avec la Démlocratie-Chrétienne de l’Union Européenne (PPE), en particulier allemande et belgo-flazmande (CDU-CDU, CDNV, CDH). Jusqu’à la répression du putsch avorté de juillet 2016. Et le divorce annoncé entre AKP et dirigeants de l’UE. Ajoutons que depuis quinze ans les dirigeants AKP, dont Erdogan lui-même, tenaient meetings sur meetings dans l’UE. D’où leur colère aujourd’hui …
PRESS TV (Iran) propose un débat entre experts de la Libye :
Luc Michel, géopoliticien, et Bulent Ozcan, analyste franco-turc des questions internationales, débattent sur la confrontation Erdogan-UE …
* Voir sur le Site de PRESS-TV/
La crise diplomatique empire entre les Pays-Bas et la Turquie
____________________
# PCN-TV
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de pcn-tv !
* YouTube :