Luc MICHEL/ En Bref/ 2017 03 12/
Le psychodrame bien orchestré soudainement (cela fait des années que l’AKP islamo-conservatrice turque, et ses chefs dont Erdogan, tiennent des meetings dans l’UE, sans aucun problème), à quelques jours des élections néerlandaise, où l’extrême-droite de Wilders est en pointe, ne peut que renforcer le vote xénophobe !
COMMENT PROVOQUER DES EMEUTES …
La police néerlandaise a interdit l’accès au centre de Rotterdam afin d’y rétablir l’ordre, alors que les manifestants étaient encore appelés à se réunir près du consulat turc de la ville, après l’annulation de la visite du ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu samedi. A Istanbul, des manifestants ont arraché le drapeau hollandais au consulat et l’ont remplacé par le drapeau turc. La police néerlandaise s’est déployée pour évacuer les rues avoisinantes du consulat samedi soir après des heures de manifestation. La police a eu recours a des bâtons et des chiens pour disperser la foule réunie après l’annulation de la visite du ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu. Le bourgmestre de la ville, Ahmed Aboutaleb, avait déjà déclaré une situation d’urgence plus tôt dans la soirée dans la zone du consulat, et a décidé de l’étendre à tout le centre de Rotterdam vers minuit. M. Aboutaleb a fait valoir que les manifestants, sympathisants du président turc Recep Tayyip Erdogan, étaient encore appelés sur les réseaux sociaux à se réunir près du consulat. Mevlüt Cavusoglu devait participer samedi à une manifestation publique aux Pays-Bas, mais les autorités du pays ont choisi d’annuler l’atterrissage de son avion. Le gouvernement néerlandais a pris cette mesure estimant que l’ordre public et la sécurité étaient menacés. Dans la soirée, la ministre turque des Affaires sociales Fatma Betul Sayin Kaya, arrivée en voiture depuis l’Allemagne pour participer au meeting, a aussi été intimée de faire demi-tour. La situation dégénère en crise diplomatique entre Ankara et La Haye.
* Lire sur LLB :
Crise entre la Turquie et les Pays-Bas: le centre de Rotterdam évacué
DES QUESTIONS SUR LE SCENARIO NEERLANDAIS /
« QUI » ET POURQUOI ?
Ce scénario – parce que les élections dans l’UE sont sous influences, celles des instituts de sondage (orientés), des « spindoctors » importés des USA, des scénarios et « storytellings » – ressemble fort curieusement à celui des banlieues française, où certains éléments de la police organisent une « stratégie de la tension » similaire …
* Voir mon analyse sur PRESS TV :
UNE PRESIDENTIELLE FRANCAISE 2017 SOUS INFLUENCES (I). VIOLENCES POLICIERES ET EMEUTES, A QUOI JOUE LA POLICE FRANCAISE ?
LM
_____________________________
SUIVEZ AUSSI LUC MICHEL SUR TWITTER !
* Luc MICHEL PCN
@LucMichelPCN
* Allez vous abonner !

PAS DE COMENTAIRES