LM/ En Bref/ 2017 02 14/
Rappelons la donnée fondamentale du Bloc américano-atlantiste : Ne jamais oublier la contradiction interne fondamentale du Bloc américano-atlantiste, hégémonie Washington et Wall-Street (les USA ont deux capitales) : le principal allié militaro-politique des USA est l’OTAN, mais son principal adversaire économico-financier est l’UE et l’Euro ! D’où une Guerre économique USA-UE depuis le début des années 80 (où le long combat entre Concorde et Airbus vs Boeing est emblématique).
LA GUERRE EURO VS DOLLAR
D’où dès la création de l’Euro, lancé sur une parité Euro Dollar, une Guerre monétaire Euro-Dollar (où la volonté de remplacer par l’Euro dans les transactions la domination du dollar issue de Bretton Woods par certains producteurs de pétrole – Saddam Hussein, Kadhafi – a joué un rôle dans leur élimination brutale).
Deux voies sont ouvertes par les USA pour résoudre cette contradiction interne à leur seul profit : – celle d’Obama, avec les traités transatlantiques (TAFTA et CETA), par « avalement » du marché ouest-européen de l’UE ; – celle de Trump et des lobbies militaro-industriels qui l’ont amené au pouvoir, par choc frontal pour briser l’UE.
* Lire : https://t.co/0GKa4yZH8M
* Et lire sur Les 7 du Québec :
LA GUERRE MONÉTAIRE DOLLAR-EURO À VENIR
LM
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
http://www.lucmichel.net
https://twitter.com/LucMichelPCN