Ce mercredi matin 1er mars 2017
Dans LIGNE ROUGE
la grande émission matinale de AFRIQUE MEDIA !
« Dialogue politique au Gabon : vers une réconciliation nationale sans Ping ? », interroge la presse gabonaise !
Place maintenant au Gabon au « dialogue national inclusif » d’Ali Bongo. Au moment où le chef de l’Etat gabonais s’apprête à lancer sa conférence nationale, l’opposant Ping annonce d’ores et déjà qu’il ne sera pas sous l’arbre à palabres. « Un seul doigt ne lave pas la figure : l’union fait la force ». Près de 6 mois après sa réélection contestée jusque dans le rapport final biaisé de l’Union Européenne (juge et partie, qui après avoir tenté une déstabilisation – voir les écoutes des Services gabonais de septembre 2016 entre Mme Ping et des députés européens de la Mission de monitoring du Parlement européen, donne des leçons), « Ali Bongo Ondimba va sans doute prêcher ce proverbe gabonais pour la relance de son dialogue politique national ».
L’ORGANISATION DU DIALOGUE NATIONAL GABONAIS
Les travaux préparatoires de ce dialogue, lancés le 15 février, ont été clôturés ce week-end. Le rapport final qui sera bouclé, ce lundi 27 février, sera remis au chef de l’Etat. Il lui appartiendra ensuite de fixer une date pour le lancement officiel de ce dialogue qui réunira les différentes forces politiques et sociales du pays. Dans le détail, si le chef de l’Etat gabonais active les discussions sous l’arbre à palabres national, le dialogue sera organisé en deux phases.
La première phase concerne les citoyens gabonais, préalablement inscrits, qui pourront alors apporter leur contribution sur la situation du pays.
Par la suite, 75 délégués accrédités par la majorité présidentielle et 75 autres accrédités par l’opposition constitueront les 150 médiateurs chargés de discuter les différents axes du dialogue réparties en autant de commissions : institutions, système électoral, vie publique et réconciliation nationale.
Sous la supervision d’un bureau paritaire et d’observateurs étrangers invités, les commissaires discuteront, point par point, des sources de complications entre les acteurs politiques avant d’adopter, par consensus, des recommandations destinées à apaiser le climat politique et social au Gabon.
Luc MICHEL analysera le dossier du conflit Ping vs Bongo au Gabon, qui est en réalité une des « révolutions de couleur » du soi-disant « Printemps africain » …
AU GABON LA « REVOLUTION DE COULEUR » RAMPANTE (OCT. 2014-SEPT. 2016) A ECHOUE …
MAIS JEAN PING VEUT JOUER LES PROLONGATIONS AIDE PAR L’UNION DITE « EUROPEENNE » !
Le géopoliticien et patron de EODE THINK TANK répondra aux questions suivantes :
* Le bras de fer qui oppose Jean ping au président Bongo au Gabon semble n’avoir pas de fin. Libreville l’accuse ces derniers jours d’avoir provoqué les violences lors des manifestations de lycéens. Comment en est-on arrivé là ? Quelles forces sont derrière l’action de Ping et que veulent-elles ?
* La réélection d’Ali Bongo a été accueillie à Libreville et Port-Gentil par des heurts proches de guérillas urbaines qui ont provoqué l’incendie de l’assemblée nationale et plongé le pays dans l’incertitude. Vous analysez ces événements comme la phase insurrectionnelle d’une « révolution de couleur » gabonaise dont Ping s’est fait le porte-parole ?
* La crise s’est soldée devant la cour constitutionnelle gabonaise saisie par l’opposant Jean Ping après que l’Union européenne, qui appuyait la tentative de changement de régime, ait souligné un prétendu « manque de transparence du scrutin ». Après plusieurs recours infructueux et une auto-proclamation avant même la publication des résultats le jour de l’élection, Jean Ping continue de réclamer sa « victoire volée » et se considère donc toujours comme « le président élu du Gabon » ?
* Toujours prisonnier de cette logique contestataire au point perdre son directeur de campagne qui participera aux discussions, Jean Ping va briller par son absence au dialogue convié par son vainqueur, un mois après son investiture. Une stratégie de l’échec selon vous ?
# ALLER PLUS LOIN SUR LE DOSSIER GABON :
* Voir sur EODE-TV
LUC MICHEL. COMPRENDRE LA RÉVOLUTION DE COULEUR AU GABON
sur https://www.youtube.com/watch?v=j7jBLNQC14g
* Voir sur AFRIQUE MEDIA et EODE-TV
LUC MICHEL. LE GRAND JEU : GABON. UNE REVOLUTION DE COULEUR AFRICAINE ?
sur https://vimeo.com/114560655
* Voir sur PCN-TV
REVOLUTION DE COULEUR AU GABON: LE POMPIER PYROMANE, LA VIDEO QUI ACCUSE !
sur https://vimeo.com/115302461
EODE-TV / EODE PRESS OFFICE
___________________
SUR AFRIQUE MEDIA/
LUC MICHEL DANS ‘LIGNE ROUGE’
LA GRANDE EMISSION DU MATIN
Ce mardi matin 28 février 2017
de 05h30 GMT à 9h GMT
(Malabo-Ndjaména-Douala et
Bruxelles-Paris-Berlin de 06h30 à 10h)
___________________________
AFRIQUE MEDIA
* en STREAMING sur http://lb.streamakaci.com/afm
* sur SATELLITE sur http://www.lyngsat.com/Eutelsat-9B.html
* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org