Ce lundi matin 20 février 2017
Dans LIGNE ROUGE
la grande émission matinale de AFRIQUE MEDIA !

Luc MICHEL analysera le dossier des :
VRAIS ENJEUX DU DERNIER SOMMET DE LA CEMAC A OYOLA …

La ville d’Oyala en Guinée Equatoriale a accueilli, ce 17 février, le Sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Ce sommet se tenait sur convocation du président en exercice de l’organisation, le président Obiang Nguema Mbasogo.
Il intervenait deux mois seulement après le sommet extraordinaire de la Cémac qui s’était tenu à Yaoundé (Cameroun) convoqué par Paul Biya. Outre les 6 chefs d’Etat de la région, ces assises s’était déroulées en présence de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, et du ministre français de l’Economie et des finances, Michel Sapin.

PRIX DU BARIL – FRANC CFA – ACCORDS APE AVEC L’UNION EUROPEENNE – PRESSIONS DU FMI :
QUELLE ANALYSE GEO-ECONOMIQUE DE LA CRISE DE LA CEMAC ?

Le géopoliticien et patron de EODE THINK TANK répondra aux questions :

* Le dernier Sommet de la CEMAC vient de se terminer à Oyola en Guinée Equatoriale, une grande première. Parlons tout d’abord de son organisation, le président équato-guinéen. Dans ‘Le Mérite Panafricain’, ce samedi, vous avez parlé d’un « grans succès diplomatique et politique pour la Guinée Equatoriale ». Merci de nous en dire plus ?

* Les problèmes économiques étaient le thème de ce Sommet de la CEMAC. Vous identifiez la chute du prix du baril de pétrole comme le souci central pour les économies de ses pays membres ? C’est ce que vous appelez « les dégâts collatéraux de la nouvelle Guerre du pétrole » ?

* Parmi les problèmes économiques de la CEMAC, il y a aussi une crise monétaire ? Vous dites que celle-ci ne se réduit pas à la question du Franc CFA ?

* Venons-en à la question principale du Sommet : celle des Accords APE entre l’Union Européenne et les pays de la CEMAC. Comment analyser correctement ce dossier qui engage l’avenir des pays africains concernés ? L’UE a-t-elle perdu vraiment « perdu la partie » avec le refus de la CEMAC de signer ces accords, comme le disent certains médias africains ?

* Pour conclure, comment les pays de la CEMAC peuvent-ils sortir de cette crise économique et financière et enfin arriver au stade décisif de l’émergence ? Y a-t-il une alternative crédible pour assurer l’avenir des peuples africains en dehors des recettes douteuses du FMI ?

EODE-TV / EODE PRESS OFFICE
___________________

SUR AFRIQUE MEDIA/
LUC MICHEL DANS ‘LIGNE ROUGE’
LA GRANDE EMISSION DU MATIN
Ce lundi matin 20 février 2017
de 07h GMT à 10h GMT
(Malabo-Ndjaména-Douala et
Bruxelles-Paris-Berlin de 8 à 11h)
___________________________

AFRIQUE MEDIA
* en STREAMING sur http://lb.streamakaci.com/afm
* sur SATELLITE sur http://www.lyngsat.com/Eutelsat-9B.html
* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org

PAS DE COMENTAIRES