Luc MICHEL/ 2017 02 14/
GEOPOLITIQUE/
Les médias russes, style Sputnik/RT – où l’on pratique (depuis l’arrivée de journalistes conservateurs il y a quelques mois) la « géopolitique de l’émotion », qui est tout sauf de la Géopolitique – ne se lassaient pas d’un long flirt idéologique fantasmé avec Trump. Certains annonçant même une « reconnaissance du rattachement de la Crimée à la Russie » par Trump (sic) …
Ils sont tombés de haut ces dernières heures !
Il suffisait pourtant de lire mes analyses, ou celles du Think Tank US Stratfor (1) pour comprendre que Trump, loin d’un « candidat anti-establishment » (sic), était en fait le choix d’un lobby militaro-industriel ultra-radical (2). Où, comme au Parti républicain, dont ce lobby est issu, la Russophobie – élément clé de la Géopolitique américaine (3) – est fondamentale…
LE DESSOUS DES CARTES :
TRUMP MIS AU PAS ET RALLIE AUX RUSSOPHOBES
A partir de là, la russophilie supposée de Trump ou de son conseiller le général Flynn ne pouvait pas tenir longtemps la route.
* Premier coup de semonce : la nomination à la défense du général « Mad dog » Mattis et de Pompeo à la CIA (qui figure sur la liste noire des contre-sanctions russes), deux russophobes, qui ont tenu un discours dur contre Moscou lors de leur audition au Congrès (4).
* Seconde étape : ces dernières heures ont vu à la fois l’élimination de Flynn contraint à la démission (5) et son désaveu par Trump (6), un coup de force mené simultanément au Congrès US (Sénat et Chambre), à la présidence et au Parti républicain, où les russophobes ont mis Trump au pied du mur. Coup de force mené par les neocons (issus de l’ère Bush II) et le très influent sénateur McCain, président de la toute puissante Commission des Affaires militaires (et un des boss des fameuses « révolutions de couleur »).
TRUMP SOMME DE RALLIER LA POSITION U.S. DURE SUR LA CRIMEE
Alors que la presse démocrate hostile à Trump titre sur la démission de Flynn en impliquant le président, certains n’hésitant pas à écrire « de la démission du conseiller à l’impeachment (destitution) du président », et que tous les débats vont se faire sur la question russe, Trump a du immédiatement donner des gages de russophobie et a du le faire sur le noyau central de celle-ci : la Crimée, rattachée par référendum en Mars 2014 à la Fédération de Russie. Défi insupportable au Nouvel Ordre mondial yankee ! (7)
LA PRESIDENCE TRUMP PREND LE CHEMIN DE LA RUSSOPHOBIE SUR LA QUESTION DE LA CRIMEE
Le président des États-Unis Donald Trump « attend de Moscou une participation active à la désescalade de la situation en Ukraine et la restitution de la Crimée à cette dernière », a annoncé ce mardi le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer. Un tournant à 180° sur les dires de Trump se disait « prêt à examiner la reconnaissance de la Crimée s’il était élu » en novembre dernier ! « Le président Trump a explicitement laissé entendre qu’il s’attendait à voir la Russie assister à une baisse de la violence en Ukraine et restituer la Crimée à ce pays », a aussi déclaré Spicer. Et d’ajouter encore que Trump ne « cesserait de soulever le problème de la Crimée », dont « l’annexion » avait été admise par l’administration précédente.
Le porte-parole a également rappelé qu’auparavant, l’ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley, choisie par trump, avait « elle aussi réaffirmé la position ferme de Washington sur la Crimée ».
Retour aux fondamentaux de la Géopolitique vue de Washington (8). Sans émotion !
Luc MICHEL
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
https://twitter.com/LucMichelPCN
NOTES ET RENVOIS :
(1) Voir Luc MICHEL, LES MEDIAS OCCIDENTAUX ET ‘STRATFOR’ CONFIRMENT MES ANALYSES. TRUMP CE SERA LE MILITARISME ET LA GUERRE !
(2) Voir Luc MICHEL pour EODE THINK TANK, LA PRESIDENCE TRUMP : VERS UN NOUVEAU STADE DE L’IMPERIALISME AMERICAIN …
(3) Je n’ai de cesse de mettre en garde les naïfs contre la « géopolitique de l’émotion », qui est tout sauf de la Géopolitique, et contre ceux qui croient aux fausses analyses à courte vue. Croire en particulier aux discours électoraux de Trump, opportuniste style girouette par grand vent, c’est se tromper soi-même lourdement. La Géopolitique de l’émotion c’est çà, un discours, une élection, un coup de poker politique et on croit que le monde change. A tord. Pour comprendre il faut connaître l’Histoire sur le long terme, savoir que chaque Géopolitique, dont celle vue de Washington, repose sur des fondamentaux intangibles (où c’est le suicide géopolitique, du style de la Perestroika de Gorbatchev), savoir quels sont les réseaux derrière l’Homme.
La « géopolitique de l’émotion » a conduit à l’annonce de « tournants géopolitiques » fantasmés, annonçant « une alliance Poutine-Trump » ou « la dissolution de l’OTAN. C’est oublier que la Géopolitique américaine, comme celle de la confrontation Russie-USA, reposent sur des fondamentaux.
Et précisément cette semaine, le très influent Think Tank STRATFOR, proche du lobby militaro industriel, publie une analyse prévisionnelle qui dit, comme moi, que l’amitié Trump-Poutine est une impossibilité pour la Géopolitique américaine sous le titre explicite « La stratégie de Washington du ‘Containment’ de la Guerre froide est bien vivante et plus encore »
Cfr. Luc MICHEL, LA GEOPOLITIQUE VUE DES USA/ LA GEOPOLITIQUE AMERICAINE DERRIERE LE SHOW TELEVISE : QUE RESTERA-T-IL DU BARNUM MEDIATIQUE DE TRUMP DANS QUELQUES MOIS ?
et :
STRATFOR, “WASHINGTON’S COLD WAR CONTAINMENT STRATEGY IS ALIVE AND WELL, AND MORE”, 23 janvier 2017.
(4) Cfr. QUI CROIT ENCORE A UNE ‘NOUVELLE DETENTE POLITIQUE RUSSO-AMERICAINE’ A PART LES MEDIAS RUSSES ET LE FN ?
et :
EODE/ GEOPOLITIQUE/ LUNE DE MIEL TRUMP-POUTINE ? LE NOUVEAU DIRECTEUR DE LA CIA MIKE POMPEO FIGURE SUR LA LISTE NOIRE DE LA RUSSIE …
(5) Michael Flynn, conseiller à la Sécurité nationale du président américain Donald Trump, mis en cause pour « des contacts inappropriés avec la Russie alors que le président Obama était encore en fonctions », a démissionné ce lundi soir.
(6) Au lendemain de la démission du conseiller à la sécurité de Trump, Michael Flynn, 25 jours seulement après sa prise de fonction, la Maison Blanche a confirmé dès ce mardi « avoir su depuis plusieurs semaines la vérité sur les appels téléphoniques de ce conseiller avec Sergey Kislyak, l’ambassadeur russe à Washington, au sujet d’une possible renégociation des sanctions américaines imposées par Barack Obama », alors toujours président. « C’est l’érosion de la confiance entre le président et son conseiller qui l’a conduit vers la porte de sortie », a poursuivi le porte-parole de Trump lors d’une conférence de presse.
(7) La Crimée est à la fois une révolution géopolitique et un défi à deux ordres mondiuaux : celui de Yalta à la fin de la Seconde Guerre mondiale et le Nouvel Ordre Mondial issu de la disparition de l’URSS. « C’est tout l’Ordre post-soviétique en Eurasie depuis l’implosion de l’URSS – la « plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle » a dit Poutine – et la destruction de la Yougoslavie par les Occidentaux qui est remis en question. Depuis cette défaite immense de la « Russie géopolitique » – ce qu’était aussi l’URSS – la Russie a sans cesse reculé. C’est terminé. La Russie est de retour ! », disais-je en Mars 2014 …
Voir Luc MICHEL, REVOLUTION GEOPOLITIQUE. LES ONZE JOURS QUI ONT CHANGE L’ORDRE POST-SOVIETIQUE : LA CRIMEE EST RUSSE !
et :
EODE-TV SIMFEROPOL/ LUC MICHEL : REVOLUTION GEOPOLITIQUE EN CRIMEE
Sur http://www.lucmichel.net/2014/03/23/eode-tv-simferopol-luc-michel-revolution-geopolitique-en-crimee/
(8) Voir Luc MICHEL pour EODE THINK TANK, LA GEOPOLITIQUE VUE DES USA : LES ANALYSES GEOPOLITIQUES ET GEOSTRATEGIQUES DE “STRATFOR INTELLIGENCE” SUR EODE