LM avec Agences/2017 01 23/
Pour EODE/ ELECTIONS OBSERVATORY/
http://www.eode.org

Un premier tour à six candidats, tous PS et majorité étroite PS (radicaux de gauche, verts), mais sans Mélenchon et sans Macron.

* Voir les infographies sur les candidats sur EODE/
France. Les primaires de la gauche (I)

LES MANIPULATIONS POLITIQUES DU REGIME HOLLANDE /
COMMENT LE PS S’EST PIEGE LUI-MEME POLITIQUEMENT ?

L’articulation de la majorité du président Hollande qui préexistait, à savoir une majorité étroite PS/Radicaux de gauche/Verts qui s’étendait (arnaque politique à l’usage des électeurs de gauche naïfs) vers la Gauche dite « radicale » via le Front de Gauche (Mélenchon et son Parti de gauche et les restes du PCF). Et la grosse arnaque a bien marché cinq ans. Hollande et le PS bénéficiait in fine au second tour des voix « radicales » qui sont précisément celles dee ceux qui refusent la Sociale-démocratie du PS. Et Mélenchon et le PCF d’élus à tous les niveaux, ceux-ci étant chargés dans le Régime français d’endiguer, de canaliser les mécontents à gauche pour qu’ils ne se mobilisent pas ailleurs contre le Système. Le FN et autres « droites radicales » jouant le même rôle vers les mécontents de droite. La soi-disant « France insoumise » de Mélenchon (comme la « France rebelle » des Le Pen) est en réalité une ma chine à soumettre les électeurs ! Mélenchon a fait toute sa carrière politique, et sa carrière tout court puisque c’est un particrate, avec le PS : sénateur, ministre, député européen (grâce aux désistements du PS) Vous avez dit manipulation politique ? Oui !

Le souci c’est l’arrivée de Macron, candidat de la finance et de la gauche-caviar (Banque Rothschild, Bergé et cie) qui ne fait plus confiance à cette Sociale-démocratie usée, sur le centre gauche du PS. Aujourd’hui le PS est pris en étau entre Mélenchon (qui échappe à ses créateurs) et Macron . Les Machiavel au petit-pied se sont piégés eux-mêmes …

MELENCHON. LA CREATURE QUI A ECHAPPE AUX ‘SPINDOCTORS’ FRANKENSTEIN DU PS …

Pour Alexis Corbière (France insoumise), le bras droit de Mélenchon, la primaire de la gauche est un «un échec». IL tire à « boulets rouge » commente Libé. Invité de RMC ce matin, Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, a jugé lundi que « le premier tour de la primaire socialiste élargie était un échec, au vu de la participation », affirmant que « la dynamique est clairement» du côté du candidat de la France insoumise (sic). «C’est un échec, franchement. C’est un échec. Ils avaient fait 2,7 millions de voix en 2011», a rappelé le porte-parole de la France insoumise. En ajoutant : «C’est une sanction politique. On a eu raison avec Jean-Luc Mélenchon de ne pas aller dans cette primaire». Alexis Corbière a aussi émis «un doute» sur le fait que la participation ait pu effectivement atteindre le bas de la fourchette escomptée par les socialistes, soit 1,5 million de votants, laissant entendre qu’il y a pu avoir des irrégularités.

RETOUR AU PREMIER TOUR DE LA « PRIMAIRE DE LA GAUCHE »

* Voir les Infographies AFP sur notre site :
FRANCE. LES PRIMAIRES DE LA GAUCHE (III)

Confusion tout d’abord sur la participation à la primaire : «entre 1,6 et 1,7 million» selon Christophe Borgel (PS), « loin des deux millions espérés » concède Libé. C’est peu pour la majorité du président en fonction et révèle le désaveu des français pour le régime Hollande. De son côté, la droite attaque ce lundi matin sur le chiffre «très bas» de la participation à la primaire socialiste élargie ainsi que «la confusion» qui règne selon eux à propos de la précision de ce chiffre, toujours pas définitif. «Je m’interroge sur la confusion qui règne encore à cette heure sur la participation, avec un écart considérable entre 1,2 million et 1,7 million. C’est quand même un écart qui va de 30% à 50%», a ainsi déclaré dur RTL Bernard Accoyer, le secrétaire général du parti Les Républicains …

La confusion règne toujours ce lundi matin concernant les chiffres de la participation à la primaire de la gauche. Sur RTL, le président du Comité national d’organisation de la primaire (CNOP), Christophe Borgel, a estimé que le chiffre était de «plus de 1,4 million» de votants sur «près de 87% des bureaux» tout en pronostiquant que la participation «sera entre 1,6 et 1,7 million» à la fin. «Il nous reste 900 bureaux dont nous n’avions pas hier soir les remontées et on sera entre 1,6 et 1,7 millions de votants», a précisé le député PS de haute-Garonne. Lors de l’annonce des premiers résultats, Thomas Clay, président de la Haute autorité de la primaire, pronostiquait «entre 1,5 et 2 millions, sans doute plus proche de 2 millions». L’inconnue planait toujours autour des chiffres définitifs de la participation à ce scrutin. En effet, selon la dernière actualisation de la Haute autorité de la primaire annoncée après minuit hier soir, 1 485 318 votants se sont exprimés dimanche sur 87,68 % des bureaux de vote. Or, d’autres chiffres donnent une participation à 1 249 126 votants, loin des deux millions de participants estimés lors de la fermeture du vote par la même instance. Sur France Inter, le vainqueur du premier tour de ce scrutin, Benoît Hamon, a d’ailleurs appelé à ce que «l’incertitude soit levée assez rapidement» concernant ce résultat. «C’est moins qu’attendu, ce n’est pas mal non plus», a cependant observé l’ex-ministre de la Consommation.

Avec 36,35% des voix, Benoît Hamon est sorti vainqueur du premier tour de la primaire censé désigner un candidat à l’élection présidentielle pour la « Belle alliance populaire » (sic). L’ex-ministre de la Consommation devance de plus de cinq points l’ex-Premier ministre Manuel Valls (31,11%) selon les derniers résultats annoncés par la Haute autorité de la primaire. Arnaud Montebourg est, lui, arrivé troisième avec 17,52% des suffrages et a appelé à voter Benoît Hamon dimanche prochain.

Ce matin, le duel Hamon-Valls pour le second tour est bel et bien lancé. Benoît Hamon, arrivé en tête du premier tour de la primaire, tiendra un meeting jeudi soir à Paris, selon un journaliste de franceinfo qui cite un porte-parole. Un dernier débat télévisé aura également lieu entre les deux candidats mercredi soir. Réserve de voix.
L’ambiance est restée assez calme ce soir à la Maison de l’Amérique latine, QG de Manuel Valls (où la « gauche américaine » usurpe les combats latino-américains), même si l’arrivée du candidat s’est faite aux cris de «Manuel Président» et «On a gagné» (sic). Après l’annonce des résultats et la courte prise de parole du candidat, les soutiens de l’ancien Premier ministre veulent mettre en avant «une nouvelle élection qui commence avec peu d’écart entre les deux candidats». Manuel Valls, qui a attendu que tous les candidats aient parlé pour s’exprimer, compte bien mobiliser de nouveaux électeurs car les reports de voix ne seront vraisemblablement pas en sa faveur. « En clair, du côté des soutiens de Valls, on admet qu’avec 5 points d’écart, la victoire ne sera possible la semaine prochaine que grâce à une forte mobilisation des électeurs qui ne se sont pas déplacés aujourd’hui » analyse Libé.

«Une autre campagne commence. Ce que je veux moi c’est gagner, pas pour moi seulement, mais pour la gauche», a déclaré Manuel Valls au micro de RTL. « Ce sera compliqué » avoue le « moniteur de la gauche-caviar et des bobos réunis » Libération.

LM / AVEC AFP
POUR EODE/ ELECTIONS OBSERVATORY/
______________________

EODE-TV :
https://vimeo.com/eodetv
ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
https://www.facebook.com/EODE.africa
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus

EODE-PrimaireGauche05 EODE-PrimaireGauche03 EODE-PrimaireGauche02 EODE-PrimaireGauche01

PAS DE COMENTAIRES